Covoiturage AmigoExpress fête son 10e anniversaire et défend l'usage du mot "covoiturage"

MONTRÉAL, le 9 mars 2016 /CNW Telbec/ - Après plus d'un million quatre cent mille covoiturages et fort de ses 350 000 membres, Covoiturage AmigoExpress souffle aujourd'hui sa 10e bougie et se félicite d'être la plus importante et la plus active communauté de covoiturage interurbain au Canada. En outre, l'entreprise profitera de sa présence à la Commission des Transports et de l'Environnement de l'Assemblée nationale, jeudi le 10 mars prochain, pour défendre l'utilisation appropriée du mot "covoiturage", s'appuyant sur la définition de la loi québécoise : 

«Selon la Loi sur les transports, le covoiturage implique un transport effectué sur un même trajet, lorsque seuls les frais du transport sont partagés et qu'aucune rémunération n'est requise. Concrètement, un chauffeur offrant du covoiturage a aussi à se déplacer et à se rendre personnellement à la destination, même s'il n'a pas de passagers. Le transport de passagers devient accessoire au déplacement et non le but premier de celui-ci. Les passagers contribuent afin de compenser le chauffeur pour l'utilisation du véhicule, comme le partage des frais de l'essence. »

Ministère des Transports

Spécialisé dans le covoiturage interurbain, AmigoExpress offre à ses abonnés la chance de réduire les coûts de leurs déplacements occasionnels partout au pays. Pour un voyage de Montréal à Toronto par exemple, ou de Québec à Gatineau, le conducteur offre des places dans son véhicule à des passagers qui partageront avec lui les frais de déplacement. C'est une recette qui profite à tout le monde.

Commission parlementaire sur le transport rémunéré de personnes par automobile

Marc-Olivier Vachon, Président fondateur et directeur général de Covoiturage AmigoExpress, présentera jeudi prochain un mémoire à la Commission des Transports et de l'Environnement de l'Assemblée nationale dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le document d'information sur le transport rémunéré de personnes par automobile. Ce sera l'occasion d'exposer la nature et les effets bénéfiques des activités de l'entreprise, notamment la pertinence de sa formule pour assurer une concurrence saine et un meilleur respect de la philosophie du covoiturage, un concept avant tout coopératif et participatif.

Dans le document qui sera remis pendant la commission, AmigoExpress recommandera notamment au gouvernement de prévenir le glissement sémantique de la notion de covoiturage en redoublant d'efforts pour imposer la véritable définition du covoiturage et relevant les impropriétés qui pourraient être relayées par les medias d'information.

Un success story à la québécoise

Après dix ans de succès au Québec et au Canada, AmigoExpress a récemment ajouté le covoiturage domicile-travail à ses activités. L'entreprise offre, chaque semaine, plus de 25 000 places de transport interurbain de Halifax à Vancouver, soit l'équivalent de 500 autobus! Cette révolution dans le transport interurbain est rendue possible grâce à une vingtaine d'employés, un système de réservation fiable, par Internet et par téléphone, et un service à la clientèle disponible sept jours par semaine. AmigoExpress porte aussi une attention particulière à la sécurité des passagers, notamment grâce à une vérification de la validité des permis de conduire des conducteurs auprès des autorités compétentes au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. 

« Le système est conçu pour que passagers et conducteurs puissent réserver facilement et en toute confiance, avec l'assurance d'un transport disponible au moment et au tarif convenus, sans avoir à négocier, et pour un départ confirmé à un endroit précis », ajoute M. Vachon. Le covoiturage redevient ainsi un mode de transport coopératif, sympathique, économique et sécuritaire.

Quelques statistiques

En 2015, la communauté AmigoExpress a parcouru 150 millions de kilomètres, soit l'équivalent de 3 750 fois le tour de la Terre. Comparé à l'auto en solo, AmigoExpress a permis des économies de 6,4 millions de litres d'essence et une réduction des émissions de CO2 totalisant 18 000 tonnes. La communauté AmigoExpress compte à ce jour plus de 350 000 membres.

Pour consulter le communiqué, cliquez ici.

Site web: www.amigoexpress.com 
Facebook: www.facebook.com/pages/Covoiturage-Amigo-Express/112585975443407 
Twitter: www.twitter.com/amigoexpress

 

SOURCE AmigoExpress

Bas de vignette : "Logo : AmigoExpress (Groupe CNW/AmigoExpress)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160309_C4339_PHOTO_FR_638749.jpg

Renseignements : Jean-Sébastien Ouellet, 514 815-8290, media@amigoexpress.com; Une vidéo et des photos peuvent être fournies sur demande et des entrevues personnalisées sont aussi possibles.

RELATED LINKS
www.amigoexpress.com

Profil de l'entreprise

AmigoExpress

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.