Corporation Shoppers Drug Mart annonce ses résultats du quatrième trimestre

- HAUSSE DU DIVIDENDE ANNUEL DE 6,0 % À 1,06 $ PAR ACTION

- RENOUVELLEMENT DU PROGRAMME DE RACHAT D'ACTIONS

TORONTO, le 9 févr. 2012 /CNW/ - Corporation Shoppers Drug Mart (TSX : SC) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers non vérifiés pour le quatrième trimestre et l'exercice qui se sont terminés le 31 décembre 2011.

Points saillants du quatrième trimestre (12 mois)

  • Augmentation des ventes de 4,3 % à 2,607 milliards de dollars
    • Augmentation selon les établissements comparables de 3,4 %
  • Augmentation des ventes de la pharmacie de 2,8 % à 1,177 milliard de dollars
    • Augmentation selon les établissements comparables de 2,3 %
  • Augmentation du nombre d'ordonnances de 3,9 %
    • Augmentation selon les établissements comparables de 3,8 %
  • Augmentation des ventes de l'avant du magasin de 5,5 % à 1,430 milliard de dollars
    • Augmentation selon les établissements comparables de 4,4 %
  • Bénéfice net par action de 0,82 $, soit une augmentation de 5,1 %

Points saillants de l'exercice 2011

  • Augmentation des ventes de 2,6 % à 10,459 milliards de dollars
    • Augmentation selon les établissements comparables de 1,9 %
  • Augmentation des ventes de la pharmacie de 0,8 % à 4,997 milliards de dollars
    • Augmentation selon les établissements comparables de 0,6 %
  • Augmentation du nombre d'ordonnances de 3,8 %
    • Augmentation selon les établissements comparables de 3,8 %
  • Augmentation des ventes de l'avant du magasin de 4,4 % à 5,462 milliards de dollars
    • Augmentation selon les établissements comparables de 3,2 %
  • Bénéfice net par action de 2,84 $, soit une augmentation de 4,4 %
  • Déclaration de quatre dividendes trimestriels de 25 cents par action ordinaire
  • Rachat de 5 202 100 actions ordinaires à un coût total de 212 millions de dollars

Résultats du quatrième trimestre (12 semaines)

Les ventes du quatrième trimestre se sont chiffrées à 2,607 milliards de dollars, soit une augmentation de 4,3 % par rapport à la même période l'année précédente. Cette hausse est attribuable à la croissance modérée des ventes de la pharmacie et aux solides résultats à l'avant du magasin. La société a continué d'enregistrer une croissance des ventes dans toutes les régions du pays, menée par les gains dans l'Ouest du Canada. Selon les établissements comparables, les ventes ont augmenté de 3,4 % durant le trimestre.

Les ventes de médicaments d'ordonnance durant le quatrième trimestre se sont chiffrées à 1,177 milliard de dollars, soit une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période l'année précédente, et ce, en raison de la croissance soutenue du nombre d'ordonnances exécutées. Toutefois, cette croissance continue d'être quelque peu compensée par une réduction de la valeur moyenne des ordonnances. Selon les établissements comparables, les ventes de médicaments d''ordonnance ont augmenté de 2,3 % durant le trimestre. Durant le quatrième trimestre de 2011, le nombre total d'ordonnances a augmenté de 3,9 % par rapport à la même période l'année précédente et de 3,8 % selon les établissements comparables. La baisse de la valeur moyenne des ordonnances peut être attribuable à une réduction des taux de remboursement des médicaments génériques, à la suite de la mise en œuvre récente et continue des initiatives liées à la réforme du régime de médicaments dans certaines provinces du Canada, ainsi qu'à l'augmentation du taux d'utilisation de médicaments génériques. Les médicaments génériques ont représenté 57,1 % des ordonnances exécutées durant le quatrième trimestre de 2011 comparativement à 55,7 % durant la même période l'année précédente. Durant le quatrième trimestre de 2011, les ventes de médicaments d'ordonnance représentaient 45,2 % de la composition du chiffre de ventes de la société comparativement à 45,8 % durant la même période l'année précédente.

