Créateurs et éditeurs de musique honorés au 27e Gala de la SOCAN à Montréal

Quatre-vingts artistes et artisans honorés dont Stéphane Venne, Ariane Moffatt, Cœur de Pirate, Grimes, Jean Leloup, Alain Chartrand, Richard Séguin, Éric Lapointe et Les Colocs.

MONTRÉAL, le 12 sept. 2016 /CNW/ - Le 27e Gala de la SOCAN de Montréal avait lieu ce soir au légendaire Métropolis, où des invités de marque de l'écosystème musical étaient réunis pour rendre hommage aux carrières et aux réussites des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique francophones.

Le PRIX EMPREINTE CULTURELLE a été remis à l'auteur-compositeur Stéphane Venne pour son immortelle chanson Le début d'un temps nouveau. Ensemble, Klô Pelgag, Pierre Kwenders et Loud Lary Ajust (Prix musique urbaine) ont offert une réinterprétation audacieuse de ce classique de la chanson d'ici, aux quelque 400 personnes présentes.

Ariane Moffatt a reçu le prestigieux prix AUTEURE-COMPOSITRICE DE L'ANNÉE en plus de voir sa chanson Debout récolter le prix CHANSON POPULAIRE. Les prouesses à l'international de deux extraordinaires auteures, compositrices et interprètes, Cœur de Pirate et Grimes, ont été récompensées par le PRIX INTERNATIONAL. Cœur de Pirate a également reçu un prix CHANSON POPULAIRE pour Oublie-moi (Carry On).

Le PRIX EXCELLENCE a été présenté à Richard Séguin, un artiste québécois emblématique dont la carrière dure depuis plus de 40 ans. Afin de rendre hommage à ses contributions prodigieuses à notre musique, un medley de ses plus belles chansons a été interprété par Patrice Michaud (lui-même récompensé du prix CHANSON POPULAIRE pour Je cours après Marie), Elisapie Isaac, Luce Dufault, Coral Egan et Pierre Flynn.

Le PRIX HOMMAGE a quant à lui été décerné à Alain Chartrand, fondateur de Coup de cœur francophone. Directeur général et artistique de ce festival annuel qui célèbrera en novembre sa 30e édition, il dirige avec passion et authenticité cet événement majeur en chanson francophone, reconnu à travers tout le pays pour sa vitalité, son audace et la qualité de sa programmation.

Le tout premier prix d'ÉDITEUR DE L'ANNÉE a été remis à Ho-Tune, et son fondateur Denis Wolff, afin de saluer sa contribution significative à la communauté créative. Quant à Safia Nolin, son retentissant début de carrière a été souligné par le PRIX RÉVÉLATION, un honneur plus que mérité.

Parmi les autres moments forts du gala, soulignons l'hommage à Dédé Fortin et aux Colocs par Guy Bélanger (harmonica) accompagné de l'animateur du gala Stéphane Archambault, Jonathan Painchaud, Philippe Brach, 2Frères et Alexe Gaudreault. 2 Frères et Alexe Gaudreault sont par ailleurs repartis avec un prix CHANSON POPULAIRE respectivement pour Nous autres et Placebo. Les chansons Dédé, La rue Principale, Juste une p'tite nuite, Passe-moé la puck et Julie, consacrées CLASSIQUES DE LA SOCAN, ont émues toutes les personnes présentes au gala qui était mis en scène par le membre SOCAN Yann Perreau.

« Nos auteurs, compositeurs et éditeurs de musique font preuve de grand talent, d'audace et, pour plusieurs d'entre eux, d'une longévité remarquable », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « Le gala de ce soir a su les mettre en valeur et les célébrer à la hauteur du rôle crucial qu'ils jouent, autant dans la définition de notre culture que dans l'impact économique indéniable de leurs œuvres musicales. C'est avec bonheur et fierté que nous saluons leurs réussites et les félicitons pour leurs Prix SOCAN. »

Le gala a également été l'occasion de souligner la contribution exceptionnelle des compositeurs et éditeurs de musique pour le petit et le grand écran à cette industrie et à l'économie en général. Ainsi, parmi les lauréats de la soirée, comptait Rudy Toussaint et ses éditeurs Éditions Marie Claire, Ole et Intermède Music qui sont repartis avec deux trophées, ainsi qu'Edouardo Noya Schreus qui a reçu le prix MUSIQUE DE FILM pour Mommy de Xavier Dolan.

