Cosentyx(MC) : Le premier antagoniste de l'IL-17A pour le traitement du psoriasis en plaques modéré ou grave est maintenant approuvé au Canada

  • CosentyxMC est un traitement approuvé contre le psoriasis qui se lie sélectivement à l'IL-17A et neutralise son interaction avec le récepteur de l'IL-171,2
  • Des données émanant d'études de phase III ont démontré que CosentyxMC a favorisé l'obtention d'une peau claire ou presque claire chez la majorité des patients atteints de psoriasis modéré ou grave3
  • L'efficacité et l'innocuité de CosentyxMC ont été démontrées dans le cadre de 10 études de phase II et III menées auprès de 3 430 adultes atteints de psoriasis en plaques modéré ou grave3, dont 116 patients répartis dans 12 centres au Canada, procurant par le fait même une expérience clinique représentative de la population canadienne atteinte de psoriasis4
  • Touchant jusqu'à 1 million de Canadiens5, le psoriasis est susceptible de nuire au fonctionnement quotidien et est associé à un risque accrue à développer d'autres maladies chroniques6,7

DORVAL, QC, le 2 mars 2015 /CNW/ - Novartis a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a approuvé CosentyxMC (sécukinumab) pour le traitement du psoriasis en plaques modéré ou grave chez des patients adultes admissibles à un traitement généralisé ou à la photothérapie3. Offrant une nouvelle option thérapeutique aux Canadiens atteints de psoriasis en plaques, CosentyxMC est le premier anticorps monoclonal humain approuvé qui se lie sélectivement à l'interleukine IL-17A1,2.

« En ce qui a trait au traitement du psoriasis en plaques modéré ou grave, il existe un besoin non satisfait quant à la possibilité d'atteindre une peau claire ou presque claire, sans compter que les traitements ne sont pas tous efficaces chez tous les patients », a déclaré le Dr Richard Langley, professeur de dermatologie et directeur de la recherche en dermatologie au département de médecine de l'Université Dalhousie d'Halifax, en Nouvelle-Écosse. « Avoir la peau claire est l'objectif ultime de traitement chez les patients atteints de psoriasis ; or, à l'heure actuelle, la moitié de ces patients sont insatisfaits de leur traitement. L'approbation de CosentyxMC, un traitement ciblant l'IL-17A pour le traitement du psoriasis en plaques modéré ou grave, constitue une nouvelle option thérapeutique qui permettra aux médecins de traiter cette maladie. »

« On estime qu'environ 2 % des Canadiens ont reçu un diagnostic de psoriasis et que près de la moitié d'entre eux sont insatisfaits de leur traitement actuel, y compris des traitements biologiques, ce qui démontre l'existence d'un important besoin non satisfait chez ces patients », a déclaré Tim Maloney, président de Novartis Pharma Canada inc. « Nous sommes heureux de l'approbation de CosentyxMC par Santé Canada et de la possibilité d'offrir une nouvelle option de traitement à ces personnes. »

« L'objectif de l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis est de sensibiliser le public par rapport à cette maladie de la peau difficile et incomprise, ainsi que de permettre aux patients atteints de psoriasis de prendre en charge leur vie. Nous voulons aussi nous assurer que toute personne atteinte de cette maladie puisse avoir accès au traitement dont elle a besoin, peu importe où elle se trouve au Canada », déclare Christine Janus, directrice générale de l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis et de l'Alliance canadienne des patients en dermatologie. « C'est pourquoi nous nous réjouissons toujours d'apprendre l'existence d'une nouvelle option thérapeutique pour les Canadiens atteints de psoriasis. »

À propos de CosentyxMC 
CosentyxMC est un anticorps monoclonal entièrement humain qui se lie sélectivement à l'interleukine-17A (IL-17A) et neutralise son interaction avec le récepteur de l'IL-17 14-19. Il est approuvé par Santé Canada pour le traitement du psoriasis en plaques modéré ou grave chez des patients adultes admissibles à un traitement généralisé ou à la photothérapie.

À propos de l'indice PASI
L'indice PASI permet d'évaluer la rougeur, la desquamation et l'épaisseur des plaques en cas de psoriasis ainsi que l'étendue des lésions dans chaque région du corps.

À propos de l'interleukine-17A (IL-17A)
L'IL-17A est une cytokine naturelle (protéine messagère) qui joue un rôle dans la transmission d'une réaction inflammatoire et d'une réponse immunitaire normales19,20. L'IL-17A est présente en concentration élevée dans la peau touchée par le psoriasis en plaques comparativement à la peau non touchée.

À propos du psoriasis
Touchant jusqu'à un million de Canadiens5 et plus de 125 millions de personnes à l'échelle mondiale6, le psoriasis est une maladie auto-immune chronique caractérisée par des lésions cutanées épaisses et étendues, nommées « plaques », reconnues pour causer des démangeaisons, de la desquamation et de la douleur21. Les personnes vivant avec le psoriasis ont signalé que ces symptômes peuvent avoir un impact négatif sur leur qualité de vie, tant physique que psychologique, ce qui nuit au fonctionnement quotidien22,23,24.

En outre, les patients atteints de psoriasis présentent un risque accru de présenter d'autres maladies chroniques23 comme l'arthrite psoriasique, une forme d'arthrite inflammatoire présente chez environ 30 % des personnes atteintes du psoriasis24.

Au Canada, le taux de prévalence du psoriasis est estimé à 2 % environ. Selon une récente étude sur les données de patients canadiens, 85 % de ceux-ci sont atteints d'un psoriasis en plaques chronique, dont 28 % des cas sont considérés comme étant modérés à graves25.

Même si les symptômes du psoriasis peuvent survenir à n'importe quel âge, y compris pendant l'enfance ; cette maladie atteint surtout les adultes26. Les symptômes surviennent au moment où une combinaison de déclencheurs environnementaux et de facteurs génétiques perturbe le cycle de vie des cellules cutanées21.

À propos de Novartis dans le domaine de la dermatologie
Novartis s'est engagée à mettre au point des traitements spécialisés en dermatologie, domaine où il reste nombre de besoins médicaux à combler.

À propos de Novartis Pharma Canada inc.
Novartis Pharma Canada inc., un chef de file dans le domaine de la santé, se consacre à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d'améliorer le bien-être de tous les Canadiens. Novartis Pharma Canada inc. compte plus de 600 employés au Canada. En 2012, l'entreprise a investi près de 100 millions de dollars en recherche et développement au Canada. Pour en savoir davantage, visitez www.novartis.ca

À propos de Novartis
Novartis propose des solutions thérapeutiques novatrices destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations dans le monde entier. Novartis, dont le siège social est situé à Bâle, en Suisse, offre un portefeuille diversifié de produits afin de satisfaire au mieux ces besoins: médicaments innovants, soins ophtalmologiques, génériques économiques, vaccins préventifs et produits d'automédication. Novartis est le seul groupe d'envergure mondiale à occuper une position de leader dans tous ces domaines. En 2014, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net d'USD 58,0 milliards et a investi USD 9,9 milliards environ (USD 9,6 milliards hors charges pour pertes de valeur et amortissements) en recherche et développement. Le Groupe Novartis emploie quelque 130 000 collaborateurs équivalents plein temps. Les produits Novartis sont disponibles dans plus de 180 pays à travers le monde. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site: http://www.novartis.com.

Cosentyx est une marque de commerce.

Références




1.

Papp KA, Langley RG, Sigurgeirsson B, et al. Efficacy and safety of secukinumab in the treatment of moderate-to-severe plaque psoriasis: a randomized, double-blind, placebo-controlled phase II dose-ranging study. Brit J Dermatol. 2013; 168(2): 412-421.

2.

Rich PA, Sigurgeirsson B, Thaci D, et al. Secukinumab induction and maintenance therapy in moderate to-severe plaque psoriasis: a randomized, double-blind, placebo-controlled, phase II regimen-finding study. Brit J Dermatol. 2013; 168(2): 402-411.

3.

Monographie de CosentyxTM, Novartis Pharma Canada Inc., le 2 mars 2015

4.

Langley RG, Elewski BE, Lebwohl M, et al. Secukinumab in plaque psoriasis: results of two phase three trials. New Engl J Med. 2014 [published online ahead of print 9 July 2014].

5.

Canadian Assocation of Psoriasis Patients "What is Psoriasis". Dernière consultation le 16 février 2015.

6.

National Psoriasis Foundation. Facts about psoriasis. Dernière consultation le 16 février 2015.

7.

Guenther L, Gulliver W. Psoriasis Comorbidities. J Cutan Med Surg. 2009; 13(suppl 2):S77-87.

8.

Blauvelt A, Prinz J, Gottlieb AB, et al. Secukinumab Administration by Pre-filled Syringe: Efficacy, Safety, and Usability Results from a Randomized Controlled Trial in Psoriasis (FEATURE). Br J Dermatol. 2014; [published online ahead of print August 16, 2014].

