Coup d'envoi de l'exposition Les visages de la participation citoyenne à Montréal

MONTRÉAL, le 1er mai 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, invite les Montréalaises et Montréalais à venir visiter en grand nombre une toute nouvelle exposition portant sur la participation citoyenne à la démocratie municipale, présentée jusqu'au 15 mai dans le Hall d'honneur de l'hôtel de ville. Jetant un regard nouveau sur l'évolution de la démocratie montréalaise, cette première exposition du genre relate les avancées en matière de participation citoyenne et dresse un portrait des outils qui ont été mis sur pied au fil des ans afin de promouvoir la contribution et l'implication des citoyens.

« L'histoire de la démocratie montréalaise est fascinante et depuis les premières élections municipales, il y a de cela 180 ans, la participation citoyenne ne cesse de jouer un rôle grandissant. Notre ville suscite un grand intérêt aux quatre coins de la planète en ce qui a trait à la participation citoyenne et sur la façon dont les gens de tous horizons influent sur les processus décisionnels de leur ville. J'invite donc les Montréalais à venir dans la maison du citoyen afin de découvrir les nombreux jalons qui ont été franchis en matière de démocratie et se familiariser avec les diverses façons de participer à la vie démocratique de la métropole », de déclarer le maire.

« Cette exposition souligne de façon remarquable le travail de milliers de citoyens qui, chaque année, participent activement aux affaires de leur ville pour en faire un milieu de vie qui répond à leurs attentes », d'ajouter le président du Chantier sur la démocratie, M. Dimitri Roussopoulos.

À propos de l'exposition Les visages de la participation citoyenne à Montréal
Coup d'œil unique sur la participation citoyenne montréalaise, l'exposition est une invitation à découvrir les grandes étapes de l'évolution de la démocratie montréalaise. De l'élection, en 1833, de Jacques Viger comme premier maire de la ville, à la première question posée de vive voix au conseil municipal en 1986, à la création de l'Office de consultation publique de Montréal ou à la Webdiffusion en direct des séances du conseil municipal et du comité exécutif, les visiteurs pourront parcourir les différents jalons qui ont été franchis en matière de démocratie municipale. Réalisée par la Ville de Montréal et le Chantier sur la démocratie, en collaboration avec les Archives de Montréal et le Centre d'histoire de Montréal, l'exposition Les visages de la participation citoyenne à Montréal est présentée jusqu'au 15 mai dans le Hall d'honneur de l'hôtel de ville.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Jonathan Abecassis, Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Renseignements :
Philippe Rousseau, Division des affaires publiques
514 872-5012


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.