Coup d'envoi des 5es Journées montréalaises de la persévérance scolaire

MONTRÉAL, le 16 févr. 2015 /CNW Telbec/ - C'est en présence du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Sciences du Québec, ainsi que de plus de 200 partenaires des milieux scolaire, communautaire et institutionnel, de même que du milieu des affaires, que Réseau réussite Montréal a donné ce matin le coup d'envoi des 5es Journées montréalaises de la persévérance scolaire (JPS), à la Société des arts technologiques.

Plus de 1500 activités à Montréal

Les JPS constituent une occasion privilégiée pour souligner collectivement cette nécessité de s'engager auprès de nos jeunes et de les encourager dans leurs efforts vers la réussite.  « La persévérance scolaire, c'est l'affaire de tous! Cette année encore, ce sont plus de 1500 activités qui sont mises en œuvre par des centaines d'organisations qui ont à cœur la persévérance de nos jeunes », déclare la directrice générale de Réseau réussite Montréal, Mme Andrée Mayer-Périard.

Les JPS rappellent également l'importance de la persévérance scolaire pour la communauté montréalaise et célèbrent le travail essentiel de tous celles et ceux qui épaulent nos jeunes dans le développement de leur plein potentiel.

Les jeunes membres de l'Escouade JPS : des maillons de la chaîne d'encouragement

Le lancement a été l'occasion de saluer la générosité des dix membres de l'Escouade JPS, ces jeunes raccrocheurs au parcours difficile, mais inspirant, qui iront, pour une troisième année, faire part de leurs expériences de persévérance à des centaines de jeunes. À travers leurs parcours, parcours scolaire comme parcours de vie, les membres de l'Escouade ont fait preuve d'une force de caractère hors du commun et sont aujourd'hui des exemples de résilience et de réussite. 

 « Les membres de l'Escouade sont des maillons à part entière de cette chaîne de gens qui encouragent les jeunes à persévérer. En partageant leurs histoires, ils inspirent ceux qui les entendent, les motivent à se dépasser, à croire en l'avenir et en la possibilité de réaliser leurs rêves. Ce sont des jeunes extraordinaires », explique M. Gilles Petitclerc, président du conseil d'administration de Réseau réussite Montréal et directeur général de la Commission scolaire de Montréal.

En plus de faire partie de l'Escouade, Gabrielle Provost-Leblanc et Audrey Bouchard ont relevé un autre défi cette année : elles ont assuré avec brio l'animation du lancement montréalais des JPS 2015.  « Avoir la chance et l'honneur d'animer ce lancement me rend très fière de mon évolution. Les JPS sont des journées très émotives, où je ressens un sentiment d'accomplissement et de réussite. Et je suis très contente de faire partie de cette chaîne d'encouragement, en donnant à d'autres jeunes de bonnes raisons de persévérer  », affirme Gabrielle.

Une grande chaîne d'encouragement… et de sensibilisation

Afin d'aider à ce que le mouvement se poursuive, dans la lancée de toutes les activités déjà organisées, les animatrices ont demandé aux participants de prendre chacun un engagement individuel : celui de sensibiliser, durant les JPS, une personne de leur entourage à l'enjeu de la persévérance scolaire, à l'image des jeunes de l'Escouade.

« Pour moi, la persévérance, c'est la somme de tous les efforts qu'on doit répéter pour réussir quelque chose. En tant que membre de l'Escouade, c'est le message que je vais porter auprès des jeunes durant les JPS. Qui sait où ça pourra les mener! », conclut Audrey.  

Les partenaires des Journées de la persévérance scolaire à Montréal

Ces 5es Journées montréalaises de la persévérance scolaire sont rendues possibles grâce au soutien financier de Réunir Réussir, de la Conférence régionale des élus de Montréal et de Gaz Métro.

À propos de Réseau réussite Montréal

Réseau réussite Montréal (RRM) est un organisme régional regroupant 32 partenaires de tous les milieux qui désirent contribuer à la persévérance et à la réussite scolaires des jeunes.
Avec le soutien de ses membres, Réseau réussite Montréal appuie, dans une approche territoriale,  l'action dans 11 des quartiers les plus sensibles ; favorise les liens entre les acteurs ainsi que la cohésion des actions et assure la documentation et la diffusion de l'information pertinente à l'action en persévérance et en réussite scolaires. 

C'est avec beaucoup de fierté que Réseau réussite Montréal coordonne les Journées montréalaises de la persévérance depuis 2011, année des premières JPS à Montréal.

Pour suivre Réseau réussite Montréal sur les médias sociaux :

http://www.facebook.com/reseaureussitemontreal

http://twitter.com/rrm_

Pour un portrait de la situation montréalaise en persévérance scolaire : http://www.reseaureussitemontreal.ca/spip.php?article109#montreal

Pour consulter la liste complète des activités organisées à Montréal : http://jembarque.ca/fr/calendrier-officiel-des-jps/

Pour consulter  les profils des membres de l'Escouade : http://jembarque.ca/fr/embarquer/escouade-jps/

 

SOURCE Réseau réussite Montréal

Renseignements : Virginie LeFrançois, responsable des communications, Bureau : 514 286-2346, poste 211, Cellulaire : 514 817-1399

LIENS CONNEXES
http://www.clds.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.