Les auteurs, compositeurs et éditeurs de onze titres consacrés CLASSIQUES DE LA SOCAN - des œuvres musicales totalisant au moins 25 000 passages radiophoniques - ont ainsi été récompensés. Parmi celles-ci : des titres de « l'indomptable » rocker Éric Lapointe, du regretté Dédé Fortin et ses illustres Colocs, de Luc Plamondon et de Nelson Minville. Certains de ces CLASSIQUES interprétés par des invités qui ont su surprendre l'auditoire : Fanny Bloom a chanté Terre promise, Matt Holubowski s'est approprié N'importe quoi et King Melrose a « rocké » Marie Stone, trois classiques d'Éric Lapointe.

Alfa Rococo a revu Piaf chanterait du rock (Luc Plamondon/Germain Gauthier) qu'a popularisé la chanteuse Marie Carmen. Roch Voisine a bercé l'assistance avec Ma mère chantait toujours de Luc Plamondon et François Cousineau, alors que Jérôme Couture reprenait Les bras de Satan, le grand succès de l'auteur-compositeur-interprète Nelson Minville, qui recevait également un prix Chanson populaire pour Là dans ma tête, co-écrite avec Marc Dupré et Gautier Marinof.

À PROPOS DE LA SOCAN
La SOCAN est une organisation appartenant à ses membres qui représente les droits d'exécution de plus de quatre millions de créateurs et d'éditeurs de musique au pays et à travers le monde. La SOCAN est fière de jouer un rôle d'avant-garde pour assurer le bien-être à long terme de ses plus de 135 000 membres canadiens et de l'écosystème musical canadien dans son ensemble. La SOCAN perçoit des droits de licences de plus de 130 000 entreprises au pays et distribue ces redevances à ses membres ainsi qu'aux sociétés d'auteurs affiliées internationales. La SOCAN distribue également à ses membres les redevances qu'elle reçoit des organisations affiliées internationales pour l'utilisation de leur musique à travers le monde. www.socan.ca

Voici LA LISTE COMPLÈTE DES LAURÉATS DE CE SOIR :

PRIX SPÉCIAUX DE LA SOCAN


PRIX EMPREINTE CULTURELLE

« Le début d'un temps nouveau »

Stéphane Venne

Éditions Musicobec


AUTEURE-COMPOSITRICE DE L'ANNÉE

Ariane Moffatt


PRIX INTERNATIONAL

Cœur de Pirate, Grimes


PRIX HOMMAGE

Alain Chartrand


PRIX EXCELLENCE

Richard Séguin


Cette année encore, chacun des lauréats des prix spéciaux a reçu un trophée Le SOCAN, le seul trophée majeur de l'industrie de la musique à être également un instrument de musique. Cette année, les cinq crotales de bronze de marque SABIAN qui ornent le SOCAN sont accordés pour jouer les cinq premières notes de la chanson Le début d'un temps nouveau.







LES CLASSIQUES DE LA SOCAN






« Terre promise (Poussé par le vent) »


« Les bras de Satan »

Éric Lapointe / Stéphane Campeau/ Stéphane Tremblay / Adrien Claude Bance


Nelson Minville

Avenue Éditorial / Les Éditions Gamma ltée. / Les Éditions Clan d'Instinct inc.


Éditions et Chansons du Suisse enr. / Éditions Minuit Cinq




 « Marie Stone »


« Julie »

Éric Lapointe / Stéphane Campeau / Stéphane Tremblay / Adrien Claude Bance


André Fortin

Éditorial Avenue / Les Éditions Gamma ltée. / Les Éditions Clan d'Instinct inc.


L'Industrie Musicale inc.




 « N'importe quoi »


« Passe-moé la puck »

Éric Lapointe / Roger Tabra / Aldo Nova


André Fortin

Éditions Bloc-Notes / Éditorial Avenue / Les Éditions Gamma ltée. /


L'Industrie Musicale inc.

 Les Éditions Clan d'Instinct inc. / Aldo Nova inc.





« Juste une p'tite nuite »



André Fortin / Mike Sawatzky



L'Industrie Musicale inc.

« Piaf chanterait du rock »



Luc Plamondon / Germain Gauthier


« Dédé »

Plamondon Publishing/Les Entreprises L Mondon inc.


André Fortin / Guy Lapointe



L'Industrie Musicale inc.

« Ma mère chantait toujours »



Luc Plamondon / François Cousineau


« La rue principale »

Plamondon Publishing / Les Éditions Peace of Mind


André Fortin / Nicole Bélanger



L'Industrie Musicale inc.




CHANSONS POPULAIRES (francophones)






« Carry on (oublie-moi) »


« Là dans ma tête »

Cœur de Pirate


Marc Dupré / Gautier Marinof / Nelson Minville

Éditions Dare to Care


Éditions Dama inc. / Éditions et chansons du Suisse enr.




