Coopératives et mutuelles Canada décerne sa plus haute distinction à Mauril Bélanger

OTTAWA, le 14 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration de Coopératives et mutuelles Canada (CMC) a remis à l'honorable Mauril Bélanger son prix le plus prestigieux, soit le prix d'excellence. Ce prix honore les contributions exceptionnelles d'hommes et de femmes à la cause et au développement des coopératives et des mutuelles du Canada. Par son attribution, CMC reconnaît l'apport inestimable de M. Bélanger à la promotion, au développement et à l'unification des coopératives et des mutuelles du Canada.

« Mauril est reconnu non seulement comme un puissant allié, mais également comme un ami personnel très estimé par beaucoup de gens au sein du mouvement coopératif », a déclaré Melvin Doiron, administrateur de CMC et président du Comité des prix de CMC. « Merci Mauril. Tu es un coopérateur hors pair. »

Mauril Bélanger a été élu député de la circonscription d'Ottawa-Vanier en 1995 et est rapidement devenu un ardent défenseur et partisan des coopératives au cours de sa carrière politique. Dès le début, il s'est battu avec vigueur pour protéger les coopératives d'habitation contre les compressions proposées par son propre gouvernement.

En 2012, M. Bélanger s'est adressé au chef intérimaire du Parti libéral, Bob Rae, pour qu'il le nomme porte-parole libéral en matière des Coopératives. Son premier geste a été de demander et de se voir accorder la mise sur pied d'un comité spécial sur la situation des coopératives au Canada. Dans son rôle de porte-parole et de président de ce comité spécial, il a travaillé avec ses interlocuteurs de tous les partis afin de soumettre rapidement un rapport sur la façon dont le gouvernement fédéral pourrait, par des démarches de modernisation et d'optimisation, appuyer et soutenir les coopératives.

Ce rôle crucial a amené Mauril Bélanger à devenir un leader coopératif passionné et efficace dans tout le pays. Il a visité chaque région du Canada et a assisté à des assemblées générales annuelles de nombreuses coopératives afin d'apprendre tout ce qu'il pouvait apprendre sur le secteur.

M. Bélanger a continué de mettre à profit son rôle de porte-parole des coopératives en 2014 lorsqu'il a de nouveau rassemblé les élus de différentes allégeances et formé le Caucus parlementaire multipartite des coopératives avec son coprésident, le député Joe Preston (PCC), et Hélène Leblanc (NPD). Le Caucus s'est réuni chaque mois pour explorer et comprendre les problèmes des coopératives et y trouver des solutions, amenant beaucoup d'information pertinente aux membres de tous les partis, ce qui n'aurait pu se réaliser sans le leadership et le dynamisme phénoménaux de Mauril Bélanger.

« C'est un grand honneur de reconnaître l'engagement et la contribution sans pareils de Mauril Bélanger », a déclaré Jack Wilkinson, président de CMC. « L'enthousiasme de Mauril a véritablement mis les coopératives à l'ordre du jour et fait comprendre avec confiance que les solutions coopératives peuvent profiter aux politiques publiques. »

À la fin de 2015, Mauril Bélanger a reçu un diagnostic de sclérose latérale amyotrophique, une nouvelle qui a suscité un vaste élan de soutien de la part de ses amis du mouvement coopératif. Le prix d'excellence est l'une des nombreuses marques de gratitude témoignées à Mauril Bélanger, défenseur infatigable des coopératives, qui nous a tous inspirés par son leadership, son humour et sa perspicacité.

À propos de CMC : Coopératives et mutuelles Canada (CMC) est une association nationale bilingue pour les coopératives et les mutuelles au Canada. Par des activités de représentation auprès du gouvernement fédéral, CMC constitue une voix informée et engagée, au nom de ses membres, à améliorer l'environnement d'affaires et le cadre légal des coopératives et des mutuelles. Les membres de CMC sont issus de nombreux secteurs de l'économie, y compris la finance, l'assurance, l'agroalimentaire et l'approvisionnement, la vente en gros et au détail, le logement, la santé, la foresterie, l'éducation, les services funéraires, les services publics et le développement communautaire. CMC joue un rôle de chef de file pour appuyer, promouvoir et développer l'économie coopérative au Canada. Le mouvement coopératif et mutualiste canadien compte plus de 18 millions de membres répartis dans environ 9 000 coopératives et mutuelles.

 

SOURCE Coopératives et mutuelles Canada

Bas de vignette : "Coopératives et mutuelles Canada décerne sa plus haute distinction à Mauril Bélanger (Groupe CNW/Coopératives et mutuelles Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160414_C6697_PHOTO_FR_666198.jpg

Renseignements : Brendan Denovan, gestionnaire des communications, 613-238-6712, poste 206, bdenovan@canada.coop; Coopératives et mutuelles Canada, 275, rue Bank, bureau 400, Ottawa (Ontario) K2P 2L6

RELATED LINKS
http://canada.coop/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.