9.

Paul C, Lacour JP, Tedremets L, et al. Efficacy, safety, and usability of secukinumab administration by autoinjector/pen in psoriasis: a randomized, controlled trial (JUNCTURE). J Eur Acad Dermatol Venereol. 2014; [published online ahead of print September 22, 2014].

10.

Stern RS, Nijsten T, Feldman S, et al. Psoriasis Is Common, Carries a Substantial Burden Even When Not Extensive, and Is Associated with Widespread Treatment Dissatisfaction. J Investig Dermatol Symp. 2004;9(2):136-9.

11.

Christophers E, Griffiths CEM, Gaitanis G, et al. The unmet treatment need for moderate to severe psoriasis: results of a survey and chart review. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2006;20:921-925.

12.

Krueger JG, Koo J, Lebwohl M, et al. The impact of psoriasis on quality of life: Results for a 1998 National Psoriasis Foundation patient membership survey. Arch Derm. 2001;137:280-284.

13.

Sterry W, Barker J, Boehncke WH, et al. Biological therapies in the systemic management of psoriasis: International Consensus Conference. Br J Dermatol. 2004;151 Suppl 69:3-17.

14.

Gaffen SL. "Structure and signaling in the IL-17 receptor family." Nat Rev Immunol. 2009;9(8):556-67.

15.

Ivanov S, Linden A. "Interleukin-17 as a drug target in human disease." Trends Pharmacol Sci. 2009;30(2):95-103

16.

 Kopf M, Bachmann MF, Marsland BJ. "Averting inflammation by targeting the cytokine environment" Nat Rev Drug Discov. 2010; 9(9):703-18.

17.

Onishi RM, Gaffen SL. "Interleukin-17 and its target genes: mechanisms of interleukin-17 function in disease." Immunology. 2010;129(3):311-21.

18.

Krueger J, Fretzin S, Suárez-Fariñas M, et al. "IL-17A is essential for cell activation and inflammatory gene circuits in subjects with psoriasis." J Allergy Clin Immunol. 2012;130(1):145-154.

19.

Johansen C, Usher PA, Kjellerup RB, et al. "Characterization of the interleukin-17 isoforms and receptors in lesional psoriatic skin." Brit J Dermatol. 2009;160(2):319-24.

20.

Arican O, Aral M, Sasmaz S, et al. Serum levels of TNF-alpha, IFN-gamma, IL-6, IL-8, IL-12, IL-17, and IL-18 in patients with active psoriasis and correlation with disease severity. Mediat Inflamm. 2005; 5: 273-9.

21.

 Nestle FO, Kaplan DH, Barker J. Psoriasis. New Engl J Med. 2009; 361: 496-509.

22.

Rapp SR, Feldman SR, Exum ML, Fleischer AB Jr, Reboussin DM. Psoriasis causes as much disability as other major medical disease. J. Am. Acad.Dermatol. 1999 Sept; 41 (3 Pt 1): 401-7.

23.

Farley E et al. Psoriasis: comorbidities and associations. G Ital Dermatol Venereol. 2011 Feb;146(1):9-15.

24.

National Psoriasis Foundation website. "Health conditions associated with psoriasis". Dernière consultation le 16 février

25.

Petrella RJ, Gregory V, Luciani L, Barbeau M . Characteristics of chronic plaque psoriasis in Canada: a retrospective database study. (PSS7) Poster presented at ISPOR 19th Annual International Meeting, Montréal, QC, Canada, May 2014

26.

Raval K, Lofland JH, Waters HC, Tak Piech C. Disease and treatment burden of psoriasis: Examining the impact of biologics. J Drugs Dermatol 2011; 10(2):189-96

SOURCE Novartis Pharma Canada inc.

Bas de vignette : "Le psoriasis: une maladie chronique et incurable de la peau (Groupe CNW/Novartis Pharma Canada inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150302_C7314_PHOTO_FR_12708.jpg

Bas de vignette : "A propos de l'interlukine 17-A (IL-17A) (Groupe CNW/Novartis Pharma Canada inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150302_C7314_PHOTO_FR_12709.jpg

Renseignements : Novartis - Relations avec les médias : Elizabeth Tanguay, Chef des Communications externes, Novartis Pharma Canada inc., +1 514‑633‑7873, communications.camlph@novartis.com; Louis Payette, Argyle Communications, + 1 416‑968‑7311 poste 257, lpayette@argylecommunications.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.