Création d'Action-Exploration, un plan de financement destiné aux sociétés juniors d'exploration québécoises

  • Engagement conjoint d'investisseurs institutionnels pouvant totaliser 10 M$
  • Financement récurrent sur une période de 3 ans
  • Appui à la croissance des sociétés d'exploration minière québécoises

MONTRÉAL, le 26 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), par l'entremise de son fonds minier Sodémex exploration, Sidex et le Fonds de solidarité FTQ annoncent la mise sur pied d'Action-Exploration, un plan de financement destiné aux sociétés juniors d'exploration minière du Québec. Ce plan vise à procurer, pendant une période de trois ans, un financement de 300 000 $ par année aux sociétés afin d'appuyer leur croissance. L'enveloppe globale d'Action-Exploration, déboursée à parts égales par les trois investisseurs, totalisera 10 M$.

Les entreprises éligibles seront celles dont le siège social et le projet principal d'exploration se situent au Québec. Plusieurs facteurs seront aussi pris en compte dont la structure de capital et des coûts, la qualité du projet et son acceptabilité sociale ainsi que l'expertise et la composition de l'équipe de direction.

Selon une étude menée par MinEx Consulting, plus de 80 % des gisements canadiens découverts récemment ont été le résultat des travaux des sociétés d'exploration. « Les chiffres le démontrent clairement, la progression du secteur minier québécois est intimement liée aux actions concrètes de nos sociétés juniors d'exploration qui sont à la source même des découvertes de nouveaux gisements au Québec, affirme Christian Dubé, premier vice-président, Québec à la Caisse de dépôt et placement du Québec, propriétaire du fonds minier Sodémex exploration. En plus de générer des rendements attrayants pour nos déposants, cet investissement engendrera des retombées tangibles pour le secteur minier québécois à long terme. »

Selon Michel Champagne, directeur général de SIDEX, « il est important que dans ce cycle baissier très marqué, nous puissions appuyer les sociétés juniors d'exploration minière du Québec afin de leur permettre de continuer à explorer malgré la crise. Il en va de la pérennité de l'industrie minière, un important pilier de notre économie. »

« Le Fonds de solidarité FTQ est présent depuis plus de 20 ans dans le financement de sociétés du secteur minier, a noté Normand Chouinard, premier vice-président, Investissements, du Fonds. Des investissements dans les projets d'exploration tels que Mines Virginia et Corporation minière Osisko ont contribué à la découverte de mines de classe mondiale. Aujourd'hui, ces mines emploient directement et indirectement des milliers de travailleurs tout en générant des retombées économiques pour tout le Québec. Ce nouvel investissement du Fonds afin de supporter une industrie qui fait face à des défis importants s'inscrit donc dans l'appui continu du Fonds pour ce secteur important de l'économie. »

Critères d'investissements détaillés

Équipe de direction

  • Qui est solide et expérimentée
  • Qui possède une connaissance technique du secteur
  • Qui est supportée par un conseil d'administration indépendant de qualité et complémentaire à l'équipe de direction

Structure de capital

  • Fonds de roulement positif
  • Absence de dettes à long terme importantes
  • Nombre d'actions émises
  • Prix de l'action minimum

Structure de coût

  • Dépôt et engagement à respecter un budget administratif cohérent :
    • au nombre de projets de la société;
    • au stade d'avancements des projets, et :
    • aux conditions actuelles de marché.

Qualité du projet

  • La Société doit avoir dans son portefeuille au moins une propriété :
    • Encore à l'étape de l'exploration;
    • Avec un potentiel géologique important, et;
    • Dont le potentiel économique n'est pas hypothéqué par l'obligation de travaux futurs importants et/ou de royautés trop élevées.

Acceptabilité sociale

  • Politique de développement durable en place et conforme dans la Société;
  • Aucun enjeu majeur lié à l'acceptabilité sociale identifié sur le projet.

 

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élevait à 240,8 milliards CAD au 30 juin 2015. À titre de gestionnaire de fonds institutionnels parmi les plus importants au Canada, la Caisse, qui fête son 50e anniversaire cette année, investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Par l'entremise de son fonds minier Sodémex, la Caisse contribue au développement de l'industrie minière québécoise par la prise de participation dans des sociétés juniors d'exploration et des producteurs miniers actifs au Québec. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

À PROPOS DE SIDEX
La Société d'investissement dans la diversification de l'exploration (SIDEX, société en commandite), créée en 2001, est une initiative du gouvernement du Québec et du Fonds de solidarité FTQ. SIDEX a pour mission d'investir dans des entreprises engagées dans l'exploration minière au Québec afin de diversifier l'inventaire minéral du Québec en favorisant l'exploration de substances aux perspectives de marché attrayantes, stimuler les investissements en exploration dans les camps miniers démontrant une possibilité intéressante de diversification, ouvrir de nouveaux territoires à fort potentiel de découvertes à l'exploration et attirer de nouveaux investissements créant ainsi un effet de levier, et finalement encourager la relève et l'innovation.

À PROPOS DU FONDS DE SOLIDARITÉ FTQ
Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 11,1 milliards de dollars au 31 mai 2015, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 550 entreprises. Avec 610 605 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 176 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec

Renseignements : JEAN-BENOÎT HOUDE, La Caisse (pour Sodémex Exploration), 514 847-5493, 514 652-4344, jbhoude@cdpq.com; MICHEL CHAMPAGNE, Sidex s.e.c., 514 383-2612, Mchampagne@sidex.ca; PATRICK MCQUILKEN, Fonds de solidarité FTQ, 514 850-4835, pmcquilken@fondsftq.com

RELATED LINKS
http://www.cdpq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.