Contrer la maltraitance envers les personnes aînées : un premier guide de référence provincial est lancé

QUÉBEC, le 12 déc. 2013 /CNW Telbec/ - L'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale procède aujourd'hui au lancement du Guide de référence pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées. Ce Guide a pour objectif de favoriser les collaborations de même que d'améliorer la cohésion et l'efficience des interventions réalisées par les différents acteurs impliqués dans la lutte contre la maltraitance.

Le Guide, réalisé conjointement avec l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie, en collaboration avec le Secrétariat aux aînés s'adresse aux professionnels, gestionnaires, personnel de soutien et bénévoles œuvrant dans les réseaux de services tels que la santé et les services sociaux, la justice, la sécurité publique, les institutions financières, les ressources privées, etc. Les objectifs précis du Guide de référence sont de renforcer la capacité d'intervention dans une problématique complexe, de préciser un continuum de services décrivant les rôles des acteurs concernés et des organisations multisectorielles reliés à la prévention, au repérage, à l'intervention et à la coordination.

« La région de la Capitale-Nationale a toujours agi de façon proactive afin de contrer la maltraitance envers les personnes aînées et il est plus que jamais nécessaire de poursuivre nos efforts en ce sens. Le Guide constituera un outil de travail indispensable pour l'ensemble des intervenants et des gestionnaires du réseau » a souligné le président-directeur général de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, monsieur Guy Thibodeau.

Le Guide de référence s'inscrit dans le cadre du « Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015 ». Créé en 2010, ce plan d'action avait pour but d'apporter un effet structurant dans les actions et la concertation des partenaires concernés.

L'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale travaille présentement à l'élaboration d'un deuxième plan d'action régional pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées dont le lancement est prévu au cours de l'année 2014.

Le Guide de référence est disponible en ligne à l'adresse suivante : www.maltraitanceaines.gouv.qc.ca/publications-programmes-et-outils.

Source : René Bouchard
  Service des communications
  Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale
  418 525-1452

 

SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale

Renseignements :

René Bouchard
Service des communications
Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale
418 525-1452

Profil de l'entreprise

Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.