Coupes dans les prestations à l'aide sociale - Le SFPQ demande à la ministre de surseoir à sa décision et d'améliorer le soutien aux bénéficiaires

QUÉBEC, le 6 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) invite le gouvernement du Québec à surseoir à sa décision de modifier certaines règles concernant l'attribution des allocations d'aide sociale. Sous prétexte d'inciter les prestataires à accéder au marché du travail, la ministre du Travail, Agnès Maltais, a annoncé des coupes de l'ordre de 20 millions $ à l'aide sociale. « La ministre fait fausse route si elle souhaite améliorer le sort des personnes les plus démunies de notre société en pénalisant les bénéficiaires. Cette décision aura un effet néfaste dans la lutte contre la pauvreté », déplore Lucie Martineau, présidente générale du SFPQ.

Madame Martineau demande à la ministre de mettre en place des politiques visant à combattre la pauvreté, et non à l'aggraver. Selon elle, le gouvernement doit offrir un meilleur soutien aux bénéficiaires par l'entremise de son personnel au ministère de l'Emploi et de la Solidarité (MESS). Malheureusement, le MESS mise sur les technologies comme les visioguichets ou bornes télématiques pour remplacer le personnel dans certains Centres locaux d'emploi (CLE) parce qu'il n'a plus les effectifs nécessaires pour offrir des services de proximité de qualité. « La ministre doit annoncer clairement quelles sont ses intentions avec les services offerts aux plus démunis. Le gouvernement doit agir de façon responsable et prévoir les sommes nécessaires pour assurer l'accès à des services publics de proximité de qualité, à l'échelle humaine. Les orientations gouvernementales pour réduire le budget des ministères et organismes ont des impacts dans les collectivités », conclut madame Martineau.

SOURCE : Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec

Renseignements :

Éric Lévesque
Responsable des relations avec les médias
Tél. : 418 623-2424, poste 338
Cell. : 418 564-4150
eric.levesque@sfpq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.