Coupe du monde FIS de ski de fond - Le 2 mars prochain Montréal accueillera une étape du Ski Tour Canada 2016

MONTRÉAL, le 29 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre et M. Dimitrios (Jim) Beis, membre du comité exécutif responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses, sont heureux de rappeler que Montréal sera l'hôte d'une étape de la Coupe du monde FIS de ski de fond dans le cadre du Ski Tour Canada 2016, le mercredi 2 mars prochain au parc du Mont-Royal.

« Montréal accueillera dans les prochains jours les meilleurs fondeurs du monde dans le cadre d'un des rendez-vous les plus importants de la saison 2015-2016 de ski de fond, un événement d'envergure international à ne pas manquer. Le passage du Ski Tour Canada 2016 par Montréal nous permet de nous positionner comme métropole sportive hivernale et de poursuivre notre rayonnement international comme ville sportive incontournable », a déclaré le maire de Montréal.

« Montréal est désormais une ville de grands événements sportifs, été comme hiver. Et nous sommes fiers que les Montréalais puissent suivre gratuitement cette compétition majeure. Il s'agit d'une occasion unique de voir en personne les meilleurs de la discipline. L'invitation est lancée aux familles qui se cherchent des activités intéressantes pendant la semaine de relâche », a ajouté M. Beis.

Le Ski tour Canada 2016, grande finale de la coupe du monde FIS de ski de fond, se tiendra du 1er au 12 mars 2016. Il s'arrêtera dans les villes canadiennes de Gatineau, Montréal, Québec et Canmore. L'étape montréalaise se tiendra le 2 mars 2016, au parc du Mont-Royal avec le Monument à Sir George-Étienne Cartier comme lieu de départ et d'arrivée, donnant ainsi un accès très facile au grand public.

La course des femmes (13 kms) débutera à 12 h pour se terminer vers 12 h 50. Après la remise des médailles suivra la course chez les hommes (20 kms) aux environs de 14 h 30.

Pour favoriser la tenue de l'événement, l'avenue du Parc sera fermée à la circulation, de 8 h à 17 h, entre l'avenue du Mont-Royal et l'avenue des Pins. Des entraves à la circulation sont également à prévoir le 1er mars alors que deux voies de stationnement seront retranchées afin de permettre le stationnement aux véhicules des médias.

Les activités régulières de patinage et de glissade situées au sommet du mont Royal demeureront accessibles en tout temps, selon l'horaire régulier, toutefois plusieurs pistes de ski de fond ainsi que les glissades en bas de la montagne seront fermées le 2 mars. La Maison Smith, le chalet du Mont-Royal et le pavillon du Lac-aux-Castors demeureront ouverts en tout temps et il en va ainsi du cimetière. En marge de l'événement, une activité d'initiation au ski de fond sera offerte gratuitement aux enfants de 5 à 11 ans, de 10 h à 16 h.

L'événement réunira plus de 150 athlètes et 300 entraîneurs, officiels et accompagnateurs en provenance de plus de 25 pays. Aussi, plus de 200 représentants des médias couvrent habituellement cet événement dont les images seront télédiffusées dans une centaine de pays.

La Ville de Montréal a consenti un soutien financier maximal de 150 000 $ et un soutien en biens et services pour une valeur monétaire maximale de 100 000 $ pour la tenue de cette étape du Ski Tour Canada 2016 à Montréal. Le promoteur a accepté de laisser un legs d'une valeur de 50 000 $ à la population montréalaise et à la communauté montréalaise du ski de fond.

La Fédération internationale de ski (FIS) est détentrice des droits de la Coupe du monde FIS de ski de fond. Pour 2016, la FIS a octroyé les droits à Ski de fond Canada, qui a délégué l'organisation du Ski Tour Canada 2016 à trois comités organisateurs locaux. Les événements de Montréal et de Québec seront pris en charge par  la Corporation Événements d'hiver de Québec (CEHQ), un organisme à but non lucratif. En plus d'accueillir les meilleurs athlètes au monde dans leur discipline, la CEHQ travaille aussi très fort pour le développement du sport amateur dans chacun de ses événements.

Pour plus de renseignements sur le Ski Tour Canada 2016, visitez le site www.skitourcanada.com

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Renée Pageau, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.