Les ventes de produits de l'avant du magasin pour le quatrième trimestre se sont chiffrées à 1,430 milliard de dollars, soit une augmentation de 5,5 % par rapport à la même période l'année précédente. Une fois de plus, la société a connu une forte hausse des ventes, particulièrement dans les catégories de produits de beauté, de confiseries et d'alimentation d'usage courant. Le programme d'expansion du réseau de magasins de la société, qui a donné lieu à une augmentation de la superficie de vente de 3,8 % comparativement à l'année précédente, continue d'avoir un impact positif sur la croissance des ventes, particulièrement de l'avant du magasin. La croissance des ventes de l'avant du magasin est également attribuable aux campagnes de marketing efficaces et aux promotions à grand impact, aux programmes saisonniers énergiques et à la forte exécution par le personnel des magasins. Selon les établissements comparables, les ventes de l'avant du magasin ont augmenté de 4,4 % durant le quatrième trimestre de 2011.

Le bénéfice net pour le quatrième trimestre s'est chiffré à 176 millions de dollars comparativement à 169 millions de dollars durant la même période l'année précédente, soit une augmentation de 4,2 %. Après dilution totale, le bénéfice net par action s'est chiffré à 82 cents durant le quatrième trimestre de 2011 comparativement à 78 cents par action durant la même période l'année précédente, soit une augmentation de 5,1 %. Le bénéfice net pour le quatrième trimestre de 2010 comprenait des frais de dépréciation des actifs de 7 millions de dollars (avant les taxes) en vertu des IFRS en ce qui a trait à certains des actifs des magasins de la société. Le bénéfice net rajusté de la société pour le quatrième trimestre de 2010, excluant l'impact de ces frais, s'est chiffré à 175 millions de dollars ou 80 cents par action totalement diluée. Le solide rendement à l'avant du magasin a été réduit en partie par les investissements soutenus dans l'établissement des prix et des activités promotionnelles et les pressions continues à la baisse exercées sur les ventes et les marges dans l'officine à la suite des initiatives liées à la réforme du régime de médicaments dans certaines provinces. Ces résultats reflètent également les progrès réalisés à la suite des initiatives de réduction des coûts, des gains en productivité et efficience dans les établissements comparables, lesquels ont été réduits en partie par la hausse des charges d'exploitation en magasin associées à la croissance continue du réseau de la société et aux initiatives d'expansion, et des gains des pharmaciens-propriétaires. Le bénéfice net pour le quatrième trimestre de 2001 est également attribuable à une baisse du taux effectif d'impôt de la société, contrebalancée en partie par une augmentation des frais de financement. Outre les facteurs de gains mentionnés plus haut, l'effet cumulatif du programme de rachat des actions de la société a eu un impact positif sur la hausse du bénéfice par action, en raison du pourcentage inférieur d'actions totalement diluées en circulation durant le quatrième trimestre de 2011 de 1,5 % comparativement à la même période l'année précédente.

Devant les résultats, Domenic Pilla, président et chef de la direction a déclaré : «Nous sommes satisfaits de nos résultats du quatrième trimestre et de toute l'année pour l'exercice 2011. Je suis encouragé par notre rendement d'exploitation et financier, compte tenu des nombreux défis auxquels nous avons été confrontés l'année passée. Pour ce qui est de l'avenir, je suis certain que, grâce à la solidité de notre marque, la qualité de nos actifs et la force de notre proposition avantageuse ainsi que le dévouement et l'engagement de nos pharmaciens-propriétaires et de leurs équipes en magasin, nous serons en bonne position pour relever les défis et tirer parti des occasions au sein du secteur pharmaceutique à croissance rapide. Au nom de nos actionnaires et des membres du Conseil d'administration, j'aimerais remercier nos employés des bureaux central et régionaux ainsi que nos pharmaciens-propriétaires et leurs équipes pour leurs efforts et contributions à notre réussite collective l'année passée.»

