Corruption/ZÉRO rend publique sa déclaration pour un avenir sans corruption

MONTRÉAL, le 9 déc. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre la corruption, la coalition non partisane Corruption/ZÉRO a aujourd'hui rendue publique, par l'entremise d'une conférence de presse diffusée en direct sur son site internet www.corruptionzero.com, une déclaration regroupant vingt-cinq (25) recommandations issues de centaines d'idées citoyennes publiées sur le forum citoyen et visant à assainir les mœurs politiques au Québec.

Parmi ces recommandations, Corruption/ZÉRO propose notamment la tenue d'une commission d'enquête publique, présidée par trois (3) commissaires indépendants approuvés aux deux tiers (2/3) par l'Assemblée nationale, l'élimination des dons anonymes, le durcissement des sanctions imposables à toute personne ayant été reconnue coupable de collusion, de corruption ou d'intimidation dans le cadre d'un processus d'appel d'offres et l'interdiction à tout élu et sa famille immédiate de détenir des intérêts dans une entreprise entretenant une relation d'affaires quelconque avec l'organe au sein duquel il siège. Ce ne sont là quelques exemples des propositions que l'on retrouve parmi les recommandations contenues dans la déclaration de Corruption/ZÉRO. "Des allégations de corruption et de collusion pèsent sur l'ensemble de la classe politique québécoise depuis quelques mois et entachent par le fait même la réputation du Québec en entier. C'est une situation inacceptable qui doit changer dès maintenant" a déclaré Ryan Hillier, fondateur de Corruption/ZÉRO.

Motivés par la volonté de faire la politique autrement, les membres de la coalition Corruption/ZÉRO ont décidé d'unir leur voix pour dénoncer la corruption en proposant une alternative positive au cynisme. La coalition met ainsi de l'avant vingt-cinq (25) propositions réunies sous quatre thèmes principaux; soit la tenue d'une commission d'enquête, le financement politique, le processus d'appels d'offres et l'éthique.

- Commission d'enquête publique

Le désir des Québécois de déclencher une commission d'enquête est sans équivoque et est reflété dans la quasi-totalité des commentaires des citoyens s'étant exprimés à ce sujet sur le forum citoyen de Corruption/ZÉRO. La coalition propose donc la tenue immédiate d'une telle commission d'enquête, présidée par trois (3) commissaires indépendants approuvés aux deux tiers (2/3) par l'Assemblée nationale, et qui se pencherait sur l'ensemble des allégations de corruption et de collusion touchant la sphère politique québécoise depuis l'année 2000. "Nous sommes convaincus que les Québécois ont soif de vérité et que seule une commission d'enquête publique indépendante nous permettra de changer la façon de faire de la politique au Québec "dorénavant," a déclaré l'équipe de Corruption/ZÉRO.

- Financement politique

Pour s'assurer que les décisions des élus ne soient influencées en fonction des dons politiques, Corruption/ZÉRO propose notamment d'étendre la Loi électorale du Québec à l'ensemble des élections tenues au Québec, d'étendre les pouvoirs d'enquête et de sanction du DGEQ, de durcir les peines pour les individus reconnus coupables d'une infraction à la Loi sur le financement des partis politiques, d'empêcher un citoyen condamné par un tribunal de pouvoir se présenter comme candidat pour les cinq années subséquentes et d'obliger les partis politiques à publier trimestriellement les dons de 100$ et plus. "Il faut s'assurer de la bonne foi de nos élus en évacuant du paysage politique ceux qui ont choisi leurs intérêts personnels plutôt que l'intérêt collectif, en ne respectant pas les règles fondamentales de la démocratie," a expliqué l'équipe de Corruption/ZÉRO.

