Contrebande de tabac : un document interne de l'industrie montre que l'ACDA amplifie faussement le problème de la contrebande

MONTRÉAL, le 17 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Un document interne d'une multinationale du tabac obtenu par la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac montre que l'Association canadienne et québécoise des dépanneurs en alimentation (ACDA) véhicule de fausses données visant à amplifier l'ampleur du problème de la contrebande et que les grands cigarettiers y voient une opportunité pour empêcher l'adoption de nouvelles mesures de réduction du tabagisme.

Le document provient de la multinationale Philip Morris International (PMI) (propriétaire de l'usine Rothmans Inc. à Québec) qui, dans une présentation à ses actionnaires, souligne la baisse dramatique de la contrebande au Québec. PMI estime que le taux de contrebande au Québec est passé de 40 % en 2008 à 15 % en 2011. Cette donnée contredit l'affirmation véhiculée par l'ACDA, qui estime que le Québec fait face à un taux de « 30 % » ou plus de contrebande. Lien vers le document (page 48):
http://www.cqct.qc.ca/Documents_docs/DOCU_2012/PPT_12_06_21_PMI_InvestorDay_President_LatinAmerica&Canada.pdf

« Les fabricants de tabac et leurs alliés préfèrent renforcer l'impression que le taux de contrebande est très élevé et constitue le problème numéro un. C'est ainsi qu'ils peuvent créer une diversion et convaincre les gouvernements de ne pas réglementer les nouvelles pratiques de marketing, telles que les emballages plus attrayants ou les saveurs ajoutées au tabac, et surtout de ne pas augmenter les taxes au Québec, qui sont les moins élevées au Canada », souligne Flory Doucas, porte-parole de la Coalition.

La Coalition s'inquiète du fait que l'amplification du problème de la contrebande ait été utilisée par l'ACDA dans le cadre de sa tournée médiatisée des municipalités québécoises, lors de laquelle elle avançait ces fausses statistiques. « C'est dans l'intérêt économique des fabricants de tabac d'exagérer le taux de contrebande pour freiner les mesures antitabac, et une campagne panquébécoise centrée sur les municipalités offre une excellente tribune médiatique en ce sens. En sollicitant l'appui des municipalités dans le cadre d'une telle campagne, l'ACDA exploite la bonne foi des élus qui n'ont jamais été informés de cet agenda. »

La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac appelle tous les élus à la plus grande prudence à l'égard des données qui leur sont présentées concernant la contrebande de tabac.

Pour voir le communiqué complet, avec citations complètes et différents extraits des documents internes des multinationales du tabac, voir :
http://cqct.qc.ca/Communiques_docs/2012/PRSS_12_09_17_FaussesStatistiques_ACDA.pdf

SOURCE : COALITION QUÉBÉCOISE POUR LE CONTRÔLE DU TABAC

Renseignements :

Source
Coalition québécoise pour le contrôle du tabac

Pour de plus amples informations
Flory Doucas: 514-598-5533, cell.: 514-515-6780

Profil de l'entreprise

COALITION QUÉBÉCOISE POUR LE CONTRÔLE DU TABAC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.