Corridor Champlain : les BLITZ de travaux le week-end commencent

Premier week-end de travaux majeurs les 17, 18 et 19 mai

LONGUEUIL, QC, Le 12 mai 2014 /CNW Telbec/ - La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) souhaite aviser les usagers de la route que les BLITZ de travaux le week-end commencent dans le corridor Champlain du vendredi 16 mai, 21h au mardi 20 mai, 5h.

Ce premier week-end de travaux majeurs, qui donne le coup d'envoi à la saison 2014, permettra de finaliser l'opération de la poutre de support, mais aussi de réaliser différents travaux sur l'A-15, le pont de contournement et le pont Champlain.

L'objectif étant de profiter de cette fermeture pour mobiliser trois entrepreneurs différents travaillant jour et nuit un peu partout dans le corridor Champlain, afin de limiter le nombre d'entraves nécessaires (une fermeture plutôt que trois potentielles).

Détails des fermetures dans le corridor Champlain

Au cours de cette période, une seule voie sera ouverte sur l'autoroute 15 en direction Nord et Sud. Sur le pont Champlain, une seule voie sera ouverte en direction de la Rive-Sud et deux voies en direction de Montréal.

Il n'y a pas de travaux prévus au cours de ce week-end sur l'A-Bonaventure en direction du Centre-Ville, qui pourrait s'avérer un bon choix pour accéder à l'île de Montréal en arrivant du pont Champlain.

Toutefois, le pont Clément sera fermé vers le pont Champlain, afin d'améliorer l'accessibilité à l'île des Sœurs. Cette fermeture permet également l'installation des poutres d'un nouveau viaduc dans le cadre du projet du pont de contournement. L'accès au pont Champlain s'effectuera par la sortie 4 de l'A-Bonaventure.

Il est important de noter que la largeur des voies sera réduite à 3 mètres au cours de cette période sur l'A-15 dans les deux directions et sur le pont Champlain en direction de la Rive-Sud. Les camions dépassant cette largeur devront prendre des chemins alternatifs.

Plusieurs bretelles d'entrées et de sorties seront également fermées au cours de cette période pour accéder ou sortir du pont, dont la fermeture de la sortie 53 de l'A-15 Sud pour la route 132 et la fermeture de la sortie  61 de l'A-15 Nord pour Atwater.

Nous vous invitons à prendre le temps de consulter notre présentation pour voir l'ensemble des bretelles et accès fermés au cours des travaux, ainsi que les chemins de détour mis en place. Par ailleurs, la vitesse sur le réseau sera diminuée à 50 km/h.

Les usagers de la route sont invités à éviter le corridor du pont Champlain, où la circulation sera particulièrement difficile et à emprunter les ponts Jacques-Cartier, Victoria, Honoré-Mercier et le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine pour accéder ou sortir de l'île de Montréal.

Soulignons que ces travaux pourraient être remis selon des conditions météorologiques prévues. Un avis sera publié sur notre blogue (pontchamplain.ca) le vendredi dès 15 h 30 selon les prévisions annoncées, afin d'aviser les usagers de la route si les travaux auront lieu ou non.

Pour les résidents de l'île des Sœurs

Pour les résidents de l'île des Sœurs, il est très important de noter que la sortie 57-N de l'A-15 Sud, ainsi que la sortie 5 de l'A-Bonaventure via le pont Clément seront fermées au cours de ce BLITZ. 

La sortie 57-S de l'A-15 Sud et la sortie 57 de l'A-15 Nord demeurent quant à elles ouvertes.

Pour sortir de l'île des Sœurs, il sera possible d'emprunter les bretelles d'accès pour l'A-15 Nord, l'A-15 Sud et l'A-Bonaventure. L'accès à l'île de Montréal sera toutefois beaucoup facile par l'A-Bonaventure.

Finalement, il est très important de noter que le chemin de la Pointe-Nord sera complètement fermé dans les deux directions à la hauteur du pont de l'île des Sœurs. L'accès à la Pointe-Nord pourra se faire par le boulevard René-Lévesque. La circulation sera plus difficile sur l'île des Sœurs dans le secteur de la Pointe-Nord.

Finalisation de l'opération poutre de support

C'est au cours de ce premier BLITZ que le retrait de la poutre de support s'effectuera sur le pont Champlain.

Un treillis modulaire d'acier permanent est actuellement en cours d'installation sous la poutre problématique à l'aide de barges via le fleuve Saint-Laurent. Cette procédure d'installation a été modifiée de la procédure initiale, afin d'éviter de devoir fermer complètement le pont comme ce fut le cas en novembre dernier.

Lors du BLITZ de week-end, et une fois le treillis installé, les équipes procéderont au transfert des charges de la poutre de support au treillis modulaire d'acier.

Une fois que le treillis d'acier prendra l'ensemble des charges de la poutre problématique, où une fissure a été identifiée en novembre dernier, le démantèlement de la poutre de support s'effectuera. Les équipes de travail s'affaireront directement sur le pont alors qu'une grue installée sur le fleuve permettra de retirer les cinq grandes pièces de la poutre.

Ces pièces d'acier seront ramenées sur la berge par bateaux libérant les voies à la circulation. Le pont pourra ainsi retrouver sa pleine largeur, ainsi que, fort probablement, la voie réservée aux autobus le matin.

Plan d'action Champlain : une année record sous le pont

En 2014, près de 85 % des travaux auront lieu sous la structure du pont sans nécessiter de fermeture de voie à la circulation. Ces travaux s'effectueront à la fois sur les poutres, la dalle et les piliers et visent à assurer la sécurité du pont d'ici à son remplacement. De manière proactive de nombreux renforts seront ajoutés aux poutres et l'installation de l'instrumentation sera finalisée par la mise en place de nouveaux capteurs.

Ces capteurs permettent à la cellule d'inspection de monitorer le pont Champlain 24 heures sur 24. Une mesure qui s'ajoute aux inspections régulières permettant de suivre le comportement du pont de manière rigoureuse.

Le calendrier des travaux de PJCCI pour l'année 2014 est disponible en ligne sur notre blogue pontchamplain.ca.  

SOURCE : Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

Renseignements : Source : Jean-Vincent Lacroix, Directeur, Communications, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), Bureau : 450 651-8771, poste 232, Cellulaire : 514 249-1940, jlacroix@pjcci.ca; Anne-Marie Braconnier, Conseillère, Communications, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), Bureau : 450 651-8771, poste 465, Cellulaire : 514 292-4493, abraconnier@pjcci.ca

LIENS CONNEXES
http://pjcci.ca/

Profil de l'entreprise

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.