Coopérer c'est faire ensemble - Sois de la gang!

LÉVIS, QC, le 15 févr. /CNW Telbec/ - C'est sous le thème Coopérer c'est faire ensemble. Sois de la gang! qu'aura lieu du 14 au 20 février 2010 la Semaine de la relève coopérative, un moment privilégié pour les entreprises coopératives et mutualistes d'inviter le grand public et particulièrement les jeunes à vivre la coopération. Pour l'occasion, de multiples activités initiées par les agents de promotion de l'entrepreneuriat collectif jeunesse auront lieu dans les régions du Québec.

Au plan national, tous les étudiants du primaire à l'université sont invités à découvrir l'action des coopératives et des mutuelles dans leur région par l'entremise du Rallye Coop. Nouveauté cette année, les participants ont à choisir une des entreprises présentées dans leur région et à exprimer leur vision de la coopération. Ils courent ainsi la chance de remporter l'un des prix du concours, qui compte 10 000 $ en prix à gagner. Il est possible de participer au Rallye coop jusqu'au 28 février 2010 en visitant le www.quebec.coop.

Grâce aux différentes activités contenues dans la trousse pédagogique intitulée Les médias, coopérons pour y voir plus clair, près de 600 000 jeunes du préscolaire et du primaire pourront expérimenter la coopération comme moyen novateur d'apprentissage dans l'action par l'action.

"Cette fête de la coopération permet d'appuyer le travail soutenu d'éducation et de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat collectif réalisé par le mouvement coopératif et mutualiste québécois. Tous ces efforts permettront aux jeunes de s'engager et de se mobiliser avec la communauté dans la réponse à leurs besoins, mais également de former une nouvelle génération de Québécoises et Québécois ayant les habiletés à entreprendre et coopérer", a indiqué Hélène Simard, présidente-directrice générale du Conseil.

Voici quelques activités qui auront lieu dans les régions du Québec.

- Abitibi-Témiscamingue : Huit conférences-débat sur la coopération
          en milieu scolaire et auprès du grand public dans quatre des cinq
          MRC.

- Centre-du-Québec et Mauricie : Remise de bonsaï aux 30 projets
          Jeune coop des deux régions regroupant près de 580 jeunes
          coopérateurs.

- Montréal : projection de cinq courts-métrages sur la coopération et
          échanges avec le public.

- Nord-du-Québec : conférence "L'innovation : le cas de la
          coopérative forestière de Girardville" avec Jérôme Simard,
          directeur général et jeune coopérateur.

- Outaouais : 5 à 7 dans une nouvelle coopérative de solidarité
          fondée par de jeunes entrepreneurs.

- Québec : animation d'un stand à l'Université Laval.

Pour obtenir des précisions concernant les activités en région ou pour joindre les agents de promotion de l'entrepreneuriat collectif jeunesse, visitez le www.coopquebec.coop/agents.

En 2010, la Semaine de la relève coopérative a bénéficié du soutien financier de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire regroupées sous la bannière Coopsco, du Mouvement Desjardins, du Défi de l'entrepreneuriat jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec, du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, de La Coop fédérée, d'Agropur coopérative, de La Capitale mutuelle de l'administration publique et de la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité.

Rappelons que depuis sa fondation, en 1940, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité et ses membres ont toujours partagé la préoccupation de favoriser l'éducation à la coopération auprès des jeunes afin de contribuer à la formation de futurs citoyens responsables qui participent pleinement à la société et à son développement. Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec qui compte plus de 3 300 coopératives et mutuelles qui génèrent plus de 90 000 emplois.

SOURCE Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Renseignements : Renseignements: Gervais Nadeau, Directeur des communications et des relations publiques, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, (418) 835-1644, poste 16, Cellulaire: (418) 572-1984; www.coopquebec.coop

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité