CPE Mur-Mûr à Fermont - Une meilleure transparence est primordiale!

BAIE-COMEAU, QC, le 23 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) souhaite que le CPE Mur-Mûr à Fermont puisse rouvrir ses portes le plus rapidement possible pour permettre aux familles de retrouver ce service indispensable et aux travailleuses de retrouver leur travail. C'est pour cette raison que la FSSS a interpellé le ministère de la Famille et offre son entière collaboration pour que la problématique se règle.

Nous apprenions cette semaine par une nouvelle de Radio-Canada que la fermeture du CPE se prolongeait et que le ministère ne comptait pas rencontrer le syndicat pour régler la situation. « Nous avons été très étonnés par cette nouvelle. Comme les travailleuses ont offert leur collaboration à l'ensemble des intervenants du dossier, y compris au ministère et à l'AQCPE depuis l'annonce de la fermeture, nous nous expliquions mal d'être laissés de côté », explique Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

Le président de la FSSS-CSN a demandé au sous-ministre et au sous-ministre adjoint de nous fournir des indications sur ses intentions quant à la réouverture du CPE Mur-Mûr et à la place qu'y prendra les travailleuses dans les suites des choses. De plus, il a clairement indiqué que les travailleuses, à juste titre, ont été outrées par le ton employé par le ministère qui laissait entendre que les travailleuses n'étaient pas importantes dans la démarche pour rouvrir le CPE.

Rappelons que cette fermeture prolongée nuit à plusieurs familles de la communauté qui ne peuvent compter sur les services indispensables du CPE. Il en va de même pour ces femmes de Fermont qui sont sans emploi et sans revenu depuis la fermeture. « Il est toujours stressant d'être sans emploi au Québec. C'est d'autant plus le cas à Fermont, où le coût de la vie est beaucoup plus élevé. De plus, cette situation est stressante pour les parents qui doivent travailler et qui ne peuvent compter sur la disponibilité de places dans le CPE », déclare Jeff Begley.

La Fédération a rappelé l'importance de prendre en compte l'avis des travailleuses dans les travaux menant à la réouverture. « Nous avons pu faire le point. Nous avons convenu que la situation est difficile et que les tensions peuvent monter rapidement lorsqu'on considère qu'il y a des travailleurs et travailleuses de Fermont qui n'ont pas de services de garde et qu'il y a l'équipe de travail du CPE qui est sans revenu depuis un mois maintenant », poursuit Jeff Begley.

La FSSS-CSN est persuadée qu'il est possible de travailler conjointement à une réouverture du CPE dans les meilleurs délais. Elle rappelle par contre que pour y parvenir, il faut s'assurer de la plus grande transparence, afin que les familles et les travailleuses soient mises au courant des détails. Il faut qu'un maximum d'information provenant des intervenants qui ont des mandats circule largement parmi la communauté touchée par cette fermeture. « Nous avons été satisfait d'entendre que la priorité du ministère était la réouverture du CPE sur une base solide afin de ne pas revivre les problèmes récents, et ce, le plus rapidement possible », explique Jeff Begley.

Le syndicat et la Fédération vont continuer de respecter leurs engagements comme ils ont fait jusqu'à maintenant. Ils s'attendent à ce que l'ensemble des intervenants fasse la même chose au cours des prochains jours. « Nous espérons que les interventions du syndicat permettent de susciter la collaboration nécessaire pour parvenir à la réouverture du CPE à Fermont dans les prochaines semaines », de conclure Jeff Begley.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs privés et public. La FSSS est l'organisation syndicale la plus représentative du secteur de la santé et des services sociaux.

SOURCE : Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

Renseignements :

Gisèle Charrette
418-297-9543


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.