- Appels d'offres

Afin de rendre le processus d'appels d'offres plus transparent et éthique de manière à ce que les Québécois puissent garder le contrôle sur l'argent qu'ils investissent, Corruption/ZÉRO propose la série de mesures suivantes, soit : la tenue d'appels d'offres publics pour tout contrat public d'une valeur estimée à 25 000$ et plus; la publication de tout contrat public attribué dont la valeur excède 10 000$; l'interdiction définitive aux entreprises ainsi qu'aux administrateurs d'entreprises de contracter avec un quelconque palier de gouvernement s'ils ont été reconnus coupables de collusion, de corruption ou d'intimidation; et la création d'équipes spéciales de vérificateurs afin d'étudier la validité et les devis détaillés des soumissions pour les contrats de grande valeur. "Il est inacceptable que nous devions payer plus cher en frais de construction et de contrats qu'à l'extérieur du Québec. Tout en punissant davantage ce type de fraude, il faut impérativement changer les mœurs et habitudes politiques. Les Québécois doivent reprendre les rênes de leurs finances publiques. Cet argent appartient aux citoyens et non aux amis des politiciens. Il faut des mesures drastiques pour envoyer un message clair aux entrepreneurs. Les Québécois ont droit à la vérité et la clarté" a commenté l'équipe de Corruption/ZÉRO.

- L'éthique

Au-delà des lois, l'éthique devrait être à la base même de l'engagement des élus envers les citoyens. Or, les Québécois ont assisté au cours des derniers mois à plusieurs événements qui tendent à prouver le contraire. Afin d'assurer une renaissance de l'éthique au sein de notre système politique, Corruption/ZÉRO propose d'interdire à tout élu et à sa famille immédiate de détenir des intérêts dans une entreprise entretenant une relation d'affaires quelconque avec l'organe au sein duquel il siège et possède un pouvoir décisionnel; d'interdire à tout entrepreneur ayant recours à une subvention publique de siéger à même le conseil d'administration de l'organisme qui l'attribue, d'augmenter les ressources et les pouvoirs d'enquête et de vérification du Vérificateur général quant à la gestion des affaires publiques, et de créer un poste de commissaire à l'éthique. "Il faut redonner confiance aux citoyens face à la classe politique et contrer le cynisme généralisé de la population envers nos élus. Pour combattre l'indifférence, nos politiciens doivent montrer qu'ils sont transparents, qu'ils n'ont rien à cacher et qu'ils travaillent réellement à l'essor de la collectivité sans abuser des avantages que leur procure leur fonction," a ajouté l'équipe de Corruption/ZÉRO.

La coalition Corruption/ZÉRO prépare également un mémoire notamment afin de préciser et d'argumenter les propositions mises de l'avant aujourd'hui qui sera rendu public en début 2010. "Nous continuerons de nous faire entendre auprès de tous les paliers du gouvernement québécois et de proposer des solutions afin que cessent les méthodes actuelles. Après tout, qui mettra fin à la corruption si ce n'est pas notre génération ?" a conclu Corruption/ZÉRO, qui rappelle que les citoyens sont toujours invités à partager leurs réflexions sur la page Facebook de la coalition ainsi que sur le site web www.corruptionzero.com.

Profil de Corruption Zéro

Corruption/ZÉRO est le fruit d'une collaboration non partisane de jeunes militantes et militants évoluant dans diverses formations politiques municipales, québécoises et canadiennes. Provenant d'une multitude de secteurs, nous avons comme dénominateur commun la volonté d'apporter un vent de fraîcheur au système politique en place. Corruption/ZÉRO est composée de Ryan Hillier (fondateur), Émilie Auclair, Marc-Antoine Cloutier, Sarah Désilets-Rousseau, Alexis Devroede-Languirand, Geneviève Giguère, Catherine Goyer, Marco Nocella, Jonathan Pedneault, Marie-Andrée Plante , Ahmad Nazha et Zara-Emmanuelle Villani.

SOURCE CORRUPTION ZERO

Renseignements : Renseignements: Marc-Antoine Cloutier, Directeur des communications, Corruption/ZÉRO, (514) 710-0684

CORRUPTION ZERO