CQCD - Tendances de consommation - Les consommateurs québécois de nouveau
optimistes - L'indice de confiance explose !

MONTRÉAL, le 30 sept. /CNW Telbec/ - C'est ce qui ressort des résultats du sondage dévoilé par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) aujourd'hui lors d'une conférence de presse. Ce sondage a été réalisé par Altus Géocom, pour le compte du CQCD, auprès de la population québécoise sur les tendances de consommation au Québec et les comportements d'achat des Québécois.

    
    -   Les ménages québécois et leur perception de leur situation financière
        Les 6 derniers mois
    

67 % des ménages considèrent que leur situation financière est restée la même au cours des 6 derniers mois, 12 % considèrent qu'elle s'est améliorée, alors que 21 % considèrent qu'elle s'est détériorée. La cause principale et très significative identifiée par les ménages qui déclarent avoir subi une détérioration financière au cours des 6 derniers mois est l'augmentation du coût de la vie, et ce, dans une proportion de 41 %, comparée à 63 % pour l'an dernier, suivie de la baisse du revenu d'emploi dans une proportion de 25 % et de la perte d'un emploi dans une proportion de 17 %.

Même si une large majorité des ménages (79 %) considèrent que leur situation financière est demeurée inchangée (67 %) ou s'est même améliorée (12 %) ; la proportion des ménages québécois où la situation financière s'est détériorée est légèrement inférieure (21 %) qu'à l'an dernier (24 %) mais demeure nettement supérieure à la même époque, en 2007 (10 %).

    
        Les 6 prochains mois
    

Les ménages sont optimistes quant à leur santé financière pour les 6 prochains mois. En effet, 89 % des ménages québécois estiment que leur situation financière devrait demeurer la même (63 %) et même s'améliorera (26 %) au cours des 6 prochains mois. Quant aux ménages plus pessimistes, (7 %) ils estiment que l'augmentation du coût de la vie sera la cause principale, dans 56 % des cas de la détérioration de leur situation financière.

"La perception des ménages québécois à l'égard de l'avenir de leurs finances personnelles nous indique qu'ils ont atteint le fond du baril et qu'ils devraient connaître une stabilité dans un horizon de temps immédiat avec un certain embellie pour plus du quart des consommateurs québécois" de conclure Me Gaston Lafleur, président-directeur général du CQCD. Finalement, on note une diminution significative des ménages pessimistes passant d'un seuil de 13 % en 2008 à 7 % en 2009. La cause principale associée à ce pessimisme est liée au coût de la vie.

- La situation financière du Québec

Les Québécois atteignent un sommet d'optimisme inégalé depuis 2002 à l'égard de la situation économique au Québec, pour les prochains mois. En effet, 41 % des ménages québécois considèrent que la situation économique au Québec devrait s'améliorer, comparativement à un maigre 8 % à la même époque l'an dernier. 36 % des Québécois estiment que la situation financière du Québec devrait demeurer la même; alors que 17 % s'attendent à une détérioration.

"Dans l'ensemble, tant du côté de leurs finances personnelles que de la situation économique du Québec, les Québécois sont plus optimistes quant à l'avenir à court terme, que l'an dernier, à la même période" poursuit Me Gaston Lafleur.

- Les intentions d'achat des Québécois

Les achats importants

24 % des Québécois prévoient faire un achat important (automobile, meubles, électroménagers, ordinateur, etc.) au cours des 6 prochains mois, comparativement à 19 % à la même date l'an dernier. Fait à noter, ce niveau d'intention d'achat n'a pas été atteint depuis 7 ans. C'est surtout chez les jeunes et les moins de 44 ans et les ménages mieux nantis que l'on retrouve la plus grande proportion de ceux qui entendent faire un achat important. Parmi les intentions d'achat important vient au premier rang, l'automobile (10 %) suivis des électroménagers, des meubles et des ordinateurs (4 %).

Près de la moitié des Québécois croient qu'il est actuellement intéressant d'effectuer des achats importants : 47 % des répondants comparativement à 43 % l'an dernier.

Les achats des autres biens de consommation

Au cours des 6 prochains mois, les consommateurs québécois entendent dépenser davantage pour les chaussures et vêtements (+ 1 %). Par contre, ils entendent dépenser moins pour l'ensemble des autres catégories de biens et services notamment, les appareils audio ou vidéo (- 29 %) et les meubles et électroménagers (- 23 %) et les jouets (- 23 %).

- L'indice de confiance Altus Géocom - CQCD atteint un sommet.

Les consommateurs québécois ont un regain de confiance et d'optimisme. En effet, l'indice de confiance Altus Géocom - CQCD a littéralement explosé pour atteindre un seuil de 114,4. Un seuil de confiance aussi élevé n'a jamais été atteint au cours des 5 dernières années. Il s'agit d'une progression de 41 % comparativement au début de l'année et de 26 % par rapport à la même période, l'an dernier.

Les consommateurs sont confiants quant à leur avenir immédiat et celui du Québec, mais demeurent prudents dans leurs dépenses au cours des 6 prochains mois. "Ces facteurs positifs augurent bien pour la prochaine reprise économique que nous espérons voir poindre à l'horizon" de conclure Me Gaston Lafleur du CQCD.

Le sondage a été effectué auprès d'un échantillon aléatoire de 1001 Québécois, entre le 20 août 2009 et le 12 septembre 2009. La marge d'erreur pour un tel échantillon est de 3,2 %, 19 fois sur 20.

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est fier de promouvoir, représenter et valoriser le secteur du commerce de détail et les détaillants qui en font partie afin d'assurer le sain développement et la prospérité du secteur. Le CQCD est une association regroupant des entreprises du commerce de détail et de la distribution touchant plus de 70 % des activités du secteur du commerce de détail au Québec et est un interlocuteur incontournable de cet important secteur économique au Québec.

SOURCE Conseil québécois du commerce de détail

Renseignements : Renseignements: Conseil québécois du commerce de détail: Gaston Lafleur, président-directeur général; Céline Ducharme, conseillère aux Communications, (514) 842-6681, poste 200, 1-800-364-6766; Source: Conseil québécois du commerce de détail, www.cqcd.org

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