Coup d'envoi des Journées de la persévérance scolaire - Un taux de diplomation en hausse à Montréal, grâce à des milliers de superhéros de la persévérance scolaire.

MONTRÉAL, le 15 fév. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion des Journées de la persévérance scolaire (JPS), Réseau réussite Montréal tient à souligner le rôle qu'ont joué des milliers de superhéros de la persévérance scolaire dans l'augmentation du taux de diplomation à Montréal.

Un taux de diplomation en hausse et un taux de décrochage en baisse

« Si le taux de diplomation à Montréal est passé de 67,7% en 2009 à 76% en 2014, c'est grâce à des parents, des enseignants, des éducateurs, des directions d'école, des intervenants, des gens d'affaires et des élus qui ont tous été des héros de la persévérance scolaire et qui ont, par leur engagement, fait une différence » affirme Andrée Mayer-Périard, directrice générale de Réseau réussite Montréal.  

On note aussi une amélioration en observant l'évolution du  taux de décrochage scolaire des jeunes montréalais, qui lui, est en baisse. « En 2009, c'est près d'un jeune sur 4 qui décrochait avant d'avoir obtenu un premier diplôme. En 2013, on parle d'un jeune sur 5. C'est encore trop, mais c'est une grande amélioration! Les jeunes sont les premiers héros de leur persévérance, et il faut le souligner » poursuit Mme Mayer-Périard.

Pour que ces améliorations se poursuivent, Réseau réussite Montréal rappelle qu'il est important d'agir tôt et ensemble.

Des héros qui marquent. Pour la vie.

Le coup d'envoi des JPS, qui a rassemblé à l'école secondaire James Lyng plus de 150 acteurs de tous les milieux, a été l'occasion de souligner la contribution positive de héros de la persévérance scolaire, en mettant des visages sur ceux qui ont inspiré de jeunes raccrocheurs, membres de l'Escouade JPS Montréal.

Simon a rencontré son héros quand il avait 15 ans. Lors du lancement, il s'est adressé à lui en ces mots : « Eddy, je me souviens quand je te parlais de mes jeux vidéo, surtout d'un certain jeu auquel je jouais tous les jours. Il y a quelque chose que tu m'as dit dont je vais toujours me rappeler: "Avant de level up ton personnage dans ton jeu, level up le Simon dans la vrai vie". Je voudrais te remercier, pas juste pour ce que tu as fait pour moi, mais pour ce que tu as fait et ce que tu fais encore pour tous les jeunes qui passent te voir à ton bureau. T'es vraiment une personne bien et t'es un exemple à suivre. » 

Pour Manel, c'est la patience, le courage et la détermination de son héroïne qui l'ont inspirée. « Le jour que je ne vais jamais oublier, c'est le jour de mon inscription au cégep. Même si elle était enceinte de 7 ou 8 mois, elle est venue avec moi. On est parti le dernier jour des inscriptions à 10 h et j'avais jusqu'à midi pour m'inscrire. […] J'étais un peu découragée parce qu'en arrivant, on m'a dit que le programme était très contingenté, qu'il me manquait un papier pour m'inscrire et que j'avais une heure pour aller le chercher. Mon héroïne m'a dit " On y va tout de suite " et elle s'est déplacée une deuxième fois avec moi. On a réussi à arriver à temps pour déposer le dossier. »

Célébrons tous nos héros !

Cette année encore, durant les JPS, la persévérance scolaire est la trame de fond de centaines activités tenues par tout autant d'organisations montréalaises, de tous les milieux. Plusieurs d'entre elles s'inspirent de la thématique 2016 « Soyez un héros de la persévérance scolaire ! » et souligneront cette semaine l'importance des héros pour les jeunes et pour l'ensemble de la communauté.

« On a tous un héros, une héroïne. Durant les JPS, faites-les connaitre sur les médias sociaux, en accompagnant vos publications du mot-clic #JPS2016. Mais surtout, si vous le pouvez, prenez quelques minutes et appelez-les, faites-leur savoir qu'ils sont vos héros. C'est le plus important » conclut Mme Mayer-Périard.

Les Journées de la persévérance scolaire, du 15 au 19 février 2016

Entourés par leurs proches et par des professionnels qui les soutiennent au quotidien, les jeunes fournissent des efforts tous les jours. En offrant un moment pour unir les voix, les JPS constituent une occasion privilégiée pour souligner collectivement cette nécessité de s'engager auprès de nos jeunes et de les encourager dans leurs efforts vers la réussite. Elles rappellent également l'importance de la persévérance scolaire pour la société montréalaise et célèbrent le travail essentiel de tous celles et ceux qui épaulent nos jeunes dans le développement de leur plein potentiel.

Les JPS montréalaises 2016 sont rendues possibles grâce à la Fondation Lucie et André Chagnon et les cinq commissions scolaires de l'île de Montréal, avec l'aide d'Avenir d'enfants et de la Fondation Desjardins.

Pour tout savoir sur les JPS à Montréal, visitez le www.jembarque.ca

À propos de Réseau réussite Montréal 

Fort de l'appui des cinq commissions scolaires et de ses 28 membres régionaux, Réseau réussite Montréal mobilise et catalyse les forces vives montréalaises dans une démarche concertée menant à la mise en œuvre d'actions favorisant la persévérance, la réussite et le raccrochage scolaires. En 2014 - 2015, dans le cadre de sa stratégie de soutien et d'accompagnement à l'action locale concertée, RRM a collaboré à l'élaboration et à la réalisation de 16 plans d'action, et appuyé la mise en œuvre de 165 initiatives auprès de 49 184 enfants, élèves et parents, et ce dans 11 des quartiers les plus sensibles de Montréal. 

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que Réseau réussite Montréal coordonne cette année les 6es JPS montréalaises.

 

SOURCE Réseau réussite Montréal

Renseignements : Virginie LeFrançois, responsable des communications, Bureau : 514 286-2346, poste 211 | Cellulaire : 514 817-1399

RELATED LINKS
http://www.reseaureussitemontreal.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.