Conversion de l'église Sainte-Brigide-de-Kildare - La ministre Hélène David annonce un investissement de 11 M$ dans le projet Le Cube, centre international de recherche et de création

MONTRÉAL, le 20 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, a annoncé aujourd'hui une aide financière de 11 M$ à la compagnie de théâtre Le Carrousel pour l'aménagement, en collaboration avec le théâtre Le Clou, du Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l'enfance et la jeunesse.

« Je suis très fière de procéder à cette annonce, d'autant plus qu'elle s'inscrit au cœur de ma mission à titre de ministre de la Culture, qui consiste à participer à l'essor de nos créateurs et de notre relève culturelle. Le centre de recherche et de création contribuera indéniablement au développement culturel du Québec, puisqu'il soutiendra l'offre théâtrale et artistique pour la jeunesse. Je me réjouis aussi du fait que la réalisation de ce projet assure la protection de l'église Sainte-Brigide-de-Kildare, un bel élément de notre patrimoine religieux », a déclaré la ministre Hélène David.

« Je suis heureux de m'associer à cette réalisation, car elle constitue un exemple très réussi de recyclage d'un bien patrimonial par sa conversion à des fins culturelles. Elle loge par ailleurs fort bien à la jonction des vocations communautaire et sociale de cette portion du quartier. Ce projet assurera une revitalisation et stimulera les investissements dans le secteur », a pour sa part déclaré le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti. 

Le Cube est un organisme indépendant. Il travaillera en concertation avec les compagnies de théâtre jeunesse Le Carrousel et Le Clou, et en collaboration avec le Centre culturel communautaire Sainte-Brigide. Il permettra la mise en commun de ressources favorisant l'évolution, l'enrichissement et le développement de la création et de la pratique théâtrale destinée à l'enfance et à la jeunesse, sur les scènes locales, nationales et internationales. Il stimulera les échanges entre les clientèles et soutiendra des projets d'artistes ou de compagnies visant à améliorer la pratique.

La création du Cube fait partie de la deuxième phase du projet de mise en valeur du site et des bâtiments légués par la paroisse de Sainte-Brigide-de-Kildare, qui consiste à convertir l'église locale en espaces communautaires. Le Cube, Le Carrousel et Le Clou occuperont 60 % de la superficie totale du bâtiment. Une fois transformé, celui-ci comprendra deux studios de création dotés d'équipements scéniques, une salle multifonctionnelle, des locaux administratifs, des espaces d'entreposage et des ateliers.

Les travaux qui sont effectués à l'église Sainte-Brigide-de-Kildare marquent notre volonté de maintenir en bon état les infrastructures existantes, ils permettront notamment d'assurer la conservation d'un important bien de notre patrimoine religieux. Le soutien financier accordé par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme Aide aux immobilisations représente 85 % des dépenses admissibles au projet, dont le coût total est évalué à près de 13 M$.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Téléphone : 418 380-2310; Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Téléphone : 418 643-6980; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, Téléphone : 418 380-2363, poste 7239

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.