Courtier en infonuagique au gouvernement du Québec - Une première offre de services en infonuagique

QUÉBEC, le 7 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le Centre de services partagés du Québec (CSPQ) a procédé aujourd'hui au lancement d'une première offre en infonuagique. Portant sur la messagerie électronique, cette offre de services est accessible dans un catalogue conçu à cette fin, et comprend les offres de trois fournisseurs pour la communauté gouvernementale. Le CSPQ concrétise ainsi les orientations en matière d'infonuagique de la Stratégie gouvernementale en TI - Rénover l'État par les technologies de l'information afin de se doter d'un mécanisme d'approvisionnement souple tenant compte des particularités de ce modèle de livraison. À cela s'ajoutent les économies potentielles, de l'ordre de 50 %, qu'entraîneront les offres en infonuagique pour le volet messagerie électronique.

Trois fournisseurs majeurs

La publication de cette première offre de services en infonuagique fait suite à l'appel d'intérêt qui a permis au CSPQ de recevoir des offres de neuf fournisseurs en messagerie électronique. Ainsi, à l'heure actuelle, le CSPQ a signé des ententes‑cadres avec trois fournisseurs importants, soit Microsoft, IBM ainsi que Linagora.

Ces ententes prennent en compte les solutions commerciales offertes par Microsoft et IBM, ainsi que les solutions en logiciel libre offertes par Linagora. Ces entreprises ont satisfait aux critères obligatoires contenus à l'intérieur de l'appel d'intérêt, notamment en matière de conformité au cadre légal, de protection des renseignements personnels et d'exigences de sécurité, ainsi qu'à la capacité de soutenir les organismes publics en français.

Maximiser la concurrence avec une offre de services diversifiée

Le CSPQ s'engage également à lancer chaque année un nouvel appel d'intérêt afin que d'autres entreprises puissent offrir leurs services, dans le but avoué de maximiser la concurrence.

Rappelons que l'infonuagique offre de nombreux avantages, dont une grande agilité permettant l'acquisition rapide de services et une consommation à la demande. Un autre bénéfice considérable réside dans le fait que l'infonuagique permet une diminution importante des coûts d'acquisition, de développement et d'exploitation d'infrastructures technologiques.

Maintenant que cette première offre en infonuagique en messagerie électronique est disponible pour sa clientèle, le CSPQ poursuivra ses travaux afin d'offrir d'autres services en infonuagique, en tenant compte des besoins de la communauté gouvernementale.

Ce tout premier volet en messagerie électronique répond à la Stratégie gouvernementale en TI - Rénover l'État par les technologies de l'information. Ce résultat découle du travail conjoint du dirigeant principal de l'information, du Sous-secrétariat aux marchés publics, du Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques ainsi que du CSPQ. Rappelons que ce mandat confié au CSPQ s'inscrit également à l'intérieur de son Plan de transformation organisationnelle, lancé en avril 2015.

SOURCE Centre de services partagés du Québec

Renseignements : Source et information : Maxime Léveillé-Bussières, Responsable des relations avec les médias du CSPQ, Tél. : 418 643-4023


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