Création de Grands Défis Canada pour stimuler et canaliser l'innovation au
Canada et dans le monde en développement en vue de vaincre les problèmes de
santé les plus pressants dans le monde en développement

Grands Défis Canada lance son premier grand défi, les outils de diagnostic au point de traitement dans le but de sauver des vies par l'innovation.

TORONTO, le 3 mai /CNW/ - L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances du Canada, a annoncé aujourd'hui le lancement de Grands Défis Canada, une initiative novatrice qui aidera à redéfinir le rôle du Canada dans le monde en développement en rassemblant des scientifiques canadiens, des chercheurs scientifiques du monde en développement et le secteur privé pour résoudre certains de défis les plus tenaces en matière de santé auxquels font face les pays pauvres.

La mission de Grands Défis Canada consiste à identifier de Grands Défis mondiaux, à financer des chercheurs et des organisations pour qu'ils s'attaquent à ces défis et à appuyer l'application et la commercialisation des solutions qui émergeront.

Le gouvernement du Canada consacrera 225 millions de dollars sur cinq ans au Fonds d'innovation pour le développement, annoncé dans le budget de 2008, afin d'appuyer les plus grands chercheurs du monde dans un effort collectif pour trouver des solutions aux Grands Défis mondiaux en santé.

Grands Défis Canada a été créé pour atteindre ce but, en travaillant de concert avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), une société d'État, et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), un organisme du gouvernement du Canada.

Grands Défis Canada est un organisme à but non lucratif indépendant régi par son propre conseil d'administration et guidé par un Conseil consultatif scientifique qui compte parmi ses membres des savants en médecine parmi les plus réputés au monde provenant de pays développés et de pays en développement. Grands Défis Canada est logé au McLaughlin-Rotman Centre for Global Health.

Un Grand Défi est un obstacle critique bien défini dont l'élimination pourrait contribuer à résoudre un important problème de santé dans le monde en développement et avoir vraisemblablement un impact mondial grâce à une application étendue. Grands Défis Canada articulera, financera et soutiendra un total de cinq Grands Défis en santé mondiale.

"Grands Défis Canada sera le chef de file de ce cheminement vers un monde meilleur, plus sûr et plus sain", a indiqué le ministre Flaherty. "Il s'agit d'un nouvel organisme canadien ambitieux dont le but est d'appuyer des partenariats mondiaux pour résoudre les défis en santé les plus ardus et pressants dans le monde en développement."

"La Fondation Bill & Melinda Gates appuie la mission de Grands Défis Canada et nous sommes heureux de travailler ensemble à résoudre le grand défi des outils de diagnostic au point de traitement", a déclaré la Dre Carol Dahl, directrice du personnel du Programme de santé mondiale de la Fondation Bill & Melinda Gates.

La finalité de ce défi est d'améliorer le diagnostic de maladies qui affligent des millions de personnes dans le monde en développement en apportant des outils de diagnostic au chevet des patients.

"L'Innovation sauve des vies", de préciser le Dr Peter A. Singer, président-directeur général de Grands Défis Canada et directeur du McLaughlin-Rotman Centre for Global Health, au University Health Network et à l'Université de Toronto. "Un diagnostic est le prélude d'un traitement efficace. C'est mieux, plus rapide et moins coûteux d'apporter des outils de diagnostic au chevet du malade que d'envoyer des échantillons à un laboratoire situé à 100 km de distance."

De meilleurs diagnostics pourraient sauver plus de 100 000 vies chaque année uniquement en réduisant les décès dus à la malaria, et pourraient éliminer plus de 365 millions de traitements inutiles qui entraînent un gaspillage de ressources et qui peuvent causer une résistance aux médicaments.

Comme l'a déclaré M. Joseph L. Rotman, un des leaders les plus philanthropes du monde des affaires au Canada et président du conseil de Grands Défis Canada : "Lorsque ces solutions novatrices seront créées, ce sera au tour des gens d'affaires, des universitaires, des gouvernements et des philanthropes de collaborer pour investir dans ces percées, les développer et les rendre accessibles et abordables pour tous ceux qui en ont besoin. Il est gratifiant de voir que le gouvernement canadien a la perspicacité requise pour appuyer cette extraordinaire entreprise qui fera une si grande différence dans le monde et pour le rôle du Canada dans le développement international."

Au sujet de Grands Défis Canada

Grands Défis Canada est un organisme à but non lucratif indépendant voué à l'amélioration de la santé et du mieux-être des personnes vivant dans les pays en développement en intégrant les innovations scientifiques, technologiques, commerciales et sociales. Grands Défis Canada travaille en collaboration avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et d'autres fondations et organisations en santé mondiale pour découvrir des solutions durables à long terme aux défis les plus urgents en santé dans le monde. Grands Défis Canada est logé au McLaughlin-Rotman Centre for Global Health. www.grandsdéfis.ca.

Au sujet du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada

Le CRDI appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses. En tant que principal acteur du gouvernement du Canada au sein du Fonds d'innovation pour le développement, le Centre de recherches pour le développement international puisera dans des décennies d'expérience en gestion de projets de recherche financés par des fonds publics pour administrer le Fonds d'innovation pour le développement. Le CRDI s'assurera également que les chercheurs et les préoccupations des pays en développement soient au cœur de cette passionnante nouvelle initiative. www.idrc.ca

Au sujet des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. La mission des IRSC est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. Les IRSC seront responsables de l'administration de l'examen par des pairs internationaux selon des normes d'excellence internationales. Les résultats de l'examen par les pairs mené par les IRSC guideront Grands Défis Canada dans l'attribution des bourses du Fonds d'innovation pour le développement. www.irsc-cihr.gc.ca

Au sujet du McLaughlin-Rotman Centre for Global Health

Le McLaughlin-Rotman Centre for Global Health est situé au University Health Network et à l'Université de Toronto. Il élabore et évalue de nouveaux modèles d'innovation en santé mondiale et, en collaboration avec des partenaires, il facilite leur adoption là où le besoin se fait le plus sentir. Le McLaughlin-Rotman Centre for Global Health est l'organisme hôte de Grands Défis Canada. www.mrcglobal.org

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne

Un enregistrement de l'annonce d'aujourd'hui est accessible à www.grandsdefis.ca.

SOURCE Grands Défis Canada

Renseignements : Renseignements: Mme Lyn Whitham, Grands Défis Canada, (647) 519-3579, lynwhitham@rogers.com; M. Terry Collins, Grands Défis Canada, (416) 538-8712, (416) 878-8712, tc@tca.tc; Isabelle Bourgeault-Tassé, Conseillère principale (médias), Centre de recherches pour le développement international, (613) 696-2343, ibourgeault-tasse@idrc.ca; David Coulombe, Spécialiste des médias aux IRSC Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), (613) 941-4563, mediarelations@cihr-irsc.gc.ca

Profil de l'entreprise

Grands Défis Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.