Création de comités du diagnostic et du traitement du cancer - ENFIN ! dit la Coalition Priorité Cancer au Québec

MONTRÉAL, le 9 déc. 2015 /CNW Telbec/ - « Enfin », déclare la présidente de la Coalition Priorité Cancer au Québec, Nathalie Rodrigue, T.M., à la suite de l'annonce de la création prochaine de comités du diagnostic et du traitement du cancer dans les établissements de santé au Québec. « C'est un moyen que nous souhaitions depuis tellement longtemps. »

La Coalition Priorité Cancer réagit très positivement aux recommandations du Collège des médecins du Québec qui prennent la forme d'un guide de pratique et de fonctionnement que le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Gaétan Barrette, rend obligatoire par voie réglementaire. « Effectivement, ces comités du diagnostic et du traitement du cancer devraient permettre d'améliorer la coordination des soins aux patients atteints de cancer et d'offrir différentes alternatives de traitements aux patients et de faire un choix éclairé », selon Mme Rodrigue.

Cependant, la Coalition Priorité Cancer au Québec continue de manifester son inquiétude à l'égard des interminables travaux visant à implanter un véritable registre du cancer et à le rendre accessible aux équipes soignantes. Un registre est l'instrument essentiel de la lutte contre le cancer, à tous les niveaux. La Coalition souhaite que le ministre Barrette utilise tous les moyens à sa disposition pour accélérer les travaux de création du registre québécois du cancer.

La composition des comités

Par ailleurs, la Coalition déplore que la composition des futurs comités du diagnostic et du traitement du cancer excluent les professionnels oeuvrant dans le domaine psychosocial (travailleurs sociaux, oncopsychologues, etc.) et propose au ministre de les inclure d'office. Leur éclairage est important dans l'accompagnement du patient et de ses proches.

Le président du Comité des patients et survivants, Serge Dion, demande instamment au ministre de revoir la participation des patients au sein de ces comités : « L'apport de patients experts bien informés serait précieux et favoriserait une approche plus fine des besoins des personnes atteintes de cancer, tant durant qu'après leurs traitements. »

À propos de la Coalition Priorité Cancer au Québec

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 dans le but de donner une voix forte, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (patients, survivants, proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé oeuvrant en cancer et pour renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer. La Coalition supporte la réalisation de la mission de ses membres communautaires et bénévoles et associations de patients. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 2 millions de personnes.

 

SOURCE Coalition Priorité Cancer au Québec

Renseignements : Sylvie Piché, conseillère en communication, (514) 868-2009 poste 225, spiche@coalitioncancer.com

RELATED LINKS
http://www.coalitioncancer.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.