Coopération Québec-Chine : Signature de l'entente dans les domaines de l'éducation et de l'enseignement supérieur entre le Québec et la Chine

MONTRÉAL, le 13 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et la consule générale de Chine à Montréal, Zhao Jiangping, avec le concours du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, François Blais, ont officialisé aujourd'hui la signature de l'Entente dans les domaines de l'éducation et de l'enseignement supérieur entre le gouvernement du Québec et le ministère de l'Éducation de la République populaire de Chine.

Cette entente vise à favoriser la coopération entre le Québec et la Chine dans le domaine de l'enseignement supérieur dans des secteurs prioritaires d'intérêt commun, en encourageant notamment la mobilité étudiante. Le Québec et la Chine appuient également les efforts de leurs réseaux universitaires pour le développement de la recherche de haut niveau, en particulier par le soutien accordé aux réseaux internationaux de recherche. Ce domaine de coopération constitue l'une des pièces maîtresses de la relation bilatérale Québec-Chine et ce, depuis la signature de la toute première entente convenue en 1980.

« Illustration éloquente de la relation d'amitié entre les sociétés québécoise et chinoise, l'Entente dans les domaines de l'éducation et de l'enseignement supérieur entre le Gouvernement du Québec et le ministère de l'Éducation de la République populaire de Chine soutient et favorise des échanges fructueux entre nos deux sociétés », a souligné la ministre St-Pierre.

En vertu de cette entente, le Québec offre à la partie chinoise des exemptions de droits de scolarité supplémentaires applicables aux étudiants étrangers, de même que des bourses d'excellence de niveau doctoral, postdoctoral et de séjour de recherche. En contrepartie, la Chine offre à des étudiants québécois des bourses complètes pour des stages de courte durée ou pour des études universitaires en sol chinois.

« Les relations en matière d'éducation et d'enseignement supérieur constituent l'un des liens unissant nos deux territoires. Cette entente, qui favorise la mobilité, permet aux étudiants de vivre une expérience personnelle enrichissante tout en poursuivant leurs études universitaires », a déclaré le ministre Blais.

« La coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur et de l'éducation fait partie intégrante des relations sino-québécoises. Je suis convaincue que la signature de la présente entente donnera un coup d'accélérateur aux échanges universitaires, à la coopération scientifique ainsi qu'à la mobilité étudiante entre la Chine et le Québec, et apportera un nouvel entrain aux relations de coopération amicale des deux parties », a pour sa part déclaré la consule générale de Chine à Montréal, Zhao Jiangping.

À propos de la coopération Québec-Chine

La Chine et le Québec entretiennent des relations bilatérales dynamiques depuis plus de 30 ans et sont devenus des partenaires stratégiques pour l'établissement d'échanges et de collaboration en matière de science et technologie, d'éducation, de recherche et d'innovation, et de culture.

En 2014, les échanges commerciaux entre le Québec et la Chine se chiffraient à près de 12,5 G$ : de part et d'autre, les marchés québécois et chinois offrent de nombreuses occasions d'affaires et des possibilités de partenariats très intéressantes. Deuxième puissance économique mondiale, la Chine constitue d'ailleurs le premier partenaire commercial du Québec en Asie et le deuxième au monde, derrière les États-Unis.

En Chine, le Québec dispose de représentations établies à Beijing et à Shanghai. La ministre des Relations internationales et de la Francophonie a également annoncé, en mars 2015, la volonté québécoise d'ouvrir une troisième représentation du Québec dans la province du Shandong en 2016. Au Québec, la présence officielle de la Chine est assurée depuis 2011 par le Consulat général de la République populaire de Chine à Montréal.

 

SOURCE Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : SOURCE : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319; INFORMATION : Mathieu Doyle-Gosselin, Conseiller en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57810

RELATED LINKS
http://www.mri.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.