Couverture vaccinale de 90 % contre le méningocoque de type B dans Lotbinière

LAURIER-STATION, QC, le 29 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La campagne de vaccination lancée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches contre le méningocoque de sérogroupe B, auprès des enfants d'âge préscolaire qui résident ou se font garder régulièrement dans la MRC de Lotbinière, a connu un franc succès. 

Entre le 21 et le 28 septembre, une première dose de ce vaccin a été administrée à un peu plus de 1 500 enfants. En ajoutant les enfants ayant déjà reçu le vaccin antérieurement, ces données préliminaires indiquent une couverture vaccinale de près de 90 % chez les enfants âgés de deux mois à quatre ans de Lotbinière.

La réponse des parents à cette offre de vaccination a été excellente. La vaccination des enfants d'âge préscolaire et de ceux à naître au cours des deux prochaines années dans Lotbinière pourrait prévenir environ quatre cas par année d'infection grave à méningocoque de sérogroupe B. Rappelons toutefois que les enfants doivent recevoir entre deux et trois doses de vaccin, selon leur âge, afin d'être adéquatement vaccinés.

Cette vaccination gratuite vise les jeunes enfants qui n'ont pas commencé la maternelle (nés après le 30 septembre 2011). Rappelons que cette vaccination se poursuivra jusqu'au 30 septembre 2018 auprès de :

  • Ceux qui habitent dans la MRC de Lotbinière de façon continue ou en garde partagée;
  • Ceux qui se font garder régulièrement dans la MRC de Lotbinière, même s'ils résident à l'extérieur de cette MRC. Par exemple :
    • l'enfant fréquente un milieu de garde public (CPE);
    • l'enfant est gardé dans un milieu privé, tel que dans une famille, chez une gardienne privée ou chez les grands-parents.

Première dose

La clientèle visée par cette campagne qui n'a pas reçu la première dose du vaccin doit prendre rendez-vous au CLSC de Laurier-Station, de Saint-Romuald ou de Sainte-Marie.

Deuxième dose

Une deuxième dose du vaccin, prévue au calendrier de vaccination qui augmentera de façon significative la protection de l'enfant contre le méningocoque de sérogroupe B, sera administrée à la fin de novembre. Les parents pourront prendre un rendez-vous sur le site www.monvaccin.ca à partir du 7 octobre prochain.

Une foire aux questions est disponible pour les familles de la MRC de Lotbinière qui veulent en savoir plus sur la clientèle visée, le vaccin, etc., sur le www.cisss-ca.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches

Renseignements : Le Service des communications et des relations publiques, CISSS de Chaudière-Appalaches, Téléphone : 418 386-3553, www.cisss-ca.gouv.qc.ca, 12cisss-ca_communication@ssss.gouv.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.cisss-ca.gouv.qc.ca/

Profil de l'entreprise

Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.