Contribution des marchés hors Québec en hausse de plus de 30 % Hydro-Québec : un résultat net de 3,38 milliards de dollars en 2014

MONTRÉAL, le 26 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Hydro-Québec a enregistré un résultat net de 3 380 M$ en 2014, en hausse de 438 M$ comparativement à 2013. Ce résultat est attribuable au solide rendement de l'entreprise sur tous ses marchés, conjugué à une saine gestion des charges d'exploitation.

« Nous sommes fiers de cette progression de 15 % de notre rentabilité, a déclaré Thierry Vandal, président-directeur général d'Hydro-Québec. Grâce à l'efficacité de nos actifs de production, de transport et de distribution, le résultat net a franchi le cap des 3,3 G$, au profit de l'ensemble de la collectivité. Les marchés hors Québec ont contribué à hauteur de 814 M$ au résultat, une progression de plus de 30 % par rapport à 2013. Je tiens à souligner l'apport soutenu de tous les employés d'Hydro-Québec, dont l'expertise, le professionnalisme et la détermination sont au cœur de cette réussite. »

Le dividende qui sera versé au gouvernement du Québec pour l'exercice 2014 s'élève à 2 535 M$.

Résultats consolidés

La progression du résultat net s'explique surtout par des conditions de marché plus favorables en 2014, notamment en début d'année, en raison des grands froids qui ont balayé le continent nord-américain. Grâce à l'exécution judicieuse de ses programmes de vente et à la bonne performance de ses équipements de production et de transport, l'entreprise a ainsi pu tirer profit de l'augmentation des prix sur ses marchés d'exportation, qui s'est traduite par une hausse des exportations nettes d'électricité d'Hydro-Québec Production. Sur le marché québécois, cette division a fourni des approvisionnements de pointe à Hydro-Québec Distribution aux prix du marché, ce qui a également contribué à la progression du résultat de l'entreprise. De plus, grâce à des initiatives ciblées à tous les niveaux de l'organisation, Hydro‑Québec a pu réduire ses charges d'exploitation en 2014 et a de nouveau pleinement absorbé l'impact de l'inflation et de l'indexation des salaires ainsi que les coûts associés à la croissance des actifs en exploitation.

Résultats sectoriels

Hydro-Québec Production a inscrit un résultat net de 2 298 M$ en 2014, en hausse de 368 M$ par rapport à 2013. D'une part, les exportations nettes d'électricité ont progressé de 176 M$ pour atteindre 1 529 M$, principalement en raison des conditions de marché plus favorables en 2014. D'autre part, les ventes d'électricité à Hydro‑Québec Distribution ont augmenté de 195 M$ pour s'établir à 5 085 M$, du fait surtout des approvisionnements de pointe qu'Hydro‑Québec Production a fournis au Québec au cours des premiers mois de l'année.

Hydro-Québec TransÉnergie a réalisé un résultat net de 624 M$ en 2014, en hausse de 111 M$ comparativement aux 513 M$ enregistrés en 2013. Cette progression tient notamment à une augmentation de 180 M$ des revenus provenant du service de transport pour l'alimentation de la charge locale. Par ailleurs, la charge d'amortissement a augmenté de 51 M$, en raison surtout de la mise en service d'immobilisations et d'une hausse des coûts nets liés aux sorties d'immobilisations.

Hydro-Québec Distribution a enregistré un résultat net de 341 M$ en 2014 comparativement à 410 M$ en 2013, soit une baisse de 69 M$. Les produits des ventes d'électricité hors contrats spéciaux ont augmenté de 563 M$ en raison de deux principaux facteurs, soit les températures plus froides en 2014 qu'en 2013 et les ajustements tarifaires des 1ers avril 2013 et 2014. De plus, la variation des montants nets qu'Hydro‑Québec est en droit de recevoir de sa clientèle ou qu'elle doit lui remettre, notamment au titre des écarts dans les coûts d'approvisionnement en électricité postpatrimoniale et des écarts de revenus liés aux aléas climatiques, a eu un impact favorable de 76 M$ sur les autres produits. Les achats d'électricité et les coûts de transport hors contrats spéciaux ont augmenté de 734 M$ par suite surtout d'une hausse de 436 M$ des approvisionnements effectués auprès de tiers, principalement au titre des achats auprès des producteurs indépendants d'énergie éolienne et des achats à court terme réalisés sur les marchés en réponse aux besoins ponctuels de l'hiver rigoureux de 2014. Les approvisionnements auprès d'Hydro‑Québec Production ont pour leur part progressé de 195 M$. Par ailleurs, la charge d'amortissement a augmenté de 23 M$ par rapport à 2013.

Dans le secteur Construction, le volume d'activité d'Hydro-Québec Équipement et services partagés et de la Société d'énergie de la Baie James a totalisé 2 281 M$ en 2014, contre 2 574 M$ l'exercice précédent. Pour le compte d'Hydro-Québec Production, la division a notamment poursuivi la construction du complexe de la Romaine, qui a franchi une étape importante à la fin de l'année avec la mise en service de la centrale de la Romaine-2 (640 MW). Elle a également mené des travaux de réfection dans plusieurs installations. Les travaux réalisés pour le compte d'Hydro-Québec TransÉnergie concernent, entre autres, le raccordement du complexe de la Romaine, l'intégration de la production de parcs éoliens et la poursuite des investissements dans la pérennité et la fiabilité des actifs.

Investissements

Hydro-Québec a investi 3,9 G$ en 2014, contre 4,3 G$ en 2013. La majeure partie de cette somme a été consacrée aux projets de développement et de croissance ainsi qu'aux activités de maintien et d'amélioration de l'entreprise.

Financement

En 2014, les activités de financement d'Hydro-Québec ont permis de réunir 1,5 G$ sur le marché canadien. Les fonds recueillis ont servi à soutenir une partie du programme d'investissement et à refinancer des dettes venant à échéance.

Pour de plus amples renseignements sur les états financiers 2014 d'Hydro-Québec, consultez le site www.hydroquebec.com/ra.

 

SOURCE Hydro-Québec

Renseignements : Serge Abergel, Attaché de presse, Tél. : 514 289-5005, Courriel : abergel.serge@hydro.qc.ca, Salle des nouvelles : http://nouvelles.hydroquebec.com/fr/

LIENS CONNEXES
http://www.hydro.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.