Résultats de l'exercice 2011 (52 semaines)

Les ventes en 2011 se sont chiffrées à 10,459 milliards de dollars comparativement à 10,193 milliards de dollars en 2010, soit une hausse de 266 millions de dollars ou de 2,6 %. Les ventes ont augmenté dans toutes les régions du pays grâce à la croissance modérée des ventes de la pharmacie enregistrée par la société et aux solides résultats à l'avant du magasin. Le programme d'immobilisation de la société et de développement des magasins, lequel a contribué à une augmentation annuelle de la superficie de vente de 3,8 %, continue d'avoir un effet positif sur la croissance des ventes. Selon les établissements comparables, les ventes ont augmenté de 1,9 % en 2011.

Les ventes de médicaments d'ordonnance se sont chiffrées à 4,997 milliards de dollars en 2011 comparativement à 4,959 milliards de dollars en 2010, soit une augmentation de 38 millions de dollars ou de 0,8 %, en raison de la forte hausse du nombre d'ordonnances exécutées qui a été largement compensée par une baisse accrue de la valeur moyenne des ordonnances. Selon les établissements comparables, les ventes de médicaments d'ordonnance ont augmenté de 0,6 % durant l'année. En 2011, le nombre d'ordonnances a augmenté de 3,8 % selon l'ensemble des magasins et ceux comparables par rapport à l'année précédente. Une réduction des taux de remboursement de médicaments génériques, à la suite de la mise en œuvre récente et continue des initiatives liées à la réforme du régime de médicaments dans certaines provinces ainsi que l'augmentation des taux d'utilisation de médicaments génériques, ont eu un impact négatif sur la croissance des ventes de la pharmacie. Les médicaments génériques ont représenté 56,9 % des ordonnances exécutées en 2011 comparativement à 54,5 % l'année précédente. En 2011, les ventes de médicaments d'ordonnance représentaient 47,8 % de la composition du chiffre de ventes de la société comparativement à 48,7 % durant l'année précédente.

Les ventes de produits de l'avant du magasin se sont chiffrées à 5,462 milliards de dollars en 2011 comparativement à 5,234 milliards de dollars en 2010, soit une augmentation de 228 millions de dollars ou de 4,4 %. La société a affiché une hausse des ventes dans toutes les catégories de base, menée par celles des cosmétiques, des produits alimentaires et confiseries et autres catégories de commodité. Selon les établissements comparables, les ventes de l'avant du magasin ont augmenté de 3,2 % en 2011. Outre la croissance de la superficie en pieds carrés, l'intensification des investissements de la société dans des activités de marketing, d'établissement de prix et promotionnelles tout au long de l'année a favorisé la hausse des ventes et des gains de part de marché de l'avant du magasin.

