Contre une commission d'enquête - L'Association de la construction du Québec
se réjouit cependant de la création d'une escouade spécialisée

ANJOU, QC, le 22 oct. /CNW Telbec/ - L'Association de la construction du Québec (ACQ) se réjouit de la création d'une escouade spécialisée qui aura pour mandat d'enquêter sur les allégations de collusion lors d'appels d'offres dans l'industrie de la construction et maintient toutefois son désaccord à l'instauration d'une commission d'enquête.

L'annonce a été faite aujourd'hui à Montréal par les ministres Jacques Dupuis, de la Sécurité publique, Sam Hamad, du Travail, et Robert Dutil, du Revenu, ainsi que par le directeur de la Sûreté du Québec, Richard Deschesnes. "Il y a quelques semaines, nous avions déjà manifesté notre satisfaction à l'annonce de la création d'escouades anticorruption dans les cas de fraudes. Nous sommes doublement heureux aujourd'hui en apprenant la mise en place d'une escouade spécialisée. Le gouvernement québécois démontre ainsi sa ferme intention à lutter contre les pratiques déloyales dans notre industrie et à assainir le milieu", a déclaré Gilbert Grimard, président de l'ACQ.

Selon le président de l'ACQ, les révélations des dernières semaines ont secoué l'industrie de la construction et la situation exigeait la mise en place de mesures concrètes pour lutter efficacement contre la corruption et surtout rétablir la crédibilité de notre industrie auprès de la population. "Nous croyons toujours que les gestes reprochés sont le lot d'une minorité dans la construction. La majorité des entrepreneurs sont honnêtes et intègres et ils souhaitent que l'on puisse mettre fin à l'intimidation et aux menaces lors d'appels d'offres", de dire M. Grimard.

Contre une commission d'enquête

Le président de l'ACQ a déjà été questionné à propos de l'établissement d'une commission d'enquête et il maintient son désaccord : "La création d'une commission d'enquête aurait des conséquences néfastes parce que tous les projets provenant des investissements publics seraient paralysés ou tout au moins ralentis. Cela se traduirait par des pertes d'emplois importantes dans toutes les régions du Québec." Rappelons que 70 % des investissements dans la construction proviennent de fonds publics.

À propos de l'ACQ

À travers ses différents mandats de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs en construction, l'ACQ représente quelque 15 000 entreprises, qui emploient plus de 100 000 travailleurs. Ses membres, œuvrant principalement dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I), comptent près de 59 % des 132 millions d'heures travaillées prévues dans l'industrie en 2009. Selon la Loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs IC/I. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses plans de garantie Qualité Habitation et Qualité Rénovation.

Pour en savoir plus sur l'ACQ : www.acq.org

SOURCE Association de la construction du Québec

Renseignements : Renseignements: Gisèle Bélanger, responsable des communications, Direction des communications et affaires publiques, (514) 354-0609, poste 262, belangerg@prov.acq.org; Source: Association de la construction du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.