Coupes en santé dans les régions - Québec solidaire appuie les revendications des employé.e.s

MONTRÉAL, le 21 juin 2016 /CNW Telbec/ - Alors que le gouvernement force le Centre de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS) à abolir 118 postes dans la région, le député de Québec solidaire et médecin, Amir Khadir, souligne le courage des élu.e.s d'Amqui qui demandent que l'hôpital d'Amqui soit cédé à la population afin d'en faire un projet de coopérative de santé.

« Je ne suis pas surpris que les élu.e.s et la population d'Amqui souhaitent gérer eux-mêmes leur hôpital. C'est un geste politique très fort qui met en relief la démission sociale du gouvernement libéral et qui souligne son incompétence dans la gestion du système public de santé. Le gouvernement libéral a complètement oublié sa mission première : celle d'offrir des soins de santé de qualité et accessibles à la population. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent fera face à des compressions de 20 millions $ au cours des deux prochaines années, les Matépédians à elles et eux seuls subissent des réductions de service en raison de suppressions de postes depuis 7 ans. Je salue leur courage de s'élever contre ce gouvernement », indique Amir Khadir.

Comme les élu.e.s d'Amqui, Amir Khadir estime que le gouvernement a failli et que la mobilisation des acteurs régionaux et la population peut être salvatrice. « La communauté refuse de rester dans l'immobilisme et de voir les gens se déplacer vers les grandes villes en raison des attaques directes que subissent les régions aux mains du gouvernement actuel. L'ancien CSSS de la région a mainte fois prouvé son efficacité malgré les bâtons que le gouvernement a mis dans ses roues au cours des dernières années. Je suis convaincu qu'avec une approche de démocratie participative qui implique la population, l'hôpital d'Amqui serait mieux géré que jamais. Comme la population et le maire d'Amqui, monsieur Gaétan Ruest, Québec solidaire a toujours défendu que de nombreuses améliorations sont possibles et réalisables lorsqu'une communauté se mobilise », estime M. Khadir.

Amir Khadir croit que l'exemple d'Amqui pourrait avoir un effet d'entraînement. « Depuis son élection, le ministre de la Santé s'emploie à détruire le système public de santé au profit du privé! La population s'en rend compte, les travailleurs et travailleuses du réseau s'en rendent compte et maintenant les élu.e.s passent à l'action. Je salue le conseil municipal d'Amqui et j'invite les élu.e.s ailleurs au Québec à réfléchir aux actions possibles pour faire face à ce gouvernement qui se montre incompétent à ce chapitre comme au chapitre de l'intégrité, de la création d'emplois et de l'éducation notamment », a conclu le député.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Élise Tanguay | Responsable des relations publiques de Québec solidaire, elise.tanguay@quebecsolidaire.net ou 514.216.9290

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.