Le bénéfice net en 2011 s'est chiffré à 614 millions de dollars comparativement à 592 millions en 2010, soit une augmentation de 22 millions de dollars ou de 3,7 %. Après dilution totale, le bénéfice net par action s'est chiffré à 2,84 $ en 2011 comparativement à 2,72 $ en 2010, soit une augmentation de 4,4 %. Le bénéfice net pour 2011 comprend un gain durant le troisième trimestre sur la cession de 3 millions de dollars (avant les taxes) en ce qui a trait à une opération de cession bail impliquant certains immeubles de commerce de détail de la société. Le bénéfice net rajusté de 2011, excluant l'impact de ce gain, s'est chiffré à 611 millions de dollars ou 2,82 $ par action comparativement à 596 millions de dollars ou 2,74 $ par action en 2010. En plus de l'exclusion de l'impact des frais de dépréciation des actifs du quatrième trimestre en vertu des IFRS mentionné plus haut de 7 millions de dollars (avant les taxes), le bénéfice net rajusté pour 2010 exclut également l'impact des frais de 10 millions de dollars (avant les taxes) pour régler un litige au troisième trimestre et un gain durant le premier trimestre sur la cession de 12 millions de dollars (avant les taxes) en ce qui a trait à une opération de cession bail. En 2011, le solide rendement de l'avant du magasin, soutenu par des investissements accrus dans l'établissement des prix et des activités promotionnelles, a été réduit en partie par les pressions supplémentaires exercées sur les ventes et marges dans l'officine à la suite des initiatives liées à la réforme du régime de médicaments mises en œuvre dans certaines provinces. Ces résultats reflètent également les progrès réalisés à la suite de l'amélioration des synergies d'achat, des initiatives de réduction des coûts, des gains en productivité et efficience dans des établissements comparables, lesquels ont été réduits en partie par la hausse des charges d'exploitation en magasin associée à la croissance du réseau de la société et aux initiatives d'expansion, ainsi que les gains des pharmaciens-propriétaires. La croissance du bénéfice net en 2011 est également attribuable à une baisse du taux effectif d'impôt de la société, contrebalancée en partie par une augmentation des frais de financement. Outre les facteurs de gains mentionnés plus haut, l'effet cumulatif du programme de rachat des actions de la société a eu un impact légèrement positif sur la hausse du bénéfice par action, en raison du pourcentage inférieur d'actions totalement diluées en circulation en 2011 de 0,5 % comparativement à 2010.

Élargissement du réseau de magasins
Au cours du quatrième trimestre, nous avons ouvert ou acquis dix pharmacies dont sept étaient des réimplantations et en avons fermé trois plus petites. La société a également effectué six élargissements importants de pharmacies durant le trimestre. De plus, elle a transformé huit pharmacies existantes en des formats prototypes plus petits. Pour l'exercice qui s'est terminé le 31 décembre 2011, la société a ouvert ou acquis 56 pharmacies, dont 32 étaient des réimplantations et a consolidé ou fermé huit pharmacies plus petites, a effectué 25 élargissements importants de pharmacies et transformé 49 pharmacies existantes en des formats prototypes plus petits. À la fin de 2011, la société comptait 1 328 magasins au sein du réseau, soit

1 257 pharmacies (1 199 magasins Shoppers Drug Mart et Pharmaprix et 58 Shoppers Simply Pharmacy et Pharmaprix Simplement Santé), 63 centres Shoppers Home Health Care et huit magasins Murale. Durant 2011, la société a augmenté la superficie de vente en pieds carrés de son réseau de magasins de 3,8 %, la portant à plus de 13,2 millions de pieds carrés à la clôture de l'exercice.

Dividende

La société a également annoncé aujourd'hui que son Conseil d'administration a déclaré un dividende de 26,5 cents par action ordinaire, payable le 13 avril 2012 aux actionnaires inscrits à la clôture des affaires le 30 mars 2012. Ceci constitue une augmentation des paiements trimestriels de dividendes de la société de 6,0 %, représentant un dividende annualisé de 1,06 $ par action ordinaire.

Programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités

Au cours du quatrième trimestre de 2011, la société a racheté 2 510 700 actions ordinaires dans le cadre du programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités, à un coût total de 107 millions de dollars, représentant un prix de rachat moyen de 42,50 $ par action ordinaire. Toutes les actions rachetées ont été par la suite annulées. Le programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités actuel de la société prendra fin le 14 février 2012.

