Contrer la maltraitance envers les personnes aînées : un deuxième plan d'action régional est lancé

QUÉBEC, le 16 juin 2014 /CNW Telbec/ - L'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale procède aujourd'hui, au lendemain de la 9e journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, au lancement de son deuxième Plan d'action régional pour contrer la maltraitance envers les aînés 2014-2018. Ce plan fait suite au lancement à l'automne 2013 du Guide de référence pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées. Le plan d'action régional a pour objectif de coordonner l'ensemble des actions pour contrer la maltraitance envers les aînés, d'activer et de consolider les trajectoires et protocoles de collaboration et favoriser la concertation de tous les partenaires visés et interpellés par la problématique.

Ce plan d'action a été élaboré à partir des enjeux soulevés par les différents partenaires multisectoriels consultés et grâce aux nouveaux partenaires et acteurs qui se sont joints pour apporter leur contribution respective, notons entre autres la participation des centres de santé et de services sociaux (CSSS), des centres hospitaliers (CH), des centres d'hébergement et de soins longue durée (CHSLD) et de nouveaux acteurs du milieu communautaire, policier et des institutions financières.

Le plan d'action se décline en quatre volets : la prévention et la sensibilisation, le repérage, l'intervention et la concertation et les trajectoires de services. Des actions sont prévues notamment dans chaque volet, tel que de la sensibilisation à la problématique dans les programmes d'études : policier, travail social, infirmière, médecin, notaire, etc., promouvoir la bientraitance, former de nouveaux milieux, faciliter la prise en charge des cas de maltraitance et consolider, développer et diffuser des trajectoires de services et de soutien clinique entre les organisations.

« La problématique de la maltraitance envers les aînés est importante et pourrait le devenir davantage, puisque la région de la Capitale-Nationale comptera, avec le vieillissement projeté de sa population, près de 145 000 personnes de 65 ans et plus en 2016 et plus de 215 000 en 2031. Selon les statistiques disponibles, on peut donc estimer qu'entre 14 500 et 21 750 aînés de la région pourraient être victimes de maltraitance en 2016 », explique monsieur Robert Simard, responsable de la coordination régionale en matière de maltraitance envers les personnes aînées à l'Agence.

Ce plan d'action est un souhait des acteurs régionaux afin de poursuivre leurs actions respectives ainsi que de renforcer la mobilisation générale et la concertation implantée quant à la problématique de la maltraitance chez les aînés.

Le plan d'action régional s'inscrit dans le cadre du « Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015 ».

Le Plan d'action régional pour contrer la maltraitance envers les aînés 2014-2018 est disponible en ligne à l'adresse suivante : www.rrsss03.gouv.qc.ca/D-Publications-RR09.html.

Source :  Mélanie Simard
Agente d'information
Service des communications
Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale
418 525-1452

 

SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale

Renseignements :

Mélanie Simard
Agente d'information
Service des communications
Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale
418 525-1452

Profil de l'entreprise

Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.