Contribution canadienne à la mission de formation en Afghanistan

Les troupes de relève fin prêtes!

GARNISON VALCARTIER, QC, le 28 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Après quatre mois d'entraînement intensif à Valcartier, les quelque 850 militaires qui formeront le prochain contingent de la Contribution canadienne à la mission de formation en Afghanistan (CCMF-A)  sont prêts à effectuer leur mission. Cet état de préparation de la Force opérationnelle 4-12 a été validé lors d'une cérémonie qui s'est tenue sur la Garnison Valcartier aujourd'hui, à 18 h.

Le Lieutenant-général Peter Devlin, commandant de l'Armée canadienne, a tenu a souligner, dans le programme remis aux invités, que « la force de l'Armée canadienne est représentée par ses soldats et leur niveau sans pareil de préparation pour des opérations expéditionnaires. La contribution exceptionnelle de nos soldats canadiens assurera le succès de la mission globale ».

Le Brigadier-général Richard Giguère, commandant du Secteur du Québec de la Force terrestre et de la Force opérationnelle interarmées (Est), présidait la cérémonie. Ce dernier a alors déclaré que «  la Force opérationnelle 4-12 se déploiera au cours des prochaines semaines, au terme d'un entraînement rigoureux et adapté. Je suis sûr que nos hommes et nos femmes, provenant majoritairement du Secteur du Québec, représenteront dignement la population du Québec et du Canada en contribuant à former une force de sécurité afghane autonome et compétente ».

Dans le cadre de l'Opération ATTENTION, les militaires de la Force opérationnelle 4-12 fourniront essentiellement le soutien à la formation et au développement professionnel des forces de sécurité nationale de l'Afghanistan d'octobre 2012 à juin 2013. Cette force opérationnelle, rebaptisée CCMF-A en sol afghan, sera concentrée à Kaboul, avec une équipe satellite au Centre de formation militaire régional - Nord à Mazar-e-Sharif.

« Après plusieurs mois d'entraînement, nos troupes sont prêtes et enthousiastes de débuter le déploiement et enfin commencer à accomplir leur mission sur le terrain. La contribution canadienne à la mission de formation de l'OTAN en Afghanistan a pour objectif de soutenir les Afghans dans la création, l'entraînement et le soutien d'une force de sécurité afghane professionnelle, responsable et prête à assumer elle-même la responsabilité de sa propre sécurité. Il ne fait aucun doute que cette mission permettra également de continuer à faire valoir le professionnalisme des militaires canadiens en Afghanistan et à travers le monde », a mentionné le Colonel Roch Pelletier, commandant de la Force opérationnelle 4-12.

Pour en savoir davantage sur l'Opération ATTENTION et sur la CCMF-A, visitez : http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/attention/index-fra.asp.

SOURCE : Défense nationale

Renseignements :

Capitaine Julie Brouillette
Officier des affaires publiques du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada
Téléphone : 418 844-5000, poste 4688
Courriel : affairespubliques.valcartier@forces.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.