Convention collective des professionnelles et professionnels - L'entente à
Bibliothèque et Archives nationales du Québec ratifiée à plus de 93 %

QUÉBEC, le 20 mai /CNW Telbec/ - Les 196 membres de Bibliothèque et Archives nationales du Québec représentés par le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), ont ratifié à plus de 93 % l'entente de principe intervenue en avril dernier avec leur employeur. Les deux parties ont convenu d'une majoration des taux et des échelles de traitement de 2 % pour 2009, 2010 et 2011, ainsi que d'améliorations diverses. "Cette entente fait la démonstration qu'il y a moyen de s'entendre avec la partie patronale autant sur le normatif que sur le salarial quand celle-ci fait preuve d'ouverture et de bonne foi", a déclaré monsieur Gilles Dussault, président du SPGQ.

Rappelons que la convention collective des professionnelles et professionnels de BAnQ était expirée depuis le 26 mai 2008. La négociation s'est avérée d'autant plus ardue que BAnQ accusait alors un déficit budgétaire de l'ordre de 3,76 millions de dollars et devait composer avec une marge de manœuvre restreinte.

Selon monsieur Alexandre Méthé, représentant syndical au comité de négociation, "plusieurs articles de la convention collective ont été bonifiés ou modifiés pour tenir compte de la réalité des membres dans l'institution." Notons que des améliorations ont été apportées à l'aménagement du temps de travail en ayant à l'esprit, notamment, la conciliation travail-famille, un enjeu important pour les membres qui a aussi fait l'objet d'une lettre d'entente. L'employeur s'est déclaré ouvert à discuter des problèmes liés à ce sujet. Par ailleurs, BAnQ s'est engagée, dans une lettre d'entente, à former un comité consultatif sur la classification des emplois et la relativité salariale afin de revoir le plan de classification au terme de l'exercice de maintien de l'équité salariale en cours.

Au chapitre du régime de sécurité d'emploi, l'entente apporte des précisions sur certains éléments propres à mieux protéger les droits du personnel permanent. Quant à la vie syndicale, elle a aussi fait l'objet de divers ajustements tels que la possibilité, pour deux membres, de travailler comme conseiller ou de se faire élire au comité exécutif du SPGQ. Finalement, la lettre d'entente sur la clause "remorque" permet aux membres de conserver leurs acquis ou de les améliorer si une entente plus avantageuse était signée dans la fonction publique par le SPGQ.

L'édifice de la Grande Bibliothèque fête cette année ses 5 ans d'existence. Inaugurée le 29 avril 2005, elle connaît un succès de fréquentation qui dépasse toutes les prévisions. Elle est vite devenue une institution phare du Québec et un objet de fierté tant pour les professionnelles et professionnels qui y travaillent que pour la société québécoise.

Le SPGQ est le plus grand syndicat de professionnelles et professionnels du Québec. Il représente près de 22 000 personnes, dont plus de 18 000 de la fonction publique et plus de 3000 provenant des sociétés d'État, des réseaux de l'éducation et de la santé du Québec, rattachées à 37 unités de négociation.

SOURCE Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)

Renseignements : Renseignements: Michel Monette, conseiller à l'information, cell.: (418) 254-9218, (418) 780-5070


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.