 « Avant de disparaitre »


« Placebo »

Claude Bégin


Alexe Gaudreault / John Nathaniel / Mariane Cossette-Bacon

Coyote Records


John Nathaniel Productions




 « Debout »


« L'amour est un monstre »

Ariane Moffatt


Interprétée par Misteur Valaire et Karim Ouellet

Éditions Mo'Fat


Karim Ouellet / Claude Bégin/ France / DRouin / Jules / To / Luis



Coyote Records / Éditions M. Label/ Indica Records inc. /

 « Fanny »


 Éditions L-A be / Sync. mu

Alex Nevsky / Gabriel Gratto / Laurence Lafond-Beaulne



Avenue Éditorial


« Je cours après Marie »



Patrice Michaud

 « Nous autres »



Interprétée par 2Frères


"Paradis city"

Steve Marin


Jean Leloup

Éditions du Baume / Éditions Marcha


Éditions Dare to Care / Éditions Roi Ponpon







CHANSON POPULAIRE (anglophones)


MUSIQUE ÉLECTRONIQUE



High Klassified

"Clothes Off"



Interprétée par Ria Mae


MUSIQUE URBAINE

Ria Mae / James Mullan / Luke Boyd


Loud Lary Ajust

Nettwerk One Music Canada, Ria Mae Media





PRIX RÉVÉLATION

CHANSON INTERNATIONALE


Safia Nolin




"BAD"


PRIX JAN V. MATEJCEK

Par David Guetta


Remis au lauréat de la catégorie nouvelle musique classique

Ossama Al Sarraf / Ned Shepard / David Guetta (SACEM)/


Gabriel Dharmoo

Sjoerd Janssen (BUMA) /



Wouter Janssen (BUMA) / Vassy (APRA) /



Manian (GEMA) / Giorgio Tuinfort (BMI) / Nick Turpin (ASCAP)


PRIX HAGOOD HARDY



Remis au lauréat de la catégorie musique du monde

MUSIQUE EN CONTINU


Wesli




« Dare la la la »


PRIX AUTORISÉ À VOUS DIVERTIR

Interprétée par Shakira


Ville de Gatineau

Mathieu Jomphe-Lépine (SOCAN) / Cirkut (SOCAN) /



Kobalt Music Publishing Ltd Canada (SOCAN) / Jay Singh (BMI) /



Max Martin (STIM) / Shakira (BMI) / Dr. Luke (AMRA) /



RJohn J. Conte Jr. (BMI) / aelene Arreguin (BMI)






MUSIQUE COUNTRY



Yoan






MUSIQUE DE TÉLÉVISION (national)






Fiction ou série dramatique


Émission de variétés ou d'affaires publiques

« 30 vies »


« Comment c'est fait - How it's Made »

Miklos Simpson


Rudy Toussaint

Aetios Distribution inc.


Éditions Marie Claire




 « 19-2 »


Émission jeunesse

Nicolas Maranda


« Salmigondis »

Éditions Benzie Box Musique


Sébastien Watty Langlois

Éditions Écho Média Rouge


Éditions Téléfiction enr.




MUSIQUE DE TÉLÉVISION (international)






"How it's Made"


"Food Factory"

Rudy Toussaint


Patrice Dubuc / Gaétan Gravel

Intermède Tiger Music / Ole Film and TV / Éditions Marie Claire


Cinéflix Media inc.




MUSIQUE DE FILM


ÉDITEUR DE L'ANNÉE

 « Mommy »


Ho-Tune

Eduardo Noya Schreus



 

SOURCE SOCAN

Bas de vignette : "Quelques-uns des récipiendaires du Gala de la SOCAN 2016 à Montréal (de gauche à droite, rangée du haut): Safia Nolin (Prix Révélation), Alain Chartrand (Prix Hommage), Ariane Moffatt (Auteure-compositrice de l'année), Richard Séguin (Prix Excellence), Luc Fortin, Ministre de la Culture et des Communications et Stéphane Venne (Prix Empreinte culturelle); (de gauche à droite, rangée du bas): Eric Baptiste, chef de la direction de la SOCAN, Geneviève Côté, chef des affaires du Québec pour la SOCAN et Luc Plamondon (deux Classiques de la SOCAN) (Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin - SOCAN) (Groupe CNW/SOCAN)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160912_C2373_PHOTO_FR_771418.jpg



Renseignements : CONTACTS MÉDIAS : SOCAN : Éric Parazelli, 514 844-8377, poste 4934, parazellie@socan.ca; SIX MEDIAS (pour demandes d'entrevues) : Audrée Loiselle, 514 544-7013, audree@sixmedia.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.