Coupes dans les garderies subventionnées : la ministre Charbonneau veut-elle des « parking » d'enfants?

QUÉBEC, le 2 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La députée de Gouin et porte-parole de Québec solidaire, Françoise David, demande à la ministre de la Famille, France Charbonneau, de mettre fin à son opération de démolition des services de garde subventionnés.

« Veut-on des « parking » d'enfants ou des services de garde éducatifs de qualité? Pour moi, le choix est clair : nos enfants méritent le meilleur environnement possible pour leur développement. Pourtant, depuis 10 ans, le nombre de places dans les garderies privées non subventionnées a augmenté de 3 200 % comparativement à 39 % dans les milieux subventionnés », déplore la députée.

Pour Mme David, favoriser le privé au détriment du réseau public est la pire des avenues. « Les garderies commerciales ne sont certainement pas la solution au manque de places. Elles ne sont pas soumises aux mêmes critères de qualité, le taux de roulement du personnel est élevé et les éducatrices sont mal payées. Rien pour assurer un projet éducatif de qualité! », indique-t-elle.

Il apparait évident que la ministre ne fait que répondre aveuglément aux commandes austères du Conseil de trésor. « Chaque semaine, la ministre sort un nouveau lapin de son chapeau. Tantôt c'était la diminution forcée des heures travaillées, aujourd'hui elle veut diminuer les frais d'administration. Comment Mme Charbonneau peut-elle comparer la gestion des commissions scolaires avec celle des garderies? La ministre de la Famille doit refaire ses devoirs, car ses calculs ne prennent aucunement en compte la situation des services de garde dans toute sa diversité : milieux urbains et ruraux, banlieues, grandes et petites villes, diversité des enfants, services de garde de quartiers ou de milieux de travail. Il faut s'éloigner de l'amateurisme et répondre aux besoins des quatre associations représentant les services de garde subventionnés. Une véritable négociation s'impose! »

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Stéphanie Guévremont, Attachée de presse, Aile parlementaire Québec solidaire, 418 473-2579

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.