Coup d'œil 2014 de Montréal, métropole culturelle - Le gouvernement du Québec fier de l'effervescence culturelle de Montréal en 2014

MONTRÉAL, le 23 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, se réjouissent de l'éclat culturel de Montréal et du foisonnement créatif qui y règne.

« Le Coup d'œil 2014 met en lumière de magnifiques initiatives qui témoignent de notre détermination à faire briller Montréal parmi les grandes villes du monde. Tous ces projets découlent d'une vision commune partagée, dans le Plan d'action 2007-2017, par une vaste coalition ayant pris fait et cause pour la métropole culturelle du Québec. Ce groupe de visionnaires est formé d'hommes et de femmes d'action convaincus de la nécessité de semer la beauté dans nos villes, de partager le savoir et d'aider la créativité à s'épanouir », a souligné la ministre Hélène David.

« Montréal compte la majorité des emplois de l'industrie culturelle du Québec, ce qui confirme très certainement l'aura créative particulière qui y prime. Le Coup d'œil 2014 nous permet de prendre un moment pour féliciter et encourager ces artisans qui, collectivement, constituent une force culturelle conférant à Montréal sa distinction, tout en apportant à l'économie du Québec une contribution significative », a ajouté le ministre Robert Poëti.                      

Des participations financières majeures qui encouragent la vitalité culturelle
Les investissements du gouvernement du Québec à Montréal en 2014 ont permis, entre autres, d'offrir aux citoyens un accès plus large à la culture et de faire rayonner, au Québec, au Canada et à l'étranger, sa vitalité culturelle. Deux aides financières majeures méritent d'être soulignées, soit une subvention de 9,4 M$ au collectif Les 7 doigts de la main, pour son installation dans l'ancien musée Juste pour rire, et une subvention de 600 000 $ au Groupe Le Vivier, pour son déménagement au Gesù-Centre de créativité.

D'autres éléments marquants dans le milieu de la culture montréalais, soutenus par le gouvernement du Québec, sont venus renforcer le statut de Montréal comme métropole culturelle. C'est le cas notamment du Plan de développement du tourisme culturel à Montréal, des travaux à la gare Dalhousie pour le Cirque Éloize, du 50e anniversaire de la désignation du Vieux-Montréal comme site patrimonial, de la rénovation de la bibliothèque Saul-Bellow à Lachine et du projet Cité Mémoire. 

L'apport primordial de l'Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal joue également un rôle primordial dans la réalisation du Plan d'action 2007-2017. Cette entente a notamment permis, depuis 2007, la consolidation du réseau des bibliothèques de Montréal, la mise en valeur du patrimoine ainsi que des investissements dans les équipements culturels et dans les programmes d'accès à la culture.

Le Plan culturel numérique du Québec : 110 M$ pour notre culture
Dévoilé en septembre 2014, le Plan culturel numérique du Québec est un plan visionnaire qui donnera les moyens aux organismes culturels de créer et d'innover dans l'espace numérique. Il permettra aussi à Montréal d'affirmer son leadership dans ce domaine. Cet investissement de 110 M$ permettra d'assurer une présence croissante de la culture québécoise dans le contexte technologique actuel.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Téléphone : 418 380-2310; Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Téléphone : 418-643-6980; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, Téléphone : 418 380-2363 poste 7239

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.