Couche-Tard achète les actifs de Texas Star

LAVAL, QC, le 14 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Alimentation Couche-Tard inc. (« Couche‑Tard ») (TSX: ATD.A ATD.B) annonce aujourd'hui qu'elle a signé, par l'entremise de sa filiale en propriété exclusive, Circle K Stores Inc., une entente avec Texas Star Investments, Inc. et ses affiliés pour faire l'acquisition de tous les actifs de cette dernière opérant sous la bannière « Texas Star ». Les actifs se composent de 18 magasins d'accommodation, deux magasins « Subway » et d'un réseau d'approvisionnement en carburant pour le transport routier situés dans la partie sud de l'État du Texas. Il est prévu que la transaction clôture au cours de la deuxième partie de l'exercice 2016. Celle-ci est assujettie aux approbations réglementaires et conditions de clôture usuelles.

L'acquisition sera financée par les liquidités disponibles et les facilités de crédit existantes de Couche‑Tard. Les parties se sont entendues de ne pas divulguer le prix de vente pour cette acquisition.

Ces magasins d'accommodation opèrent présentement sous la bannière « Texas Star » et offrent du carburant sous les marques Shell et CITGO. À la suite de la transaction, Couche‑Tard a l'intention de garder les marques de carburant existantes et achèterait les terrains et bâtisses de 17 sites et assumerait le bail ou louerait celui de l'autre site.

Suivant cette acquisition, tous les magasins seraient exploités sous la bannière Circle K par l'unité d'affaires Sud-Ouest des États-Unis de Couche-Tard.

« Suite à cette transaction, notre réseau de l'unité d'affaires du Sud-Ouest totaliserait 356 magasins corporatifs et 157 sites sous ententes en gros ou de franchises. Ces magasins occupent des emplacements stratégiques dans leurs marchés respectifs. Ces acquisitions seraient un excellent ajout au plan d'expansion et de croissance de Couche-Tard pour cette unité d'affaires » a déclaré Kelly McGuire, vice‑président, Opérations de l'unité d'affaires du Sud-Ouest des États-Unis.

À propos d'Alimentation Couche-Tard inc.

Couche-Tard est le chef de file de l'industrie canadienne du commerce de l'accommodation. Aux États-Unis, elle est la plus importante société en tant que chaîne de magasins d'accommodation indépendante en fonction du nombre de magasins exploités par la société (magasins corporatifs). En Europe, Couche-Tard est un chef de file du commerce de l'accommodation et de la vente de détail de carburant pour le transport routier dans les pays scandinaves et baltiques avec une présence significative en Pologne.

Au 19 juillet 2015, le réseau de Couche-Tard comptait 7 987 magasins d'accommodation en Amérique du Nord, dont 6 556 offraient du carburant. Son réseau nord-américain est constitué de 15 unités d'affaires, dont 11 aux États-Unis, couvrant 41 États et quatre au Canada, couvrant les dix provinces. Environ 80 000 personnes œuvrent dans l'ensemble de son réseau de magasins et aux centres de services en Amérique du Nord.

En Europe, Couche-Tard exploite un vaste réseau de vente au détail en Scandinavie (Norvège, Suède et Danemark), en Pologne, dans les pays baltiques (Estonie, Lettonie et Lituanie) et en Russie. Au 19 juillet 2015, il comptait 2 229 stations-service, dont la majorité offrent du carburant pour le transport routier et des produits d'accommodation alors que certaines sont des stations-service automatisées sans employé vendant du carburant pour le transport routier seulement. La société offre aussi d'autres produits tels que de l'énergie stationnaire, du carburant pour le secteur maritime, des lubrifiants et des produits chimiques. Couche-Tard exploite des terminaux clés et des dépôts de carburant dans six pays. En incluant les employés travaillant dans les stations franchisées portant la bannière Statoil, environ 19 000 personnes travaillent dans son réseau de détail européen, ses terminaux et ses centres de services.

De plus, quelque 4 700 magasins sont exploités par des opérateurs indépendants sous la marque Circle K dans 12 autres pays et régions à l'international (Chine, Émirats arabes unis, Guam, Honduras, Hong Kong, Indonésie, Japon, Macao, Malaisie, Mexique, Philippines et Vietnam), ce qui porte à plus de 14 900 le nombre de magasins dans le réseau de Couche-Tard.

On trouvera de plus amples renseignements sur Alimentation Couche-Tard inc. au http://corpo.couche-tard.com.

Déclarations prospectives :

Les déclarations contenues dans ce communiqué, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de Couche-Tard peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l'emploi de verbes à la forme affirmative ou négative, et notamment au futur, tels que « prévoir », « évaluer », « estimer », « croire », « s'attendre à », ainsi que d'autres expressions apparentées. Couche-Tard tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats, ou les mesures qu'elle adopte, pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Parmi les facteurs importants pouvant entraîner une différence considérable entre les résultats réels de Couche-Tard et les projections ou attentes formulées dans les déclarations prospectives, mentionnons les effets de l'intégration d'entreprises acquises et la capacité de concrétiser les synergies projetées, les fluctuations des marges sur les ventes d'essence, la concurrence dans les secteurs de l'accommodation et du carburant, les variations de taux de change, ainsi que d'autres risques décrits en détail de temps à autre dans les documents déposés par Couche-Tard auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada. À moins qu'elle n'y soit tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, Couche-Tard nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des déclarations prospectives, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. Enfin, l'information prospective contenue dans ce communiqué est basée sur l'information disponible à la date du communiqué.

 

SOURCE Alimentation Couche-Tard inc.

Renseignements : Relations médias : Karen Romer, Directrice, Communications globales, Tél: +47 950 74 950, karen.romer@couche-tard.com; Relations investisseurs : Sylvain Aubry, Directeur principal, Affaires juridiques et secrétaire corporatif, Tél: 450-662-6632, poste 4619, sylvain.aubry@couche-tard.com

RELATED LINKS
http://corpo.couche-tard.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.