ContrôleCancerColorectal et la Ligue de hockey de l'Ontario : À l'attaque contre le cancer colorectal

Il est possible de traiter et de vaincre le cancer colorectal

TORONTO, le 29 févr. 2012 /CNW/ - Pour appuyer le Mois national de la sensibilisation au cancer colorectal, ContrôleCancerColorectal (CCC) et la Ligue de hockey de l'Ontario (LHO) font équipe afin d'exhorter la population de l'Ontario à se soumettre au dépistage du cancer colorectal, deuxième cause en importance de décès attribuables au cancer et troisième cancer diagnostiqué le plus souvent en Ontario.

En 2011, on estime que 8 100 personnes ont reçu un diagnostic de cancer colorectal dans la province et que quelque 3 250 personnes sont mortes de la maladie.

« Je suis excitée d'avoir des partenaires comme la LHO et Action Cancer Ontario qui sont voués à garder la population ontarienne en santé », déclare Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. « Le Mois national de la sensibilisation au cancer colorectal encourage les gens à se soumettre à un test de dépistage en plus grands nombres et aide à faire mieux connaître l'importance de la détection du cancer au stade précoce. »

ContrôleCancerColorectal, le programme de dépistage du cancer colorectal de l'Ontario, recommande que tous les Ontariens âgés de 50 à 74 ans se soumettent à un test de dépistage du cancer colorectal. Souvent, le cancer colorectal au stade précoce ne cause aucun symptôme, mais le dépistage peut le détecter au début, lorsque le traitement est le plus efficace. Chez les personnes à risque moyen de cancer colorectal, on recommande un test à domicile simple - le test de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) - une fois aux deux ans.

« Un test de recherche de sang occulte dans les selles est simple, non effractif, gratuit et effectué à domicile », déclare la Dre Linda Rabeneck, vice-présidente, Prévention et lutte contre le cancer, Action Cancer Ontario. « Les études montrent que lorsque les personnes de 50 à 74 ans se soumettent à ce test de dépistage aux deux ans et qu'elles y donnent suite par une coloscopie si le test donne des résultats anormaux, le nombre de décès causés par le cancer colorectal diminue de 16 % en une décennie. Le dépistage du cancer colorectal peut faire la différence entre la vie et la mort. »

Le test RSOS est le plus répandu pour le dépistage du cancer colorectal. On encourage les Ontariens à appeler leur médecin ou leur infirmière praticienne aujourd'hui pour obtenir une trousse de test RSOS. Ceux qui n'ont pas de médecin de famille ou d'infirmière praticienne peuvent s'en procurer une à une pharmacie locale ou appeler Télésanté au 1-866-828-9213.

Dans le cas de ceux qui présentent un risque accru à cause d'antécédents familiaux (mère, père, sœur, frère, enfant qui ont reçu un diagnostic de cancer colorectal), on recommande la coloscopie à compter de 50 ans ou de 10 ans de moins que l'âge qu'avait leur proche au moment du diagnostic, selon l'échéance la plus rapprochée.

« Une mise en échec et l'obstruction sur la glace peuvent ennuyer, mais lorsqu'il est question du cancer, le dépistage peut vous sauver la vie », déclare le commissaire de la Ligue de hockey de l'Ontario, David Branch. « La LHO est fière d'appuyer cette cause importante et nous exhortons tous nos partisans admissibles à se soumettre au test de dépistage par l'entremise de ContrôleCancerColorectal à le faire. »

Toutes les équipes de la LHO organiseront des événements au cours de leurs parties à domicile en mars. Elles porteront l'écusson de ContrôleCancerColorectal, offriront des documents sur le dépistage du cancer colorectal et des messages pertinents seront affichés sur les bandes de leur aréna.

Des bénévoles de la Société canadienne du cancer appuient le Mois national de la sensibilisation au cancer colorectal en assistant à des événements d'un bout à l'autre de la province.

Pour en savoir davantage sur le dépistage du cancer et le bon moment où se soumettre à un test de dépistage, les Ontariens peuvent visiter http://www.health.gov.on.ca/fr/  et répondre au questionnaire de l'outil visant à déterminer le moment pertinent du dépistage.

Action Cancer Ontario - organisme du gouvernement de l'Ontario - propulse la qualité et l'amélioration continue dans la prévention et le dépistage de la maladie, la prestation des soins et l'expérience vécue par les patients dans le cas du cancer, des néphropathies chroniques et de l'accès aux soins des services de santé clés. Reconnu pour ses approches axées sur l'innovation et les résultats, ACO est le chef de file de la planification pluriannuelle dans tout le système, passe des marchés de services avec des hôpitaux et des fournisseurs, crée et déploie des systèmes d'information, produit des lignes directrices et des normes et suit les objectifs de rendement pour assurer l'amélioration dans tout le système au niveau du cancer, des néphropathies chroniques et de l'accès aux soins.

La Ligue de hockey de l'Ontario est fière d'être membre de la Ligue canadienne de hockey, la plus importante ligue de développement au monde. Vingt des 59 équipes de la LCH jouent dans la LHO, qui compte 17 équipes en Ontario, deux au Michigan et une en Pennsylvanie. Au cours de la saison dernière, plus de trois millions d'amateurs ont assisté aux parties de la saison régulière et des séries éliminatoires de la LHO et plus de 80 % des parties ont été télédiffusées en direct dans la province. La LHO est un des principaux fournisseurs de talent à la fois à la Ligue nationale de hockey et au sport interuniversitaire canadien en offrant aux joueurs le meilleur des deux mondes pour atteindre leurs buts au hockey et en milieu scolaire. La saison dernière, 46 joueurs ont été sélectionnés au cours de l'édition 2011 du repêchage amateur de la LNH, dont 11 choix de première ronde, et la LHO a décerné 219 bourses d'études à des joueurs diplômés dont 155 à des joueurs participant à des programmes de hockey compétitif au niveau du sport interuniversitaire canadien.

Document d'information - http://www.cancercare.on.ca/common/pages/UserFile.aspx?fileId=124515

SOURCE Action Cancer Ontario

Renseignements :

Personnes-ressources pour les médias :

Action Cancer Ontario
Marko Perovic, conseiller principal en Affaires publiques
Téléphone : 1-855-460-2646
Courriel : Marko.Perovic@cancercare.on.ca

Ligue de hockey de l'Ontario
Paul Krotz
Directeur, Services aux médias et d'information
pkrotz@chl.ca
416-299-8700, poste  320

Profil de l'entreprise

Action Cancer Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.