Coupes à la couverture de l'actualité sportive sur CTV : la télévision locale est menacée

TORONTO, le 28 mars 2017 /CNW/ - Une décision prise par le diffuseur national CTV de couper les émissions sportives locales et d'autres émissions de plusieurs de ses stations est une autre preuve du besoin urgent d'intervenir pour résoudre la crise des médias, affirme Unifor.

« Les gens se fient à la télévision locale pour s'informer sur ce qui se passe dans leur collectivité, a souligné Howard Law, directeur du secteur des médias d'Unifor. Ces coupes vont inciter les gens à moins se tourner vers les nouvelles locales. Le CRTC s'apprête à accorder une nouvelle licence à CTV pour la programmation télévisuelle locale, il devrait porter attention à cette décision. »

Des mises à pied annoncées à Kitchener, London et Windsor aujourd'hui suivent une décision semblable prise par CTV à Barrie, où la couverture de l'actualité sportive locale a été éliminée plus tôt cette année en faveur de l'actualité sportive nationale diffusée par CTV.

Compte tenu des autres coupes attendues aux stations de CTV partout au Canada, Unifor demande au gouvernement fédéral d'entamer rapidement l'examen de l'industrie tel qu'annoncé dans le budget de la semaine dernière.

« Le gouvernement fédéral pourrait prendre des mesures simples pour aider à garantir la viabilité de cette industrie vitale, notamment en modifiant la règlementation et par des mesures fiscales, a affirmé Howard Law. Unifor participera activement au processus d'examen prévu de l'industrie. »

Le syndicat rencontrera les représentants de CTV pour discuter des mises à pied et travaillera à négocier la meilleure entente possible pour les travailleurs touchés par ces coupes.

Pour obtenir de plus amples renseignements et signer une pétition visant à sauver les nouvelles locales, consultez le site mediaactionplan.ca.

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 310 000 travailleurs, dont 12 000 dans le secteur des médias. Fondé pendant la fin de semaine de la fête du Travail en 2013, il est issu de la fusion des Travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.

SOURCE Le Syndicat Unifor

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Stuart Laidlaw, représentant national aux communications d'Unifor, au numéro 647‑385‑4054 (cell.) ou à l'adresse stuart.laidlaw@unifor.org.