La société a annoncé aujourd'hui que son Conseil d'administration avait approuvé le renouvellement de son programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités et autorisé l'achat d'une tranche maximale de 10 600 000 de ses actions ordinaires, représentant environ 5,0 % des 212 359 697 actions ordinaires actuellement en circulation, selon le cours normal des achats effectués par l'entremise des établissements de la Bourse de Toronto («TSX»). Dans le cadre de son programme actuel de rachat d'actions dans le cours normal des activités prenant fin le 14 février 2012, la société a racheté 5 202 100 actions ordinaires au coût total de 212 millions de dollars, représentant un prix de rachat moyen de 40,65 $ par action ordinaire. Toutes les actions rachetées ont été par la suite annulées. Sous réserve de l'approbation de la Bourse de Toronto, il est prévu que les achats en vertu du nouveau programme débuteront le 15 février 2012 et se termineront le 14 février 2013, ou à une date antérieure, si la société mène à bien ses transactions conformément à l'avis d'intention déposé auprès de la Bourse de Toronto. Les achats seront effectués par la société conformément aux exigences de la Bourse de Toronto et le prix que la société paiera pour toute action ordinaire sera le cours du marché au moment de l'acquisition ou tout autre prix, dans la mesure permise par la Bourse de Toronto. En ce qui concerne le programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités, la société entend conclure un plan d'achat automatique avec son courtier désigné lui permettant d'acheter des actions ordinaires durant certaines périodes d'interdiction prédéterminées, sous réserve de certains paramètres quant au prix et au nombre d'actions. En dehors de ces périodes d'interdiction prédéterminées, les actions seront rachetées à la discrétion de la gestion, sous réserve de la loi applicable. Dans le cadre des règlements de la Bourse de Toronto, une tranche maximale de 178 466  actions ordinaires peut être achetée par la société n'importe quel jour en vertu de l'offre, sauf dans le cas d'achats effectués en vertu de «l'exception relative aux achats de blocs», conformément aux règles de la Bourse de Toronto. Les actions ordinaires achetées par la société seront annulées.

À propos de l'augmentation des dividendes et du renouvellement du programme de rachat d'actions, Brad Lukow, vice-président exécutif et chef des finances a déclaré : «La société est toujours engagée à investir des flux de trésorerie disponibles dans des occasions offrant des taux de rendement attrayants. La société s'attend également à ce que l'encaisse ou la capacité d'endettement dépassent ses besoins d'exploitation, de financement et d'investissement. La décision du Conseil d'administration d'augmenter les dividendes et de renouveler le programme de rachat d'actions renforce l'engagement de la société à distribuer les fonds excédentaires aux actionnaires afin d'améliorer la valeur actionnariale à long terme. Celle-ci démontre la force de notre position financière et notre confiance en l'avenir et témoigne de notre approche rigoureuse à l'égard de la gestion des capitaux.»

Prévision de l'exercice 2012 (52 semaines se terminant le 29 décembre 2012)

La société prévoit que les ventes totales connaîtront une hausse de l'ordre de 2,5 % et 3,5 % en 2012. Cette attente est fondée sur des prévisions de croissance des ventes selon les établissements comparables comprises entre 0,5 % et 1,5 % pour la pharmacie et de 2,0 % et 3,0 % pour l'avant du magasin. Pour la pharmacie, la société prévoit que la croissance du nombre d'ordonnances se maintiendra aux environs de 4,0 %; toutefois, celle-ci sera largement neutralisée par une baisse soutenue de la valeur moyenne des ordonnances, laquelle est en grande partie attribuable aux futures réductions des taux de remboursement des médicaments génériques associées aux récentes initiatives liées à la réforme du programme de médicaments mises en œuvre ou annoncées dans un bon nombre de provinces. De plus, la société prévoit que l'augmentation des taux d'utilisation de médicaments génériques contribuera également à la baisse de la valeur moyenne des ordonnances. En outre, le financement de frais transitionnels dans certaines provinces qui a été mis en place pour compenser en partie l'impact des diverses initiatives liées à la réforme du régime de médicaments sera réduit ou éliminé en 2012 tandis que l'introduction de services payés supplémentaires pour la pharmacie communautaire a, pour la plupart, été lente à se développer. Pour l'avant du magasin, la société prévoit que l'intensification des investissements dans l'établissement des prix et des activités promotionnelles sera nécessaire durant toute l'année afin de stimuler la croissance prévue des ventes.

