CPE : dévoilement des règles budgétaires 2016-2017 - Le CQSGEE soutiendra dans l'application des nouvelles mesures

QUÉBEC, le 26 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE) a rencontré mardi dernier les représentants du ministère de la Famille pour la présentation des règles budgétaires 2016-2017 des centres de la petite enfance.

Cette étape est la suite de l'entente survenue plus tôt cette année avec le gouvernement. « Il s'agit de l'atterrissage des paramètres annoncés en février. Les règles budgétaires s'inscrivent dans la continuité de nos démarches », explique madame Francine Lessard, vice-présidente exécutive et directrice générale du CQSGEE. L'objectif de ces règles budgétaires est d'assurer la pérennité du réseau des services de garde. Le résultat répond à un désir d'efficience et de viabilité.

La poursuite des négociations depuis la signature de l'entente en février (allocation transitoire, mesures structurantes et allocations spécifiques) a toutefois permis au CQSGEE de faire certains gains, de bonifier quelques paramètres et de confirmer plusieurs points importants :

  • Seuil de présence (80 %) : les ententes CPE-CISSS/CIUSSS et intégration d'un enfant handicapé n'ont aucune incidence sur le calcul du taux de présences réelles (80 %).
  • L'allocation pour petite installation (32 places et moins et située dans une municipalité de moins de 5000 habitants) tient compte d'une réalité particulière et renforce la présence de CPE en région.
  • La valeur de l'allocation pour l'accueil d'enfants à temps partiel (moins de 5 jours/semaine) est de 3,06 $/jour d'occupation/enfant et permettra un partage des responsabilités entre les services de garde et les parents.
  • Le coût de la denrée alimentaire a été ajustée, tel qu'annoncé précédemment, selon la valeur de l'IPC en 2015-2016 pour atteindre 2,48 $/jour/enfant.
  • La nouvelle valeur du barème touchant les enfants de 48 à 59 mois (26,48 $) ne s'applique uniquement que pour la dernière année de fréquentation avant la maternelle (âge de l'enfant au 30 septembre).

« Cependant, tel qu'anticipé lors de la signature de l'entente, les règles budgétaires en appelleront à un défi professionnel, car il y a des efforts demandés aux CPE », ajoute Mme Lessard. Les CPE devront ajuster leurs façons de faire, mais ils conserveront leur pleine autonomie de gestion. Pour le CQSGEE, il s'agit d'un témoignage de confiance envers le haut niveau de compétences des gestionnaires du réseau.

Le CQSGEE a déjà prévu un ensemble d'activités et de services pour accompagner ses membres dans l'application du nouveau mode de financement. À titre d'exemple, dès vendredi, les membres de l'organisation pourront visionner une capsule vidéo explicative des tenants et aboutissants de ces nouvelles règles budgétaires. En juin, ils auront accès à un séminaire réunissant des gens du terrain (partage de connaissances), des experts et des partenaires.

À propos du Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance
La mission du Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE) est de représenter les intérêts collectifs de ses membres, soit les titulaires de permis d'un service de garde éducatif à l'enfance, ainsi que promouvoir et soutenir l'amélioration continue de la qualité des services de garde éducatifs. Pour réaliser sa mission, le CQSGEE assure la communication, la consultation, la formation et l'information de manière constante et transparente avec ses membres actifs.

 

SOURCE Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE)

Bas de vignette : "Logo: Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (Groupe CNW/Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160526_C8134_PHOTO_FR_700150.jpg

Renseignements : Pierre-Thomas Choquette, Conseiller principal, Hill+Knowlton Stratégies, Cell: 418 265-5750, Téléphone: 418 425-0985, pierre-thomas.choquette@hkstrategies.ca; Source : Francine Lessard, Vice-présidente exécutive et directrice générale, Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance

RELATED LINKS
www.cqsgee.qc.ca

Profil de l'entreprise

Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.