Coupes de 242 M$ dans le réseau de la santé - Le ministre Barrette vit sur une autre planète

MONTRÉAL, le 18 juin 2016 /CNW Telbec/ - « Les nouvelles compressions de 242 millions de dollars dans le réseau de la santé sont une catastrophe. Le gouvernement libéral va achever notre système de santé, c'est une opération de destruction », a déclaré la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, Régine Laurent, en réaction à la nouvelle de La Presse ce matin.

Cette nouvelle vague de compressions s'ajoute à celle d'un demi-milliard de l'année dernière, sans parler de celles des années précédentes. La situation était déjà plus que préoccupante dans les établissements de santé du Québec.

« L'année dernière, le ministre de la Santé nous jurait que les compressions n'auraient pas d'impacts sur les services et les soins aux patients et il répète encore la même chose ce matin. Or, c'est tout le contraire qui s'est produit. Nous avons assisté à des réductions de services et des suppressions de postes chez les professionnelles en soins. Soit le ministre vit sur une autre planète, soit il refuse de dire la vérité à la population. Les directions de CISSS et CIUSSS ont déjà commencé à annoncer des abolitions de postes cette année », a poursuivi Régine Laurent.

« Dans les établissements,  la pression est déjà énorme sur nos membres. Avec la période de vacances estivales qui vient à peine de débuter, la situation ne peut qu'empirer. Le recours au temps supplémentaire et au temps supplémentaire obligatoire, déjà très présent, continuera d'augmenter durant l'été. C'est complètement inhumain de demander aux infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes d'en faire encore plus. Le gouvernement libéral doit cesser de saccager notre réseau et compromettre la qualité et la sécurité des soins aux patients », a conclu Régine Laurent.

À propos de la FIQ
La Fédération représente plus de 66 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires, soit la grande majorité des infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques œuvrant dans les établissements publics québécois.

 

SOURCE Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ

Renseignements : Manuel Dionne, Communications FIQ, Cellulaire : 514 210-6579, mdionne@fiqsante.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.