Coup d'éclat des dépanneurs du Saguenay - En violant le principe de l'égalité
devant la loi, le gouvernement Harper rend légitime le recours à la
protestation

MONTRÉAL, le 7 mai /CNW Telbec/ - L'Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA) a accusé aujourd'hui le gouvernement Harper d'être le seul et unique responsable du mouvement de protestation des dépanneurs lancé aujourd'hui au Saguenay et qui fait suite à des années de négligence vis-à-vis la lutte à la contrebande de tabac, de tolérance ouverte envers la criminalité en territoire autochtone et d'interventions aussi tatillonnes que mesquines envers les commerçants les plus honnêtes et travaillants qui soient, qui sont nombreux désormais à se voir acculés à la faillite.

"Depuis des années, le gouvernement fédéral ferme les yeux sur la vente illégale de tabac en territoire autochtone. De plus, il ajoute l'insulte à l'injure en retirant aux dépanneurs la vente de cigarillos pour la donner sur un plateau d'argent aux cabanes à tabac et aux contrebandiers. La politique du deux poids deux mesures, à un moment donné, ça n'a plus de bon sens" a déclaré Michel Gadbois, vice-président principal de l'ACDA.

Un groupe de dépanneurs du Saguenay ont lancé aujourd'hui un mouvement de protestation contre l'inaction des gouvernements dans le dossier de la contrebande de tabac qui perdure depuis sept ans et génère des pertes énormes pour les dépanneurs par le biais d'une forte concurrence déloyale. Face à des gouvernements qui refusent d'appliquer la loi en territoire autochtone, une quarantaine de dépanneurs ont choisi de retirer le "voile à tabac" de leur étalage afin d'exprimer leur ras-le-bol.

L'ACDA en veut particulièrement à la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, qui a adopté l'automne dernier la loi C-32 interdisant, dès le 5 juillet, prochain la vente de cigarillos parfumés dans les dépanneurs. "Sachant que le gouvernement Harper ne fait pas respecter la loi en territoire autochtone, cela revient à donner le monopole de ces produits aux criminels qui vont se faire un plaisir de les vendre encore moins chers aux jeunes mineurs, sans remettre les taxes", a souligné M. Gadbois.

L'ACDA promet de mener une lutte féroce auprès des gouvernements fédéral et provinciaux pour que les lois soient appliquées également à tous les Canadiens, qu'ils soient autochtones ou non autochtones, à défaut de quoi, les tensions et le cynisme ne feront que s'amplifier à travers le pays.

SOURCE Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA)

Renseignements : Renseignements: Guy Leroux, Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA), (866) 511-2481, gleroux@acda-aqda.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.