Au cours de l'exercice 2012, la société projette d'allouer 350 millions de dollars en dépenses en capital. Environ 75 % de cette somme sera investie dans le réseau des magasins, ce qui devrait se solder par une augmentation de la superficie de vente en pieds carrés d'environ 3,5 %. Cet objectif sera réalisé par l'ajout de 40 à 45 nouvelles pharmacies, dont environ 20 seront des réimplantations et par l'agrandissement d'envergure de 15 pharmacies. La société envisage également de rénover entre 25 et 30 pharmacies existantes, en les transformant en formats prototypes plus petits conformes à l'identification de la marque, à la gamme de produits et à la proposition aux consommateurs offerte par les pharmacies à grande surface de la société.

Rapport annuel de 2011

Les états financiers consolidés vérifiés de la société et les notes jointes pour l'exercice qui s'est terminé le 31 décembre 2011 seront disponibles au plus tard le 30 mars 2012. Le rapport de gestion pour l'exercice qui s'est terminé le 31 décembre 2011, y compris les commentaires et analyses sur les événements et éléments du quatrième trimestre ayant influé sur les résultats d'exploitation, la situation financière et les flux de trésorerie, seront également disponibles au plus tard le 30 mars 2012. Les deux documents seront joints au rapport annuel de 2011 de la société et pourront être consultés à la section Investissements du site Web de la société à www.shoppersdrugmart.ca, ou sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières à www.sedar.com.

Autres renseignements

La société tiendra une conférence téléphonique (en anglais) aujourd'hui à 15 h (HNE) pour discuter de ses résultats du quatrième trimestre et de ses prévisions pour l'exercice 2012. Pour y accéder, il suffit de composer le 416 695-7806 dans la région de Toronto ou le 1 888 789-9572 ailleurs. Le code d'accès de sept chiffres du participant est le 8845571. La conférence sera diffusée simultanément sur le site Web de la société pour toutes les parties intéressées. Vous pouvez y accéder en vous rendant à la section Investissements du site Web de Shoppers Drug Mart à www.shoppersdrugmart.ca. La conférence sera archivée dans la section Investissements du site Web de Shoppers Drug Mart jusqu'à la prochaine conférence téléphonique de la société. Une reprise de cette conférence sera également offerte par téléphone à partir de 17 h (HNE) le jeudi 9 février 2012 jusqu'à 23 h 59 (HNE) le 23 février 2012; pour y avoir accès, il suffit de composer le 905 694-9451 dans la région de Toronto ou le 1 800 408-3053 ailleurs et d'entrer le code de sept chiffres suivant : 7754215.

À propos de Corporation Shoppers Drug Mart

Corporation Shoppers Drug Mart est l'un des noms les plus reconnus du commerce de détail canadien. La société octroie des licences de pharmacies de détail offrant une gamme complète de services, exploitées sous la dénomination Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec). Les 1 200 et quelques établissements Shoppers Drug Mart et Pharmaprix sont situés à des emplacements de choix dans chaque province et deux territoires, de sorte qu'ils comptent parmi les points de vente au détail les plus pratiques au Canada. La société octroie aussi des licences ou est le propriétaire de 58 pharmacies affiliées à des cliniques médicales exploitées sous la dénomination Shoppers Simply Pharmacy (Pharmaprix Simplement Santé au Québec) et de huit destinations beauté offrant des produits luxueux et exploitées sous la dénomination Murale. De plus, la société, à titre de propriétaire et d'exploitante de 63 établissements Shoppers Home Health Care, est le plus important détaillant canadien de produits et de services pour les soins de santé à domicile. En plus de son réseau de magasins de détail, la société détient le Réseau de santé spécialisé Shoppers Drug Mart/Pharmaprix Inc., fournisseur de services de distribution de médicaments spécialisés, de services pharmaceutiques et de soutien complet aux patients ainsi que MediSystem Technologies Inc., fournisseur de produits et de services pharmaceutiques aux établissements de longue durée en Ontario et en Alberta.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à www.shoppersdrugmart.ca ou à www.pharmaprix.ca.

