Coupures de classes de français pour les nouveaux arrivants - "C'est se tirer
dans le pied pour des économies de bout de chandelle" - René Roy, secrétaire
général de la FTQ

MONTRÉAL, le 9 avr. /CNW Telbec/ - La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) déplore énergiquement les coupes de 31 classes de français destinées aux nouveaux arrivants et exige que la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles exclue du périmètre des compressions gouvernementales toute activité reliée au processus d'intégration des nouveaux arrivants, que ce soit au niveau du travail ou de la société en général.

"Au moment où on déplore l'anglicisation accrue à Montréal, alors qu'on réclame davantage de nouveaux arrivants scolarisés à qui on peut offrir tous les moyens d'une intégration harmonieuse en emploi, on vient diminuer des ressources essentielles à cette intégration. C'est ce qu'on appelle se tirer dans le pied, et tout ça pour des économies de bout de chandelle", a fait valoir le secrétaire général de la FTQ, René Roy.

"Le gouvernement a ouvert plusieurs fronts avec son dernier budget, mais nous ne tolérerons pas qu'il vienne hypothéquer le processus d'intégration et de francisation des nouveaux arrivants. Nous le ferons savoir clairement à la ministre Yolande James", a conclu René Roy.

La FTQ est la plus grande organisation syndicale québécoise avec plus de un demi-million de membres.

SOURCE FTQ

Renseignements : Renseignements: Louis Cauchy, (514) 235-3996; Lola Le Brasseur, (514) 383-8018; Source: FTQ