Coup d'envoi de l'aménagement du terrain communautaire du Grand lac Saint-François

SAINT-JOSEPH-DE-COLERAINE, QC, le 19 juin 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des riverains du chemin du barrage du Grand lac Saint-François (l'ARC) est heureuse d'annoncer que son projet de restauration et de mise en valeur du terrain communautaire a démarré grâce au soutien financier de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement. La contribution de 23 500 $ de la Fondation servira aux travaux d'aménagement du terrain communautaire, lieu de rassemblement, d'activités de sensibilisation, d'information, d'observation et de détente.

Le projet se déroule en trois phases. La première phase vise la restauration du site et prévoit le nettoyage, la préparation du terrain et le reboisement d'un secteur ayant fait l'objet d'une coupe. Ces travaux, déjà amorcés, culmineront avec la plantation de plus de mille arbres au début de l'été.

La deuxième phase, au cours des mois de juillet et d'août, sera axée sur la mise en valeur du site. Les sentiers existants seront réaménagés de manière plus naturelle et seront prolongés. Des aires d'observation seront construites pour permettre aux promeneurs d'apprécier les richesses du milieu naturel.

La dernière phase visera la sensibilisation et l'information des visiteurs au moyen de fiches signalétiques qui jalonneront les sentiers et renseigneront les visiteurs sur les caractéristiques de la faune et de la flore observables sur les lieux.

Les travaux réalisés seront un exemple d'aménagement forestier durable valorisant les meilleures pratiques de protection et de restauration des terrains riverains du Grand lac Saint-François.

À propos de l'Association des riverains du chemin du barrage du Grand lac Saint-François

L'Association des riverains du chemin du barrage du Grand lac Saint-François (ARC) est un organisme qui a pour mission de protéger le Grand lac Saint-François dans la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine et de sensibiliser les riverains à la protection de ce milieu de vie. Les grandes préoccupations de l'ARC s'articulent autour de la renaturalisation des berges, des rejets polluants, de la qualité de l'eau du lac et de la gestion des espèces envahissantes exotiques.

À propos de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2011, la Fondation a accordé 10,3 millions de dollars à 177 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée 34,7 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

SOURCE FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements :

ARC
Marcel Gaumond, président
Tél. : 418 449-5278
Courriel : arcglsf@gmail.com
Site Web : www.arcglsf.com

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Tél. : 514 879-4804
Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca
Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement

Profil de l'entreprise

FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme

Association des riverains du chemin du barrage du Grand lac Saint-François (ARC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.