Information et déclarations prospectives

Le présent communiqué renferme des informations et des déclarations prospectives en vertu de la loi canadienne sur les valeurs mobilières et qui peuvent être importantes à l'égard, notamment des opinions, des projets, des objectifs, des estimations, des intentions et des attentes de la société. Les informations et les déclarations prospectives se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes comme «prévoir», «croire», «s'attendre à», «estimer», «objectif», «avoir l'intention de», «envisager» et d'autres expressions de même nature, ainsi qu'à l'emploi du futur et du conditionnel. Les informations prospectives explicitement exprimées dans le présent communiqué comprennent, sans toutefois s'y limiter, des déclarations qui ont trait aux résultats d'exploitation et financiers de la société, à ses dépenses en immobilisations prévues et à sa politique de distribution de dividendes et aux actionnaires, de même qu'à sa capacité à mettre en œuvre ses stratégies futures d'exploitation, d'investissement et de financement.

Les informations et les déclarations prospectives contenues dans les présentes reposent sur certains facteurs et certaines hypothèses, lesquels sont parfois présentés avec l'information prospective connexe qui figure dans les présentes. Des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus sur lesquels la société ne peut exercer de contrôle ni ne peut prévoir sont inhérents aux informations et déclarations prospectives. Ces risques, incertitudes et autres facteurs peuvent faire en sorte que les prévisions, projections, hypothèses ou conclusions de la société se révèlent inexactes, ou que ses plans, objectifs ou déclarations ne se réalisent pas. Les résultats réels ou les faits nouveaux peuvent différer de façon importante de ceux envisagés par les informations et déclarations prospectives.

Les principaux facteurs de risque susceptibles de causer des écarts importants entre les résultats réels et les informations et déclarations prospectives contenues dans les présentes incluent, sans s'y limiter, le risque de changements défavorables aux lois et règlements en ce qui a trait aux médicaments d'ordonnance et à leur vente, notamment au remboursement des médicaments et à l'accès aux remises par les fabricants, ou les changements à ces lois et règlements qui entraîneraient une hausse des coûts pour se conformer à ceux-ci; le risque que la société soit incapable de mettre en œuvre de bonnes stratégies pour gérer les répercussions des initiatives proposées ou annoncées relativement à la réforme du régime de médicaments dans certaines provinces; le risque de changements défavorables quant à la situation financière et économique au Canada et à l'échelle mondiale; le risque de concurrence accrue des autres détaillants; le risque que la société soit incapable de gérer sa croissance et de maintenir sa rentabilité; le risque lié à la fluctuation des taux d'intérêt; le risque de variations défavorables importantes des taux de change; le risque lié à l'incapacité d'attirer et de retenir des pharmaciens et des employés clés ou de gérer efficacement la planification de la relève; le risque que les systèmes de technologie de l'information de la société ne soient pas adaptés aux besoins des activités de la société; le risque lié à la variation des contributions estimatives de la société aux régimes de retraite et aux régimes d'avantages complémentaires de retraite, qui pourrait avoir une incidence défavorable sur le rendement financier de la société; le risque lié à des changements dans les relations entre la société et les tiers fournisseurs de services; le risque que la société ne réussisse pas à louer ni à trouver des emplacements appropriés pour ses établissements à des conditions financières favorables; le risque de changements défavorables dans les résultats d'exploitation de la société en raison de fluctuations saisonnières; le risque lié à l'incapacité de la société de répondre aux préférences changeantes des consommateurs qui peuvent donner lieu à des stocks excédentaires, à des niveaux de stocks insuffisants pour répondre à la demande ou à une désuétude des stocks; les risques liés aux autres arrangements pour la sélection de fournisseurs de produits génériques, y compris les risques liés à la responsabilité du fait des produits et à la propriété intellectuelle; le risque lié aux modifications ou à la création de lois, règles et règlements fédéraux et provinciaux, notamment les lois, règles et règlements ayant trait à l'environnement et à la protection de la vie privée, qui pourraient avoir des conséquences négatives importantes sur les activités et l'exploitation de la société; le risque que la violation d'une loi, que le non-respect des politiques de la société ou qu'un comportement non conforme à l'éthique ait une incidence négative sur le rendement financier de la société; les risques liés aux biens et risques divers; le risque d'accident sur les lieux de travail ou de problèmes de santé; le risque que des modifications apportées aux lois fiscales ou à l'interprétation éventuelle de celles-ci aient des répercussions défavorables sur les activités et l'exploitation de la société; le risque que la création ou la modification de prises de position comptables ait un effet négatif sur la société; les risques liés au rendement du réseau d'établissements des pharmaciens-propriétaires; le risque lié aux effets négatifs importants à la suite d'un litige; le risque que la réputation des marques privilégiées par la société, de leurs fournisseurs ou de leurs fabricants soit ternie; les risques liés à la qualité et à la sécurité des produits pouvant exposer la société à d'éventuelles plaintes en responsabilité du produit et à une mauvaise publicité; le risque que des événements ou une série d'événements entraînent des interruptions dans les activités et le risque de perturbations dans les activités de distribution ou de la chaîne d'approvisionnement de la société qui pourraient avoir un impact sur le coût, la livraison en temps opportun et la disponibilité de la marchandise.

