Coûts de construction routière au Québec - L'ACRGTQ approuve les analyses du
ministère des Transports

QUÉBEC, le 15 juill. /CNW Telbec/ - L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) approuve les analyses du ministère des Transports du Québec (MTQ) concernant les coûts de construction routière au Québec. "Nous avons aujourd'hui la preuve qu'il a toujours été faux d'affirmer qu'il en coûtait jusqu'à 36 % plus cher construire une route au Québec qu'ailleurs au Canada", a mentionné Gisèle Bourque, directrice générale de l'ACRGTQ.

Le MTQ confirme donc que l'ensemble des allégations diffusées par différentes sources étaient fausses, non fondées et contribuaient malheureusement à discréditer l'ensemble de l'industrie de la construction.

L'information publiée par le MTQ corrobore celles que l'ACRGTQ a obtenues dans le cadre d'un mandat qu'elle a récemment accordé à une firme indépendante afin de faire toute la lumière sur ces allégations diffusées ad nauseam dans les médias.

En effet, une analyse commandée par l'ACRGTQ confirme, à l'instar du MTQ, que le coût de construction d'une route au Québec est comparable avantageusement à la moyenne canadienne avec des coûts se situant 14 % en bas de la moyenne canadienne.

De fausses prétentions

Les allégations provenaient d'une analyse maladroite de données provenant d'une étude commandée par Transport Canada, Estimation of the Representative Annualized Capital and Maintenance Costs of Roads by Functional Class, dans laquelle il y était notamment inscrit, à la page 98:

    
              "... caution should be exerciced when using
              isolated pieces of information. Canadian
              Transportation Agencies do not have a standard
              format of data reporting across the country".
    

En outre, il est important de rappeler également que non seulement les méthodes d'estimation des provinces sont différentes, mais les structures géologiques, les façons de construire et le climat météorologique contribuent à rendre la comparaison imprudente.

Partenaire des donneurs d'ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l'ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule représentante attitrée du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction.

L'ACRGTQ est aussi, selon la loi R-20, l'association sectorielle d'employeurs mandataire de la négociation, de l'application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie. À ce titre, elle représente les intérêts de plus de 2 200 employeurs de l'industrie de la construction qui compte plus de 35 000 salariés.

SOURCE Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)

Renseignements : Renseignements: Christian Croteau, conseiller en affaires publiques, Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Tél.: (418) 529-2949, 1 800 463-4672


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.