Convocation média - Québec 2050 - les acteurs de l'immobilier présentent leur vision!

QUÉBEC, le 2 févr. 2015 /CNW Telbec/ - M. Mario Lefebvre, président-directeur général de l'Institut de développement urbain de Québec, ainsi que messieurs Louis Bertrand, directeur - Développement et promotion, placements immobiliers à l'Industrielle Alliance et Michel Dallaire, président et chef de la direction de Cominar, respectivement président et vice-président du Conseil régional de Québec de l'IDU, convient les médias à une rencontre où leur seront présentés les travaux de réflexion en cours portant sur les perspectives du développement immobilier et urbain pour la région métropolitaine de Québec sur un horizon menant à l'année 2050.

Au cours de la rencontre, il vous sera expliqué la nécessité et l'importance de s'interroger dès maintenant sur la réalité et les besoins des quelques trente prochaines années ainsi que d'anticiper la manière d'y répondre adéquatement. Une importante mobilisation se déploie présentement. Elle met à contribution entre autres, les plus grands acteurs du secteur immobilier, des urbanistes, des architectes, des experts de créneaux reliés aux différents sujets, tout comme des représentants d'organismes publics partenaires au projet, dont les villes de Québec et de Lévis, la Communauté métropolitaine de Québec, la Commission de la capitale nationale, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec, le ministère de la Culture et des Communications et l'Université Laval.

Date :

Jeudi 5 février, 10 h 00



Lieu :  

Hôtel Pur


395, rue de la Couronne, 2e étage, Salle J


Québec, QC G1K 7X4

 

Cette rencontre de presse permettra à la communauté journalistique de se familiariser avec la démarche, les enjeux des sept chantiers et les travaux à accomplir pour répondre à des questionnements lourds d'incidences, tels que :

 

  • À quoi ressemblera la région métropolitaine de Québec en 2050 ?
  • Comment encourager le transport collectif et mieux tirer profit des autres modes de transport ?
  • Quelles mesures devraient être prises en matière de développement résidentiel, compte tenu de l'évolution des ménages et de la population de la région métropolitaine de Québec ?
  • Comment répondre adéquatement aux besoins grandissants en matière d'espaces industriels, tout en s'assurant que les mesures prises n'impactent pas négativement la vie des résidents riverains ?
  • Comment développer les pôles d'activité économique de la région et comment en assurer leur essor et leur pérennité?
  • Quelles infrastructures devront être construites pour répondre aux besoins d'alors et quels seront ces besoins ?
  • Quelle sera la place des nouveaux pôles et comment assurer leur développement au cours des trente prochaines années ?

 

À propos du Conseil régional de Québec
Soucieux de s'occuper de plus près des enjeux et des dossiers affectant l'industrie immobilière de la région de Québec et convaincus de l'importance de mettre en place un leadership local et représentatif voué à faire reconnaître les intérêts particuliers de leur industrie, plusieurs promoteurs, propriétaires et gestionnaires immobiliers de la région de Québec ont décidé de joindre les rangs de l'IDU Québec au cours de l'année 1992.

Le Conseil régional de Québec a été mis sur pied dans le cadre d'un protocole d'entente avec l'IDU Québec et constitue une instance consultative, dont le rôle premier est d'orienter les actions de l'IDU Québec dans la région de Québec et d'assurer le leadership régional de la communauté immobilière.

À propos de l'Institut de développement urbain du Québec (IDU Québec)

Fondé en 1987, l'IDU Québec est un organisme indépendant et sans but lucratif. Agissant à titre de porte-parole de l'industrie immobilière commerciale au Québec, l'IDU Québec agit à titre d'intermédiaire entre les professionnels de l'industrie et les instances gouvernementales. Regroupant plus de 250 corporations et plus d'un millier d'individus gérant plus de 30 milliards d'actifs, ses membres sont composés de promoteurs, de développeurs et de gestionnaires immobiliers, d'investisseurs et de prêteurs, ainsi que de professionnels œuvrant dans des secteurs connexes. L'IDU Québec compte sur l'appui de ses partenaires annuels : Ivanhoé Cambridge, Stikeman Elliott et Avison Young. La mission de l'IDU Québec est de favoriser le progrès de l'industrie immobilière et le développement urbain responsable au Québec.

 

SOURCE Paradigme Affaires publiques

Renseignements : Source : Conseil régional de Québec de l'IDU Québec; Renseignements et confirmation de présence : Marie Tremblay, 418 441-8583

LIENS CONNEXES
http://www.iduquebec.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.