Cette énumération n'est pas exhaustive et ne présente pas tous les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur les informations et déclarations prospectives de la société. Tout investisseur ou toute autre personne intéressée doit évaluer attentivement ces facteurs ainsi que d'autres facteurs et éviter de se fier indûment à ces informations et déclarations prospectives. Des renseignements supplémentaires à l'égard de ces facteurs ainsi que d'autres facteurs de risque figurent dans les documents publics de la société déposés auprès des autorités provinciales en valeurs mobilières, comprenant, sans s'y limiter, la section «Risques et gestion du risque» et «Risques liés aux instruments financiers» dans le rapport de gestion annuel de la société pour la période de 52 semaines qui s'est terminée le 1er janvier 2011, pour la période de 12 semaines qui s'est terminée le 26 mars 2011 et pour les périodes de 12 et de 24 semaines qui se sont terminées le 18 juin 2011 et pour les périodes de 16 et de 40 semaines qui se sont terminées le 8 octobre 2011. Les informations et déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué traduisent uniquement les points de vue de la société en date des présentes. Les informations et déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué traduisent uniquement les points de vue de la société en date des présentes. Les informations et déclarations prospectives contenues dans les présentes et portant sur les résultats d'exploitation, la situation financière ou les flux de trésorerie fondées sur des hypothèses concernant des situations économiques ou des plans d'actions futurs sont présentées dans le but d'aider les actionnaires de la société à comprendre le point de vue de la direction en ce qui concerne ces résultats futurs et ne conviennent pas nécessairement à d'autres fins. Bien que la société s'attende à ce que des événements et faits nouveaux ultérieurs puissent donner lieu à des changements de position, la société ne s'engage pas à mettre à jour les informations et déclarations prospectives, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

Des renseignements supplémentaires sur la société, y compris la notice annuelle, sont disponibles à  www.sedar.com.

Données financières

Pour consulter et télécharger immédiatement les états financiers consolidés condensés non vérifiés du quatrième trimestre de 2011 de Corporation Shoppers Drug Mart, accédez au lien ci-après :

États financiers consolidés condensés non vérifiés du 4e trimestre de 2011

Ces données peuvent également être téléchargées en allant à www.sedar.com ou à la section Relations auprès des investisseurs du site Web de la société à www.shoppersdrugmart.ca.

Bas de vignette du PDF : "États financiers consolidés condensés non vérifiés du 4e trimestre de 2011 ". Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/02/09/20120209_C2787_DOC_FR_9920.pdf

SOURCE Corporation Shoppers Drug Mart

Renseignements :

Relations auprès des médias :
Tammy Smitham
Directrice, Communications et Affaires générales 
416 490-2892, ou
corporateaffairs@shoppersdrugmart.ca
416 493-1220, poste 5500

Relations auprès des investisseurs :
416 493-1220, poste 5678
investorrelations@shoppersdrugmart.ca


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