Coupes en recherche - Les centres de recherche pressent le gouvernement de rassurer les équipes de recherche québécoises

MONTRÉAL, le 13 févr. 2013 /CNW Telbec/ - En cette rentrée parlementaire, les directeurs des 18 centres de recherche en établissements de santé pressent le gouvernement afin qu'il rassure les équipes de recherche en annonçant les ajustements qu'il entend apporter au budget du Fonds de recherche Québec - Santé.

Jeudi dernier, la première ministre, madame Pauline Marois, déclarait vouloir apporter des ajustements afin d'atténuer les impacts engendrés par la décision de son gouvernement de couper 10 millions $ au FRQS. Les centres de recherche sont heureux que la première ministre ait pris la mesure de l'impact d'une telle décision de son gouvernement et qu'elle ait annoncé son intention d'y remédier.

« Nous ne connaissons pas encore la portée de ces ajustements et nos équipes sont inquiètes depuis l'annonce des coupes. Nous avons une responsabilité collective de tout mettre en œuvre afin de ne pas mettre en péril les équipes de recherche déjà largement sous-financées.», a déclaré le Dr Jacques Turgeon du Centre de recherche du CHUM.

« L'enjeu est de 10 millions $ sur un budget de 72 milliards $. Les chercheurs ne demandent pas le pactole, ils demandent simplement de maintenir leurs activités au 1er avril. Le gouvernement doit rapidement rassurer les chercheurs et maintenir la somme de 10 M $ prévue pour que cesse enfin l'insoutenable incertitude au sein de nos équipes, mais aussi des patients qui comptent sur nous. », a ajouté Dr Serge Rivest, directeur du Centre de recherche du CHU de Québec.

Bien que le gouvernement en place ait annoncé son intention de lancer sa propre Politique nationale de recherche et d'innovation, il a omis de prévoir un pont permettant aux équipes de chercheurs de demeurer actives d'ici l'entrée en vigueur de sa nouvelle politique prévue pour 2014-2015. Le gouvernement a ainsi créé un flottement intenable pour les chercheurs, les étudiants et les patients.

Rappelons que les budgets des centres de recherche n'ont été ni augmentés ni même indexés au cours des 10 dernières années. Qui plus est, en 2013, les centres devront encaisser une augmentation de 2 % à 2,5 % de leurs dépenses d'exploitation sans pour autant que les fonds qui leur sont consentis par Québec ne soient augmentés. Dans ce contexte, les centres de recherche ne font face ni à un gel, ni à une indexation, mais bien à une décroissance. Leur marge de manœuvre est inexistante. Les coupes de 10 millions $ au FRQS s'ajoutent à cette situation déjà difficile et viendront fragiliser encore plus le secteur de la recherche en établissements de santé au Québec.

À propos
Les centres de recherche en établissements de santé du Québec sont les suivants :
Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS | Centre de recherche du CHUM | Centre de recherche du CHU de Québec | Institut de recherche du CUSM | Centre de recherche du CHU Ste-Justine | Institut Lady Davis de recherches médicales | Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas | Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec | Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec | Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal | Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal | Centre de recherche sur le vieillissement | Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont | Centre de recherche de l'Hôpital Sacré-Cœur de Montréal | Centre de recherche Fernand-Séguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine | Centre interdisciplinaire en réadaptation et intégration sociale | Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain | Institut de recherches cliniques de Montréal.

SOURCE : Centres de recherche en établissements de santé du Québec

Renseignements :

Source :   
Les centres de recherche en établissements de santé du Québec
www.jesuismichele.com

Renseignements : 
Diane Jeannotte
514-772-8019
dianej@djcom.ca

Profil de l'entreprise

Centres de recherche en établissements de santé du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.