Course à la vie CIBC : vaincre le cancer du sein, un pas à la fois

Plus de 20 000 Québécois ont chaussé leurs souliers de course pour la cause!

MONTRÉAL, le 6 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La Fondation du cancer du sein du Québec et la Fondation canadienne du cancer du sein sont heureuses d'annoncer que plus de 20 000 Québécois ont participé la Course à la vie CIBC ce dimanche. Ce rassemblement annuel, qui lance officiellement le mois de sensibilisation au cancer du sein, avait lieu simultanément à Montréal, Québec et Sherbrooke et a permis d'amasser la somme impressionnante de 2,1 millions de dollars.

En plus de la participation de nombreuses personnalités sur les trois sites, Mitsou Gélinas, porte-parole de la Fondation depuis 8 ans, était présente à la Course avec ses deux filles, sa mère et sa sœur DJ Abeille, qui a également offert une prestation musicale.

« C'était important pour moi que ceux que j'aime soient à mes côtés pour la Course de cette année afin qu'elles comprennent pourquoi cette cause me tient personnellement à cœur depuis tant d'années. Je suis extrêmement fière qu'elles aient accepté de participer à ce grand mouvement de générosité et qu'elles aient pu être témoin de l'énergie incroyable qui se dégage de toutes ces personnes qui prennent part à la Course. » s'est exprimé Mitsou au terme de cette édition.

La Course à la vie CIBC est la principale source de financement de la Fondation du cancer du sein du Québec. En plus d'amasser des fonds, ce grand rassemblement permet également de sensibiliser les milliers de participants à l'importance de la détection précoce, qui offre de meilleures chances de survie.

« Nous sommes fiers de pouvoir affirmer que depuis les 25 dernières années, d'énormes progrès ont été réalisés autant au niveau de la recherche que des traitements de la maladie. Le taux de survie de la maladie est passé de 71 % en 1974, à 88 % en 2008! Malgré ce progrès, il reste encore beaucoup à faire. Pour les 6 000 mères, femmes et amies qui recevront un diagnostic de cancer du sein au cours de la prochaine année, nous devons poursuivre tous les efforts de mobilisation afin qu'un jour nous puissions vivre dans un monde sans cancer du sein », a affirmé avec émotion Mme Francine Cléroux, présidente-directrice générale de la Fondation du cancer du sein du Québec qui fêtera son 20e anniversaire en 2014.

Les 2,1 millions de dollars amassés cette année permettront à la Fondation de remplir chacun des volets de sa mission, soient financer la recherche et l'innovation, faire de la santé du sein une priorité, grâce à des initiatives de sensibilisation, et éduquer et soutenir les milliers de femmes atteintes. À ce montant, s'ajouteront tous les dons recueillis au cours du mois d'octobre grâce aux nombreuses activités de sensibilisation et de collecte. Parmi celles-ci, mentionnons la tenue d'un Café scientifique avec plusieurs experts en santé du sein à Québec le 8 octobre ainsi qu'une conférence pour les femmes atteintes à Sherbrooke le 26 octobre prochain.

À propos de la Fondation du cancer du sein du Québec

Organisme à but non lucratif, la Fondation du cancer du sein du Québec a pour mission de financer la recherche et l'innovation, de soutenir les femmes atteintes, leurs proches et de faire valoir leurs intérêts ainsi que de faire de la santé du sein une priorité, grâce à des initiatives de sensibilisation et d'éducation. Depuis sa création en 1994, la Fondation aura octroyé plus de 23 millions de dollars à la communauté médicale québécoise afin de financer des projets de recherche et des programmes de soutien. Pour obtenir un complément d'information à ce sujet, veuillez vous rendre sur le site www.rubanrose.org

Bas de vignette : "Aujourd'hui avait lieu la 17e édition de la Course à la vie CIBC. Pour l'occasion, plus de 20 000 participants se sont joints à Mitsou Gélinas, la porte-parole de la Fondation du cancer du sein du Québec, sur les sites de Montréal, Québec et Sherbrooke pour soutenir la lutte au cancer du sein. (Groupe CNW/Fondation du cancer du sein du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131006_C7638_PHOTO_FR_31752.jpg

SOURCE : Fondation du cancer du sein du Québec

Renseignements :

Camille Lemay
Morin Relations Publiques
514 289-8688, poste 229
Cell : 514 772-6569
camille@morinrp.com

Caroline Couillard
Morin Relations Publiques
514 289-8688, poste 233 
Cell: 514 755-5729
caroline@morinrp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.