CoreOptics et EXFO font la démonstration d'un trafic 40G sans erreur sur un
transpondeur CP-QPSK à détection cohérente

Présentés à OFC/NFOEC 2010, les tests de transmission des données effectués révèlent une technologie 40G de pointe qui procure aux clients des outils essentiels pour répondre aux exigences actuelles quant aux services haute vitesse

QUÉBEC, le 18 mars /CNW Telbec/ - CoreOptics Inc. et EXFO inc. (NASDAQ : EXFO, TSX : EXF) ont annoncé aujourd'hui la tenue d'une démonstration conjointe à OFC/NFOEC 2010, grâce à l'interfonctionnement du premier transpondeur cohérent 40G du marché, développé par CoreOptics, et du module de test Transport Blazer FTB-8140 d'EXFO. Cette présentation démontrera un trafic 40G sans erreur sur une carte de lignes DWDM à distances multiples, à l'aide du module de test 40G Transport Blazer d'EXFO (côté client) et du transpondeur CP-QPSK 40G de CoreOptics (côté ligne); les tests incluent la polarisation double avancée, la modulation DQPSK et la détection cohérente grâce à la technologie de traitement numérique du signal (digital signal processing, ou DSP).

Pour la démonstration, le Transport Blazer FTB-8140 d'EXFO (40G/43G) enverra un signal OC-768/STM-256 avec séquences binaires pseudo-aléatoires (PRBS) de test vers une carte de lignes DWDM à distances multiples dotée d'un module VSR 40G intégré, d'un circuit intégré spécifique FEC (forward error correction, ou correction d'erreurs sans circuit de retour) et d'un module DWDM CP-QPSK 40G installé du côté client. Le signal ensuite transmis par le module CoreOptics sera branché sur un système en ligne contenant des amplificateurs à fibre dopée à l'erbium (EDFA) et 2000 km de fibre monomode, le tout terminant sa course au récepteur ultime.

Le module FTB-8140 d'EXFO offre un débit SONET/SDH de 40G et un débit OTN de 43G. Il fait partie de la famille de modules Transport Blazer, qui comprend également le module multiservice 10G FTB-8130NGE. Contenus dans la plateforme portative FTB-500, le FTB-8140 et le FTB-8130NGE démarquent EXFO de ses concurrents. En effet, cette solution combinée de provisionnement 40G et d'activation de services offre une grande variété de débits de test, d'applications et de technologies, répondant ainsi aux exigences actuelles liées aux réseaux convergents 40G contenant des multiplexeurs d'insertion-extraction optique reconfigurables (ROADM). Les technologies supportées incluent les suivantes : DSn/PDH, SONET/SDH, OTN (optical transport network, ou réseau de transport optique) avec tests FEC conformes à la norme ITU-T G.709, Ethernet et Fibre Channel.

Le transpondeur CO40TDL40 DWDM CP-QPSK à 40 Gbit/s de CoreOptics supporte la polarisation double, la modulation DQPSK et la détection cohérente grâce à des technologies de traitement numérique des signaux. En utilisant la multiplexion polarisée DQPSK, la détection cohérente augmente la sensibilité des récepteurs et compense la dispersion optique, menant ainsi à des économies et à un rendement optique supérieurs lors de la migration des réseaux vers les débits 40G et 100G.

"Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec CoreOptics et de combiner nos innovations technologiques respectives afin de permettre le déploiement plus rapide des réseaux 40G de nouvelle génération", mentionne Étienne Gagnon, vice-président de la définition de produits et du marketing d'EXFO. "Cette collaboration procurera aux fabricants d'équipement de réseaux, aux opérateurs et aux fournisseurs de services les outils essentiels pour répondre à la demande actuelle de bande passante."

"CoreOptics est heureuse de s'associer à EXFO pour présenter la première démonstration de transpondeur 40G cohérent au monde", mentionne Saeid Aramideh, premier vice-président du marketing et des ventes de CoreOptics. "Cette démonstration revêt une importance majeure dans l'industrie, puisqu'elle permet de valider la technologie de détection cohérente en tant que seule solution viable pour répondre aux exigences de coûts et de rendement des opérateurs de réseaux."

À propos d'EXFO

EXFO est l'un des plus importants fournisseurs de solutions de test et d'assurance de services pour les opérateurs et les fabricants d'équipement de réseaux sans fil et filaires de l'industrie mondiale des télécommunications. La Division télécom, qui représente plus de 90 % des revenus de l'entreprise, offre des solutions permettant l'analyse du rendement et de la fiabilité des réseaux fixes et mobiles à convergence IP, du cœur jusqu'aux liens d'accès. Ces solutions supportent des technologies clés, telles que 3G, 4G/LTE, IMS, Ethernet, OTN, xDSL, ainsi qu'une variété de technologies optiques qui constituent une portion estimée à 33 % du marché des instruments portatifs de test sur fibre optique. La Division sciences de la vie et industrielle offre des solutions destinées à l'assemblage d'appareils médicaux et de composants optoélectroniques, à la microscopie par fluorescence et à d'autres secteurs des sciences de la vie. Pour plus d'information, visitez le www.EXFO.com.

À propos de CoreOptics

Avec des installations à Nuremberg et Stuttgart, en Allemagne, ainsi qu'à San Jose, en Californie, CoreOptics développe et fabrique des sous-systèmes destinés aux applications à ultra-haute vitesse des réseaux optiques dans les secteurs des télécommunications et des technologies de l'information. L'éventail de produits actuel de CoreOptics inclut des transpondeurs 10 Gbit/s et 40 Gbit/s de pointe conçus pour les réseaux optiques métropolitains, régionaux et longue distance qui utilisent les protocoles DWDM, OTN, SONET/SDH, ATM et IP.

L'entreprise a été fondée en janvier 2001 et a reçu du financement de la part de grandes sociétés de capital de risque telles que T-com, GIMV, Crescendo Ventures, TVM, High Tech Private Equity, Atila Ventures et Quest for Growth. L'équipe CoreOptics comprend plus de 120 ingénieurs hautement qualifiés et expérimentés en radiofréquence, en conception de circuits intégrés spécifiques numériques, ainsi qu'en architecture de systèmes, d'applications et de réseaux optiques. Pour plus d'information sur CoreOptics, visitez le www.CoreOptics.com.

SOURCE EXFO inc.

Renseignements : Renseignements: EXFO: Maryse Brodeur, Planificatrice média, (418) 683-0913, poste 3429, maryse.brodeur@EXFO.com; Vance Oliver, Responsable des relations avec les investisseurs, (418) 683-0913, poste 3733, vance.oliver@EXFO.com; CoreOptics: Saeid Aramideh, Premier vice-président du marketing et des ventes, (443) 794 5411, saeid@coreoptics.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.