Couverture publique de la fécondation in vitro: l'Ontario, le nouveau paradis des familles

L'Ontario progresse alors que le Québec régresse

MONTRÉAL, le 1 oct. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association des couples infertiles du Québec (ACIQ) tient à saluer la décision du gouvernement libéral de madame Kathleen Wynne de couvrir publiquement la fécondation in vitro (FIV). L'ACIQ veut également remercier Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, pour sa vision et sa compréhension profonde de l'enjeu de l'infertilité. Cette décision sera bénéfique tant pour la santé des mères et des enfants que pour la création de nouvelles familles qui contribueront à la vie sociale et économique de leur province et du Canada.

« Il s'agit d'un grand jour pour l'ensemble de la communauté des patients infertiles. Chaque décision qui favorise l'accès à des soins de fécondation in vitro et la création de nouvelles familles sans égard aux revenus ou au statut socioéconomique doit être célébrée » déclare d'emblée madame Céline Braun, présidente de l'ACIQ.

L'association québécoise veut également applaudir les efforts de Conceivable Dreams, le groupe de patients de l'Ontario, qui a longuement milité pour en arriver à cette journée.

Cette annonce découle de recommandations d'un comité d'experts qui a étudié la pertinence de la couverture publique. « Ce panel d'experts a démontré hors de tout doute que la couverture publique de la FIV peut être financièrement viable tout en donnant des résultats concrets comme la réduction des naissances multiples et la diminution de coûts de santé pour les soins néonataux, » affirme madame Braun. « L'Ontario a pris le temps de bien faire les choses » ajoute la présidente de l'ACIQ.

Ailleurs au Canada, un rapport de l'Alberta, de plus de 500 pages publié en février 2014, conclu que près de 180 millions de dollars peuvent être économisés en incluant la FIV à la couverture publique.

Rappelons que le projet de loi 20 prévoit l'abolition du programme québécois de procréation médicalement assistée (PMA). Ce programme, qui a vu naître plus de 5000 enfants, contribuera plus de 75 millions de dollars annuellement à l'économie québécoise selon un rapport d'expert.

Le Québec régressa si le projet de loi 20 est adopté dans sa forme actuelle. « Alors que le Canada et la population québécoise vieillissent, que les évidences s'accumulent appuyant l'inclusion de la FIV parmi les soins assurés, que les provinces canadiennes tendent vers la couverture publique, et que les jeunes appuient le programme à près de 70%, le Québec continue d'ignorer les couples aux prises avec l'infertilité , » déplore la présidente de l'ACIQ.

Le Québec devrait s'inspirer de l'Ontario, de l'analyse exhaustive de l'Alberta et des conclusions du Commissaire à la santé et au bien-être qui pointent tous vers le maintien de la couverture publique de la FIV. « Le ministre de la Santé peut encore amender le projet de loi 20 et s'inscrire dans la tendance canadienne. Notre association tend encore la main pour en arriver à une solution durable dans l'intérêt de tous, » conclut madame Braun.

À propos de l'ACIQ
Fondée le 19 mai 2005, l´Association des couples infertiles du Québec (ACIQ) a pour mission de représenter et de promouvoir les intérêts des couples infertiles du Québec afin que ceux-ci puissent recevoir un service de qualité et équitable. L´ACIQ se veut également une ressource pour les couples qui traversent la dure réalité de l´infertilité et qui ont besoin d´aide, de support et d´information.

 

SOURCE Association des couples infertiles du Québec

Renseignements : Céline Braun, Présidente et porte-parole, Association des couples infertiles du Québec, 1-514-452-6775, www.aciq.ca, Facebook : https://www.facebook.com/aciq2005, Twitter: https://twitter.com/laciq2005


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.