Création de la Banque de développement économique du Québec

MONTRÉAL, le 24 avril 2013 /CNW Telbec/ - CAP finance, le Réseau de la finance solidaire et responsable tient à saluer la création de la Banque de développement économique du Québec (BDEQ), annoncée ce matin par madame Élaine Zakaïb, ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, et de monsieur Nicolas Marceau, ministre des Finances et de l'Économie.

Cette nouvelle entité aura notamment pour mission le soutien financier offert par le gouvernement aux entreprises d'économie sociale, portées par des coopératives, mutuelles et organismes à but non lucratif.

CAP Finance compte donc sur ce nouvel outil collectif des Québécois que sera la BDEQ pour développer des produits financiers qui combleront les besoins des entreprises d'économie sociale, en partenariat et en complémentarité avec les acteurs de développement locaux et les acteurs de la finance solidaire et du capital de développement déjà présents et très actifs sur le terrain et ce, depuis des décennies.

« L'économie sociale est un maillon important de l'économie québécoise et, comme tout acteur économique, les entreprises d'économie sociale doivent pouvoir compter sur des outils et des produits financiers répondant spécifiquement à leurs besoins. Dans ce contexte, nous tenons à souligner favorablement la volonté exprimée par la ministre de créer une vice-présidence économie sociale au sein de la BDEQ », mentionne monsieur Jacques Charest, président de Cap finance. Les acteurs de la finance solidaire et du capital de développement, majoritairement regroupés au sein de CAP Finance, ont pour leur part injecté collectivement plus de 1 milliard de dollars dans le secteur de l'économie sociale au Québec. À ce sujet, consultez les portraits de la finance socialement responsable réalisés par Cap finance et ses partenaires en 2005 et en 2010 disponibles sur le site du Réseau : www.capfinance.ca

Nous sommes confiants que cette nouvelle Banque de développement économique du Québec sera en mesure de s'appuyer sur la synergie développée par les acteurs déjà en place et qui ont appuyé fortement le développement des entreprises d'économie sociale sur tout le territoire du Québec.

Rappelons que CAP finance, le Réseau de la finance solidaire et responsable, fondé en 2010, regroupe les institutions financières engagées dans l'économie sociale s'étant donné pour mission de développer et de promouvoir la finance solidaire ainsi que le capital de développement auprès du grand public et d'améliorer l'expertise des professionnels de la finance responsable. Les membres fondateurs de CAP finance, adhérant à la Charte de l'investisseur solidaire et responsable, sont la Caisse d'économie solidaire Desjardins, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, Filaction, Fondaction CSN, le Fonds de solidarité FTQ, le Réseau d'investissement social du Québec (RISQ) et le Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC), il compte aussi parmi ses membres l'association des CLD du Québec et le Réseau des CDEC du Québec.

SOURCE : CAP Finance

Renseignements :

Jacques Charest, Président, CAP Finance, 514 256-0992, jcharest@fiducieduchantier.qc.ca

Profil de l'entreprise

CAP Finance

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.