Contrôle routier Québec s'intéresse aux freins des véhicules lourds qui circulent sur nos routes

QUÉBEC, le 12 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Jusqu'au 16 septembre, les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec mènent une opération de sensibilisation et de contrôle qui porte sur le bon état et le fonctionnement adéquat du système de freinage des véhicules lourds. L'initiative fait partie d'un ensemble d'opérations semblables qui ont lieu dans une semaine de prévention se déroulant en ce moment dans toute l'Amérique du Nord. Elle s'inscrit dans les efforts constants déployés par la Société à l'égard de la sécurité du transport des personnes et des biens.

La vérification du système de freinage des véhicules lourds fait en effet partie des priorités d'intervention de Contrôle routier Québec tout au long de l'année. Durant la semaine de prévention, les contrôleurs routiers effectuent des inspections aléatoires de véhicules lourds et sensibilisent leurs conducteurs à l'importance d'inspecter, d'entretenir et d'ajuster leurs freins. Ils interviennent principalement dans les postes et aires de contrôle routier, ainsi que dans les aires de vérification des freins où doivent arrêter tous les conducteurs de véhicules ou d'ensembles de véhicules de 3 000 kg ou plus.

Réduire le nombre d'accidents

L'objectif de ces opérations est la réduction du nombre d'accidents causés par une défaillance ou un mauvais ajustement du système de freinage des véhicules lourds. Des contrôles effectués en juin dernier sur près de 1 500 véhicules ont confirmé qu'au Québec, les défectuosités des systèmes de freinage viennent en tête des raisons pour lesquelles un certain nombre sont mis hors service.

En raison de leur poids, les véhicules lourds ont besoin d'une longue distance d'arrêt et un accident les impliquant peut être lourd de conséquences. C'est pourquoi le fonctionnement adéquat des composants du système de freinage doit être vérifié quotidiennement. Une simple vérification de quelques minutes peut donner les résultats escomptés.

Une initiative à l'échelle de l'Amérique du Nord

Depuis plusieurs années, les contrôleurs routiers du Québec participent à cette activité initiée par la Commercial Vehicule Safety Alliance (CVSA). Rappelons que l'Alliance est une organisation ayant pour mission de promouvoir la sécurité des véhicules commerciaux au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Ses membres sont des gouvernements ou des organisations qui veillent au respect de la réglementation qui s'applique à ce type de véhicule.

Contrôle routier Québec

Contrôle routier Québec est une agence d'application de la loi qui fait partie de la Société de l'assurance automobile du Québec. Sa responsabilité consiste à surveiller le transport routier des personnes et des biens au Québec. Son rôle est essentiel au sein de la société québécoise, notamment en matière de sécurité routière, de protection des infrastructures routières et d'équité concurrentielle. Pour en savoir plus sur Contrôle routier Québec, visiter le crq.gouv.qc.ca.

SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec

Renseignements : Source : Contrôle routier Québec, crq.gouv.qc.ca; Société de l'assurance automobile du Québec, saaq.gouv.qc.ca; Adresse exclusive pour les médias, saaq.gouv.qc.ca/media; Pour information : Éric Santerre, Coordonnateur provincial aux relations médias, Contrôle routier Québec, Tél. : 418 528-5469, eric.santerre@saaq.gouv.qc.ca

RELATED LINKS