Coupe « surprise » au CALQ - « La ministre de la Culture doit réaliser les impacts, se ressaisir et reculer » - Véronique Hivon

QUÉBEC, le 9 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Alors que se tient aujourd'hui une importante rencontre entre les représentants du milieu culturel et la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, concernant la coupe « surprise » de 2,5 M$ au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la députée de Joliette et porte-parole de l'opposition officielle en matière de culture et de communications, Véronique Hivon, réitère son appui au milieu culturel et exige de la ministre qu'elle revienne sur cette décision aussi inattendue que mal fondée qui aura des conséquences néfastes à court et à long termes pour le développement et le rayonnement de la culture québécoise.

« Depuis cette coupe dévoilée de manière indécente la veille de notre fête nationale, on peut constater, à la lumière des cris du cœur lancés jour après jour par les acteurs concernés, les impacts directs qu'elle aura sur le milieu culturel québécois. Autant pour le caractère profondément inacceptable de cette décision, que pour le manque de transparence, la ministre David ayant affirmé lors de l'étude des crédits que le budget du CALQ était bonifié, la situation rappelle les tristes épisodes des annonces de fermeture des conservatoires en région et de la vente de la bibliothèque Saint-Sulpice. Comme elle a dû le faire devant le tollé suscité par ces deux décisions improvisées, la ministre de la Culture doit réaliser les impacts, se ressaisir et reculer », a déclaré Véronique Hivon.

La députée de Joliette a également saisi l'occasion pour demander à la ministre de faire preuve de transparence quant aux autres compressions « surprises » qui viennent d'être imposées, cette fois, à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). « Comme nous le craignions, nous venons d'apprendre que la SODEC sera aussi victime de compressions non prévues lors de la dernière étude des crédits. La ministre doit rapidement faire connaître le détail de ces compressions, qui viennent s'ajouter aux mauvaises nouvelles qui s'accumulent en matière de culture », a poursuivi la députée.

La porte-parole rappelle que la coupe la plus importante survenue à ce jour au budget du CALQ fait suite à de nombreuses autres compressions qui font très mal au milieu culturel, notamment en région. « Le milieu de la culture est frappé de plein fouet par l'austérité libérale. Quand ce ne sont pas les musées qui doivent éponger des compressions records, ou Bibliothèque et Archives nationales du Québec qui doit supprimer des dizaines de postes pour répondre aux exigences du gouvernement, c'est l'Observatoire de la culture et des communications qui subit une réduction de 40 % de son budget et les conseils régionaux de la culture qui sont victimes d'une coupe de 15 %! », a-t-elle indiqué.

La situation est d'autant plus intenable que l'abolition des conférences régionales des élus sonne aussi la fin d'une autre source importante de financement pour le développement de la culture en région. « Malgré les beaux discours, la ministre David semble définitivement plus préoccupée à livrer les commandes du Conseil du trésor qu'à se battre pour le milieu culturel québécois, qui se retrouve bien seul. Il y a lieu de conclure une fois de plus que la défense de notre culture et de notre identité ne fait pas partie des priorités de ce gouvernement », a conclu Véronique Hivon.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.