Cotisations à l'assurance-emploi : les PME souhaitent elles aussi une diminution et un crédit pour l'embauche de jeunes travailleurs


MONTRÉAL, le 14 sept. 2016 /CNW/ - Alors que le gouvernement effectue en ce moment un examen de la qualité des services de l'assurance-emploi (AE) et qu'il s'apprête à annoncer, cette semaine, les taux de cotisation pour 2017, la FCEI publie un tout nouveau rapport afin de recommander certaines modifications pour améliorer le financement du régime d'AE.

« Les employés et les grandes entreprises verront probablement leurs taux de cotisation baisser en 2017, mais ce ne sera pas le cas des PME qui, elles, cotiseront un peu plus du fait que le crédit pour l'emploi visant les petites entreprises n'a pas été renouvelé. Or, les propriétaires de PME nous disent que les taxes sur la masse salariale, dont les cotisations à l'AE font partie, sont celles qui affectent le plus la croissance de leur entreprise. Ainsi, une hausse, même modeste, tomberait bien mal, surtout que les cotisations au RPC/RRQ risquent elles aussi d'être revues à la hausse d'ici peu », explique Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI.

Pour un crédit lié à l'embauche de jeunes travailleurs

Le rapport de la FCEI, qui se base sur les réponses de 7 880 propriétaires de PME, montre également qu'ils appuient fortement l'un des engagements clés du nouveau gouvernement de réduire, en 2016, 2017 et 2018, le taux de cotisation des employeurs qui embauchent des jeunes de 18 à 24 ans. « Les chefs de PME étaient ravis que le gouvernement promette cette réduction pour l'embauche de jeunes travailleurs. Il s'agit d'ailleurs là d'une proposition semblable aux rabais de cotisation mis en place par de précédents gouvernements libéraux. Toutefois, il a été décevant de constater que celle-ci n'a pas été retenue dans le budget 2016 », explique Mme Hébert.

Pour l'amélioration des prestations de compassion, mais des réserves sur d'autres éléments…

D'autres changements envisagés par le gouvernement reçoivent l'appui des propriétaires de PME, par exemple le fait d'améliorer la flexibilité des prestations de compassion. Toutefois, ils demandent au gouvernement de réexaminer les propositions concernant le prolongement de 12 à 18 mois des prestations de maternité/paternité et l'élimination du minimum de 910 heures requis pour être admissible aux prestations d'AE.

« Les propriétaires de PME soutiennent le but premier du système d'AE, tout comme ils jugent important que ce dernier soit en "bonne santé". Toutefois, il faut aussi garder en tête certains éléments importants lorsqu'on aborde des réformes ou des changements au régime. Par exemple, il est préoccupant de voir que 12 % de nos membres disent avoir des employés qui leur ont demandé de mettre fin à leur emploi afin qu'ils puissent toucher des prestations d'AE. L'assurance-emploi ne doit pas être un substitut à l'emploi ni faire en sorte d'être en compétition avec les employeurs pour attirer les travailleurs, fait remarquer Mme Hébert. »

Autres recommandations de la FCEI 

Le rapport de la FCEI comporte également une série de recommandations supplémentaires telles que :

  • Envisager de réduire de façon permanente le taux de cotisation à l'AE des PME
  • Ramener les cotisations au régime à 50 %-50 % (actuellement, les employeurs paient 1,4 fois le taux des employés)
  • Étendre la Subvention canadienne pour l'emploi pour qu'elle comprenne la formation en milieu d'emploi
  • Améliorer le service à la clientèle de Service Canada
  • Simplifier les Relevés d'emploi

Lisez le rapport intégral : Assurer l'emploi : Le régime d'assurance-emploi vu par les PME.

À propos de la FCEI

La FCEI (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Amélie Desrosiers, chef, Communications et affaires publiques, FCEI; Téléphone : 514 861-3234 poste 1824 | Cellulaire : 514 817-0228; amelie.desrosiers@fcei.ca

RELATED LINKS
http://www.cfib.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.